Guide pour l'évaluation continue des personnels de santé

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/09/2008
Rayon Management
Collection Pratiques professionnelles
ISBN 978-2-84874-096-6
Format 160x240 mm
Nbre de page 248 pages

Un nouveau décret du 24 septembre 2007 autorise les ministères volontaires, dont la fonction publique, d'abandonner la notation traditionnelle au profit d'un entretien professionnel. En ce qui concerne l'évaluation des personnels de santé, elle découle de la nouvelle loi du 4mai 2004 et préconise un entretien annuel pour informer le personnel, faire le point sur son DIF (droit individuel de formation), l'aider à élaborer son projet professionnel et lui proposer un passeport formation. Ce sont autant de modalités auxquelles les responsables d'encadrement des établissements de santé doivent se former afin de les préparer et les organiser lors d’un entretien conduit à la satisfaction des protagonistes, perfectionnés dans leurs actions et leurs compétences, visant à améliorer la performance des établissements de santé.

Le guide
C'est donc l'objectif pratique de ce guide, de répondre à ces questions professionnelles et au besoin de formation des responsables d'encadrement comme des autres personnels qui découle de ces impératifs, en fournissant les bonnes pratiques et les outils nécessaires à une démarche rigoureuse, objective et concertée d'évaluation des personnels :
– un modèle de dossier, des guides d'entretien pour le conduire et le perfectionner ;
– une méthodologie innovante d'évaluation des compétences (des savoirs et savoir-faire repérés dans un double référentiel technique et relationnel) fondée sur les résultats d'un projet européen Leonardo da Vinci qui a impliqué des groupes de travail de personnels de santé de cinq pays européens dont la France ;
– une méthode pour diriger l'entretien quel que soit le rôle tenu (responsable ou agent).
La méthodologie proposée permet aussi d'évaluer les personnels de leur entrée dans l'organisme jusqu'à leur départ, aux divers moments cruciaux qui le nécessitent pour les informer, les motiver et les faire progresser : accueil, envoi en formation, entretien annuel, promotion, dysfonctionnement relationnel ou procédural, bonification des seniors, anticipation des dernières années de travail, reclassement et toutes les situations permettant de faire face aux évolutions et de maîtriser le changement.

Le public
Les personnels médicaux, paramédicaux et administratifs des établissements de santé qui occupent des responsabilités d’encadrement.

L’auteur
Docteur en psychologie du travail et conseil en ingénierie des ressources humaines (IRH), Alain Labruffe a consacré sa carrière à élaborer desméthodologies utiles à la prise en charge des personnels et à la performance des organismes industriels, commerciaux, administratifs
et de santé. Il intervient depuis une quinzaine d'années dans le secteur hospitalier pour diffuser ces méthodes d'évaluation et de concertation après avoir formé des milliers de personnes à la pratique de l'évaluation dans les secteurs industriel, pétrochimique, aérospatial et de santé. Expert Afnor pour les compétences et promoteur d'une démarche qualité de cinquième génération, il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont La Communication positive, objectif santé (Les Études Hospitalières, 2006)

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Labruffe Alain Alain Labruffe est docteur d’État ès lettres et sciences humaines et docteur en psychologie du travail et en économie. Depuis trois décennies, en tant que conseil en GRH auprès de grands groupes et du secteur santé, il a élaboré et développé la communication positive qu’il enseigne à l’université et diffuse dans les établissements du secteur santé.
SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE : L'ÉVALUATION DÉVALUÉE
1. Clarifier l'évaluation
2. Une conception renouvelée
3. Équivoques et quiproquo
4. Des savoirs-être maltraités
5. L'évaluation évaluée
6. L'invasion typologique

DEUXIÈME PARTIE : DE L'ÉVALUATION À LA MESURE
7. Une mesure objective
8. L'entretien d'évaluation
9. L'évaluation des compétences personnelles
10. Un exemple de référentiel complet : les soins infirmiers
11. Mémento de l'évaluateur
12. Les 62 mots-clés de l'évaluation

Bibliographies