La communication positive : objectif santé

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/06/2006
Rayon Management
Collection Libre propos
ISBN 978-2-84874-056-0
Format 135x190 mm
Nbre de page 290 pages

Proposer une méthode pour aborder de façon positive toutes les situations relationnelles, même – et surtout – les plus difficiles, tel est l’objectif de cet ouvrage qui s’adresse en priorité à tous les acteurs des organismes du secteur santé, après avoir démontré son efficacité dans de nombreux autres secteurs.

La communication positive s’applique dans de multiples situations de la vie personnelle et professionnelle pour prévenir et traiter des conflits, pour vendre ou acheter, négocier, enseigner, former, informer, faire faire, faire adhérer quelqu’un qui s’oppose…

Cette méthode intègre les apports scientifiques les plus récents (psychologie, neurosciences, analyse transactionnelle), des courants de pensée empruntés à l’Occident comme à l’Orient, et la démonstration pragmatique qui a conduit à son développement dans de multiples activités. Elle peut devenir pour tous les personnels du secteur santé une démarche opérationnelle pour mieux travailler en équipe et obtenir des relations professionnelles plus harmonieuses en transformant les rapports de force en rapport de coopération.

Il appartient donc aux responsables de s’approprier cette démarche et les outils qui la structurent, dans les situations d’entretien ou de réunion qui le nécessitent, afin d’instaurer un management relationnel de qualité attendu par tous les personnels du secteur santé comme dans bien d’autres secteurs.

L’entretien professionnel, rendu obligatoire par la nouvelle loi sur la formation, devient donc une occasion extraordinaire d’expérimenter la communication positive et d’en faire la clé de voûte d’une gestion sensible des ressources humaines dans chaque organisme.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Labruffe Alain Alain Labruffe est docteur d’État ès lettres et sciences humaines et docteur en psychologie du travail et en économie. Depuis trois décennies, en tant que conseil en GRH auprès de grands groupes et du secteur santé, il a élaboré et développé la communication positive qu’il enseigne à l’université et diffuse dans les établissements du secteur santé.
SOMMAIRE

Prologue : Il était une fois… la communication


CHAPITRE 1
La communication positive ou l’art du face-à-face


CHAPITRE 2
Le champ d’action de la communication positive


1. Affectivité et communication
2. Communication totale
3. Communication et management


CHAPITRE 3
Les trois piliers de la communication positive


1. La pensée positive
2. Relax !
3. Vocabulaire et syntaxe


CHAPITRE 4
Le processus de la communication positive


1. Schémas comparés
2. Communication et transactions
3. Concept de soi
4. L’exemple japonais


CHAPITRE 5
Communication et stratégie


1. Un système d’échanges continus
2. Stratégie et prévision
3. La maîtrise de la parole
3.1. L’écueil du sens
3.2. La complexité du message
4. L’enchaînement des transactions
5. La stimulation du Moi
6. Certitude et inférence


CHAPITRE 6
L’entrée en communication


1. L’interaction transactionnelle
2. L’adaptation a autrui
2.1. L’espace
2.2. Le temps
2.3. Le regard
2.4. La respiration
2.5. Le corps
2.6. L’allure
2.7. L’expression orale


CHAPITRE 7
Principes éthiques


1. L’authenticité
2. Respecter et faire respecter
3. Réfléchir l’Autre
4. Adaptation
5. L’empathie
6. L’attachement/ détachement
7. Maîtrise de soi
8. Maintien du cap
9. Rechercher les motivations
10. Volonté et convergence


CHAPITRE 8
Le « vade-mecum » de la communication


1. L’entrée en relation
1.1. L’accueil
1.2. La présentation
1.3. L’objectif initial
1.4. La thématique
1.5. L’ouverture


CHAPITRE 9
Les « PAPES » de la communication positive


1. L’acquiescement
2. Le silence « actif »
3. La valorisation
4. L’interrogation
5. La synthèse
6. La transformation des négatifs
7. L’amplification des positifs
8. Accord et bilan des points d’accord
9. L’effet miroir
10. Caresses
11. Réponses aux provocations
12. Le principe de Jéricho


CHAPITRE 10
Les entretiens


1. L’interaction transactionnelle : la conversation
2. L’entretien d’embauche
3. L’entretien professionnel
4. La négociation
5. Résolution de conflit


CHAPITRE 11
Les réunions


1. Réunion de travail
2. Réunion de prise de décision
3. Réunion de regulation


CHAPITRE 12
La conclusion de la communication


1. Le « deors »


Épilogue : Une nouvelle compétence relationnelle