Les assises du corps transformé

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/10/2009
Rayon Santé publique
Collection À la croisée des regards
ISBN 978-2-84874-126-0
Format 160x240 mm
Nbre de page 288 pages

Contributeurs : Francine Demichel, Michel Deligny, Eric Martinent, Régis Pouget, B. Devauchelle, Marie-France Callu, François Vialla, David Le Breton, Sophie Joly, Alain Vollerin, Françoise Wilder, Michela Marzano, Yannick Le Hénaff, Caroline Raja, Julia Gaubert

L’étude du corps humain n’échappe pas à cet affligeant constat d’une spécialisation des savoirs et des discours. L’en­semble des études consacrées au corps ressemble à une tour de Babel d’un nouveau genre, dans laquelle les hommes, tout en parlant la même langue, ne se comprennent plus. Paradoxe absolu que de voir chaque discipline des sciences humaines et sociales et des sciences dures se préoccuper de sujets communs sans pour autant comprendre le voisin… Car pour se comprendre il faut se parler, entendre un langage compréhensible, mais aussi s’écouter. Le pari de regrouper ces différents professionnels non seulement de manière inter disciplinaire, mais aussi transdisciplinaire, est peut-être risqué, puisqu’il ne correspond pas à l’académisme, mais sera loin d’être inutile s’il permet aux différents acteurs de percevoir les variables disciplinaires.
C’est là le champ véritable de la disputatio que transcende la confrontation disciplinaire là où la démarche mono-appartenance ne conduit, généralement, qu’à de stériles querelles. Quel sujet plus rassembleur que celui du corps ? Quel sujet plus cacophonique aussi ?
Comme souvent, le hasard des rencontres a permis de voir éclore un projet un peu idéaliste : celui de pouvoir échanger ensemble, sur le même thème du corps, des membres de communautés souvent étrangères les unes aux autres, médecins et juristes certes, mais aussi sociologues, philosophes, théologiens, artistes…

Nous avons choisi pour thème de ces premières assises le visage, car c’est sans doute le lieu le plus humain de l’homme, le lieu – peut-être – d’où naît le sentiment du « sacré ». Le visage a cette particularité d’être à la fois le symbole d’appartenance à une espèce et le support de l’identité individuelle par quelques différences souvent infimes.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Demichel Francine Francine Demichel est professeur émérite de droit public à l’université Paris 8. Alternant la pratique de responsabilités administratives et de fonctions d’enseignement dans un master de droit médical, elle s’intéresse à l’évolution des rapports entre la société et l’État à travers quelques secteurs du droit tenus pour marginaux : le droit de la santé, le droit des femmes, le droit des institutions universitaires.
Vialla François Docteur en droit privé et sciences criminelles, professeur à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Montpellier. Spécialisé en droit médical et de la santé, il préside le Centre Européen d’Études et de Recherche Droit et Santé. Il dirige l’École de Droit de la Santé ( UR-UM 206), la mention Droit de la Santé de la Faculté de Droit de Montpellier et le Master Droit et gouvernance des établissements de santé. Fondateur et directeur scientifique de la "Revue Droit & Santé" (bimestriel, LEH Édition, Bordeaux), ses travaux portent essentiellement sur le cadre (juridique et éthique) de la relation de soin, sur le corps humain, sur les frontières de la vie et sur la responsabilité. Il a dirigé les ouvrages collectifs "Les Grandes décisions du Droit Médical" (LGDJ) et "Les Grands Avis du CCNE" (LGDJ ; Dir. avec E. Martinez). Fondateur, avec le Dr. Mateu, des "Assises du corps Transformé", il dirige la collection "À la croisée des regards" (LEH Édition, Bordeaux). Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2021.
Mateu Jacques Jacques Mateu est chirurgien plasticien et co-fondateur et organisateur des Assises du Corps transformé.
Reynier Mathieu
Marzano Michela Professeure de philosophie, université de Paris (France)
Martinent Éric Éric Martinent est vice-président de la société française et francophone d'éthique médicale (SFFEM) mais également chargé des liens entre éthique et droit.
Deligny Michel
Pouget Régis
Devauchelle B
Callu Marie-France Marie-France Callu est maître de conférences en droit à l'université de Lyon.
Joly Sophie Maître de conférences à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Montpellier. Elle a, dans un premier temps, travaillé sur le droit du marché de l’art. En 2016, elle s’est tournée vers la santé mentale et le travail et a intégré l’École de Droit de la Santé ( UR-UM 206). Ce champ de recherche comprend notamment l’étude des risques psychosociaux et du droit du handicap avec une approche pluridisciplinaire. Dans ce cadre, elle a écrit plusieurs articles sur le geste suicidaire lié au travail.
Vollerin Alain
Wilder Françoise
Le Hénaff Yannick
Raja-Roque Caroline Caroline Raja est maître de conférences à l'université de Montpellier - MOMA et UMR 5815, Dynamique du droit, elle est également rédactrice en chef de la Revue Droit & Santé.
Gaubert Julia Julia GAUBERT est responsable scientifique du numéro Hors série de la Revue Droit & Santé, Loi de modernisation de notre système de santé, docteur en droit, responsable des affaires générales et juridiques à l’Institut du cancer de Montpellier.
Cardonnel Jean
SOMMAIRE

Avant-propos
Jacques Mateu — Mathieu Reynier — François Vialla

Préface – Le corps transformé
Francine Demichel

TRANSFORMATION CORPORELLE SUBIE
Les gueules cassées de la Grande guerre, Approche médico-chirurgicale - Médecin en chef Michel Deligny
Regards d’histoire du droit autour de la (non-)protection sociale des blessés de la face comme invalides de guerre - Éric Martinent
Notre image et nous - Professeur Régis Pouget
La greffe de visage : « une chirurgie es-éthique » - Professeur B. Devauchelle
Difficulté des changements d’apparence au regard du Droit, Le cas de l’allotransplantation partielle du visage - Marie-France Callu
Défiguration et greffe du visage - David Le Breton

TRANSFORMATION CORPORELLE VOULUE
Mon corps comme une oeuvre d’art, Le cas Orlan : Regards croisés du médecin, du juriste et de l’historien d’Art
Mon corps comme une oeuvre d’art, Regards croisés de juristes - François Vialla
Variations sur le cadre juridique de l’atteinte à l’intégrité corporelle, Le corps humain, oeuvre d’art ? - Sophie Joly
Orlan fait de son corps le lieu d’un débat public - Alain Vollerin
Regard du chirurgien sur le cas Orlan - Docteur Jacques Mateu
Transformer le visage : désir intime ou fantasme sociétal ? - Entretien réalisé lors du colloque avec Françoise Wilder
Transformer son corps. L’identité personnelle entre être et paraître - Michela Marzano

TRANSFORMATION CORPORELLE SOUHAITÉE
La chirurgie esthétique : une fabrique du corps et de ses représentations - Yannick Le Hénaff
Du possible au souhaitable : plaidoyer pour une chirurgie esthétique écologique - Docteur Jacques Mateu

TRANSFORMATION CORPORELLE MARCHANDISÉE
L’influence réciproque du droit de la consommation et du droit de la santé appliquée a la chirurgie esthétique - Caroline Raja
Les soins de chirurgie esthétique transnationaux : la frontière ténue entre tourisme médical et mobilité des patients - Julia Gaubert
Tourisme et chirurgie esthétique - Mathieu Reynier

Point d’orgue – Le Visage vu par le Théologien Père Jean Cardonnel †