Vin, droit & santé

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/09/2013
Rayon Droit
Collection Vin, droit & santé
ISBN 978-2-84874-463-6
Format 160x240 mm
Nbre de page 80 pages

Vin, Droit & Santé est un concept crée par LEH, maison d’édition basée à Bordeaux, spécialisée en droit, gestion, management, stratégie de la santé.
L’association du vin et du droit de la santé est apparue pertinente et heureuse, pour la valorisation de notre culture, pour notre géographie, pour la promotion des études scientifiques valorisant la santé publique, pour les auteurs et les lecteurs de LEH.
Cette première édition est le fruit d’une manifestation qui s’est tenue début octobre 2012, co-organisée par l’Institut du droit de la santé de l’université Montesquieu-Bordeaux IV (IDS) et LEH, en partenariat avec le master II Droit de la vigne et du vin (université Montesquieu-Bordeaux IV), réunissant quatre études, rédigées a posteriori par les meilleurs spécialistes dans leur discipline.
Ce premier millésime, soutenu par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), offre un bilan en deux temps des lois Évin (les effets et méfaits), puis une étude originale sur la relation médicale et le vin, et enfin un éclairage sur le « French paradoxe ».

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Vialla François Docteur en droit privé et sciences criminelles, professeur à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Montpellier. Spécialisé en droit médical et de la santé, il préside le Centre Européen d’Études et de Recherche Droit et Santé. Il dirige l’École de Droit de la Santé ( UR-UM 206), la mention Droit de la Santé de la Faculté de Droit de Montpellier et le Master Droit et gouvernance des établissements de santé. Fondateur et directeur scientifique de la "Revue Droit & Santé" (bimestriel, LEH Édition, Bordeaux), ses travaux portent essentiellement sur le cadre (juridique et éthique) de la relation de soin, sur le corps humain, sur les frontières de la vie et sur la responsabilité. Il a dirigé les ouvrages collectifs "Les Grandes décisions du Droit Médical" (LGDJ) et "Les Grands Avis du CCNE" (LGDJ ; Dir. avec E. Martinez). Fondateur, avec le Dr. Mateu, des "Assises du corps Transformé", il dirige la collection "À la croisée des regards" (LEH Édition, Bordeaux). Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2021.
Bahans Jean-Marc Jean-Marc Bahans est professeur à l'université de Bordeaux, à l'Institut des sciences de la vigne et du vin.
Agostini Éric Éric Agostini est agrégé des facultés de droit – IEP, professeur émérite à l’université de Bordeaux et avocat à la cour.
Teissedre Pierre-Louis Pierre-Louis Teissedre est professeur à l'université de Bordeaux à l'Institut des sciences de la vigne et du vin (EA 4577 OEnologie) et à l'INRA – Instiut national de la recherche agronomique (USC 1366 OEnologie).
SOMMAIRE

Avant-propos

Sébastien CLÉMENT et Laurent BLOCH

 

Les effets de la loi Évin

Jean-Marc BAHANS

 

Les méfaits de la loi Évin

Éric AGOSTINI

 

Les « sarments » d’Hippocrate ®

François VIALLA

 

Le French Paradox : vingt ans après, avancées scientifiques et évolution de l’image du vin

Pierre-Louis TEISSEDRE