La dignité humaine en droit de la santé - Colloque international France-Chine

La dignité humaine en droit de la santé - Colloque international France-Chine 15 juin 2015

Le laboratoire de droit de la santé et de droit médical de l'université Paris 8 (EA 1581) organise le vendredi 26 juin prochain, sous la direction de Bénédicte Bévière-Boyer, un colloque international France-Chine consacré à la dignité humaine en droit de la santé.

La dignité humaine, définie comme une « valeur éminente, excellente qui doit commander le respect », constitue une valeur traditionnelle et universelle. Garante du droit à la vie et à l’intégrité de la personne et intervenant à l’encontre de tout traitement inhumain et dégradant, elle est susceptible de se décliner dans de multiples domaines du droit de la santé.

Cette notion présente l’intérêt à la fois de pouvoir être appréhendée comme un principe classique protecteur de la personne et de pouvoir évoluer en considération des nouveaux besoins sociétaux, ce qui lui confère une certaine modernité. Elle est aussi et surtout un concept clé appréhendé différemment par les civilisations en fonction des évolutions historiques, culturelles, juridiques, philosophiques et éthiques.

 Le colloque France-Chine portant sur « La dignité humaine en santé » donnera l’opportunité d’échanger et de réfléchir sur l’appréhension et l’évolution de la notion de dignité. Cette réflexion collective et partagée sera d’autant plus pertinente et intéressante que la Chine envisage d’intégrer ce principe fondamental dans le Code civil en cours de préparation. Est aussi posée en France la question d’insérer ce principe dans la Constitution française.

Pour s'inscrire en ligne ou en savoir plus : inscription.notaires.paris-idf.fr/ ou www.ufr-droit.univ-paris8.fr