Le Lean à l'Hôpital

Le Lean à l'Hôpital 9 janvier 2015

« Une unique finalité : répondre aux attentes et aux soins des patients. Le Lean à l’hôpital, assurément différent du Lean de l’entreprise, est une stratégie de management pour une gestion différente des établissements de santé. »

Face à une culture où il est bon ton parfois de refuser un mode de gestion similaire à celui pratiqué en entreprise, à une culture où les mots productivité, argent, économie, rentabilité sont tabous, il est nécessaire de remettre en question les croyances autour de la gestion des établissements de santé. Parce qu’un hôpital ne se gère pas comme une entreprise, il est nécessaire d’adapter son mode de gouvernance : le Lean de l’hôpital sera assurément différent du Lean de l’entreprise.

Cet ouvrage, enrichi de multiples exemples concrets apportés par l’expérience de l’auteur, a l’ambition de redonner le véritable sens au programme Lean au sein des établissements de santé en cultivant les processus d’amélioration et d’innovation continues, sans oublier le développement des compétences de l’ensemble des personnels hospitaliers. L’unique finalité de cette démarche : répondre encore mieux aux attentes et aux soins des patients.

Patrice Marvanne, de formation RH, est consultant organisation et management, et fondateur de PLM Conseil, un organisme spécialisé depuis de nombreuses années en Lean management, dans le secteur des services et le milieu hospitalier. Il est membre du laboratoire d’Éthique médicale et de médecine légale du professeur Christian Hervé et collabore à divers enseignements à l’École de médecine de Paris Descartes, notamment sur l’EMR : de l’étudiant médecin au médecin responsable.

Il est l’auteur de Vade mecum de la qualité totale, publié aux éditions EMS en 2003.

 

ÉDITEUR : Les Études Hospitalières

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