Le secret médical à l’épreuve de la protection de l’enfance

Les Rencontres d’Hippocrate… lundi 12 novembre 2018 à 18 h 30

Station Ausone, librairie Mollat, Bordeaux

Adeline GOUTTENOIRE, Pascal PILLET

Événement complet


Deux spécialistes de la protection de l’enfance, l’un juriste l’autre médecin, présentent l’articulation des règles relatives au secret médical et à la protection de l’enfance et les procédures que doivent suivre les professionnels de santé confrontés à des suspicions de maltraitance sur un enfant. Ces professionnels constituent en effet des acteurs majeurs dans le dispositif de lutte contre les violences faites aux enfants.


Conférence prononcée par :

Adeline GOUTTENOIRE

professeur à la faculté de droit et science politique, université de Bordeaux, présidente de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance de la Gironde

Pascal PILLET

pédiatre, CHU de Bordeaux


Modérateur :

Christian Hervé

Professeur à l'université Paris-Descartes, président de la SFFEM et de l'Académie éthique, médecine et politiques publiques



Informations pratiques

Lundi 12 novembre 2018 à 18 h 30
Station Ausone, librairie Mollat, 8 rue de la Vieille Tour, Bordeaux
tram B, Gambetta-madd
Accès libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable obligatoire.





Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine de l’université Paris Descartes, animées par Christian Hervé, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Les « Rencontres d’Hippocrate… » s’exportent en 2016 à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président du conseil départemental de l’Ordre des médecins.
Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.