Anthropologie médicale et migrants : un nouvel outil de santé

Les Rencontres d’Hippocrate… mardi 28 novembre 2017 à 18 h 30

Université de Bordeaux, Amphithéâtre Ellul, Bordeaux

Philippe Charlier

S'inscrire


L'important afflux de réfugiés en Europe occidentale consécutif aux conflits armés au Proche-Orient et en Afrique orientale a considérablement changé les pratiques médicales vis-à-vis des populations déplacées. Dans cette perspective, une consultation d'anthropologie médicale a été créée en septembre 2015 au sein du département de consultations en santé publique à l'hôpital de Nanterre.

On verra quelle est la spécificité de cette consultation et de ce double regard médical et anthropologique, au service d'une description et d'une interprétation interdisciplinaire des lésions physiques présentées par le patient. Sont systématiquement recrutées, au cours de ces consultations, connaissances médicales traumatologiques (médecine légale clinique, notamment mutilations, torture, sévices corporels), anthropologie physique et sociale (rituels magico-religieux autour du corps, médecine traditionnelle, pratiques ethniques). Cette pratique n'est pas cantonnée au sein de cette consultation d'anthropologie médicale, mais se retrouve aussi au sein de l'Unité sanitaire de la maison d'arrêt de Nanterre en raison du nombre important de migrants et sujets étrangers interpellés puis écroués pour des délits ou crimes. En cela, elle appartient totalement au champ disciplinaire de la médecine légale au sens d'une médecine des normes au service du droit et de la société.


Conférence prononcée par :

Philippe Charlier

Médecin légiste, anatamo-pathologiste, paléopathologiste , université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines


Modérateur :



Informations pratiques

Mardi 28 novembre 2017 à 18 h 30
Université de Bordeaux, Faculté de droit et science politique, amphithéâtre Ellul, 35 place Pey Berland, Bordeaux
tram A, B, Hôtel de ville
Accès libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable obligatoire.


S'inscrire en ligne




Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine de l’université Paris Descartes, animées par Christian Hervé, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Les « Rencontres d’Hippocrate… » s’exportent en 2016 à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président du conseil départemental de l’Ordre des médecins.
Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.