Transformer la perception et le futur du vieillissement

Les Rencontres d’Hippocrate… lundi 2 décembre 2019 à 18 h 30

Faculté de Médecine et de Pharmacie, Amphithéâtre Côme et Damien, Poitiers

Jean-Pierre MICHEL

Inscriptions fermées


Le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans qui est de 900 millions aujourd’hui atteindra 2.1 milliards en 2050, alors que la population mondiale n’aura augmenté que de 2%. Sachant que seulement 25% de nos gènes ont une expression fixe tout au long de notre vie, il nous faut envisager promotion de santé, prévention ciblée et interventions spécifiques pour modifier le futur du vieillir. Cela permettra de mieux répondre à la définition proposée en 2015 par l’OMS, affirmant que l’acquisition et le maintien des capacités fonctionnelles sont plus importants que les maladies. Ainsi, à côté de la détection et du traitement précoce des maladies chroniques, il faudra savoir combattre la sous-nutrition, la dégradation musculaire et la fragilité, sources de dépendances liées à l’âge, sans omettre les importantes influences de l’environnement et du milieu de vie. Enfin les immenses progrès technologiques et l’intelligence artificielle devraient à la fois faciliter un « vieillir en santé » moins inégalitaire et moins coûteux.


Conférence prononcée par :

Jean-Pierre MICHEL

Professeur honoraire de médecine, Université de Genève - Suisse Membre de l’Académie nationale de Médecine, Paris - France


Modérateur :

Roger GIL

Professeur émérite de neurologie à l’Université de Poitiers, directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine



Informations pratiques

Lundi 2 décembre 2019 à 18 h 30
Faculté de Médecine et de Pharmacie, 6 rue de la Milétrie, Poitiers
Accès libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable obligatoire.





Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine de l’université Paris Descartes, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Pour la première année, les « Rencontres d’Hippocrate… » se produisent à Poitiers, sous l’impulsion du doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers, du président du conseil départemental de la Vienne de l’ordre des médecins et du directeur de l’Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine site Poitiers.
Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.