Le pass sanitaire : quels enjeux juridiques et éthiques ?

Les Rencontres d’Hippocrate… lundi 7 juin 2021 18h30 - 20h00

Visioconférence

Béatrice BIRMELE, Mégane LADIESSE, Clémence THEBAUT

Inscriptions fermées


Ces secondes rencontres d’Hippocrate seront l’occasion de s’interroger ensemble avec les espaces de réflexion éthique de Nouvelle Aquitaine, site de Limoges, et de la Région Centre-Val de Loire, sur les enjeux éthiques et juridiques du pass sanitaire.

Adopté par l’Assemblée Nationale le 12 mai dernier, le pass sanitaire facilitera les déplacements vers ou depuis l’étranger, ainsi que les rencontres sportives et culturelles. L’accès à certains lieux et rassemblements de plus de 1 000 personnes sera conditionné soit par la présentation du résultat négatif d’un dépistage, soit d'un justificatif de vaccination ou d'une attestation de rétablissement à la suite d'une contamination.

La mise en place du pass sanitaire en France dés le 9 juin, ne pourra éluder échanges et partage de questionnements mettant en balance les repères juridiques et éthiques que sont le respect du secret médical, des libertés individuelles, le principe d’équité.

La recherche d’une certaine liberté retrouvée, tant dans la vie sociale que professionnelle, est légitime toutefois peut-elle s’affranchir d’une réflexion éthique ?

Quid de la temporalité dans lequel le pass sanitaire s’inscrira ?

Quelle sera la durée de conservation et les personnes pouvant avoir accès à ces données personnelles ?

Qu’en sera-t-il des enfants ? Des personnes en marge de la société qui refuseraient ou ne seraient pas en mesure de le présenter ?

Des dérives sont-elles possibles quant à la confidentialité des données, l’apparition de faux comme c’est déjà le cas pour les tests PCR … ?

Des pistes de réflexions vous seront présentées qui donneront lieu à des échanges.


Conférence prononcée par :

Béatrice BIRMELE

Médecin CHU Tours - Docteur en philosophie - Directrice de l’Espace de Réflexion Éthique Région Centre Val de Loire - EA 7505 éducation éthique et santé, Université de Tours

Mégane LADIESSE

Juriste spécialisée en droit et management de la santé - Master 2 « Éthique, sciences, recherche et société » - Chargée de mission de l’Espace de Réflexion Éthique Région Centre-Val-de-Loire (ERERC)

Clémence THEBAUT

Maître de Conférences - Économie de la santé - Université de Limoges - IAE Unité Inserm UMR 1094 (NET) - Chercheur associé au LEDA-Legos Paris Dauphine


Modérateur :

Maryse FIORENZA-GASQ

Directrice de l’Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA) – site de Limoges, Coordinatrice adjointe de la Conférence Nationale des Espaces de Réflexion Éthique Régionaux (CNERER)

Sophie TRARIEUX-SIGNOL

Chargée de mission de l’Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA) - site de Limoges, juriste spécialisée en droit de la science médicale



Informations pratiques

Lundi 7 juin 2021 18h30 - 20h00
Visioconférence
L’accès aux « Rencontres d’Hippocrate » est libre de droit, mais demande une pré-inscription en ligne obligatoire : www.leh.fr/evenement/rencontreshippocrate
un accusé d’inscription vous sera immédiatement adressé avec le lien zoom.




Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine de l’université Paris Descartes, animées par Christian Hervé, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Les « Rencontres d’Hippocrate… » s’exportent en 2016 à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président du conseil départemental de l’Ordre des médecins.
Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.