Les grandes questions de bioéthique au XXIe siècle dans le cadre de la révision des lois de bioéthique

Les Rencontres d’Hippocrate… mardi 11 septembre 2018 à 18h30

Faculté de Médecine et de Pharmacie, Amphithéâtre Côme et Damien, Poitiers

Roger Gil

S'inscrire


« Quel monde voulons-nous pour demain ? ». C’est sur cette question que s’est ouverte l’année 2018 avec les États généraux de la bioéthique, première séquence de la révision de la loi bioéthique qui devrait avoir lieu à la fin de l’année.
L’actuelle loi de bioéthique date de 2011 ; elle a permis, notamment, que soient adoptés le don croisé d’organes en cas d’incompatibilité entre proches, la vitrification (congélation ultra-rapide) des ovocytes, ou encore l’ouverture des recherches sur l’embryon sous certaines conditions. Elle prévoit, par ailleurs, une révision de la loi dans les sept ans, précédée d’États généraux de  la bioéthique organisés par le Comité consultatif national d’éthique et comportant des débats publics confiés aux Espaces régionaux de réflexion éthique.
Les rencontres d’Hippocrate ont souhaité prendre part à la discussion, en organisant une conférence débat autour des deux directeurs des espaces de réflexion éthique en Aquitaine et Poitou-Charentes qui constitueront incessamment avec le Limousin, l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA. Y seront abordées les grandes questions de bioéthique posées au monde d’aujourd’hui et de demain par les progrès inédits et incessants des sciences et techniques de la vie et de la santé. Les domaines concernés sont multiples : reproduction, développement embryonnaire, cellules souches ; génétique et génomique ; dons et transplantations d’organes ; intelligence artificielle et robotisation ; données de santé ; neurosciences et neuro-imagerie ; santé et environnement ; procréation médicalement assistée (PMA) et gestation pour autrui (GPA) ; fin de vie.
Autant de questions qui nécessitent d’informer les citoyens, d’éclairer leur discernement, de recueillir des opinions qui peuvent évoluer avec le temps, bref, de promouvoir une éthique citoyenne qui doit s’interroger sur le monde que la société souhaite pour demain.


Conférence prononcée par :

Roger Gil

Neuropsychiatre, professeur émérite à l’université de Poitiers, directeur de l’Espace de réflexion éthique


Modérateur :

Christian Hervé

Professeur à l'université Paris-Descartes, président de la SFFEM et de l'Académie éthique, médecine et politiques publiques



Informations pratiques

Mardi 11 septembre 2018 à 18h30
Faculté de Médecine et de Pharmacie, 6 rue de la Milétrie, Poitiers
Accès libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable obligatoire.


S'inscrire en ligne




Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine de l’université Paris Descartes, animées par Christian Hervé, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Les « Rencontres d’Hippocrate… » s’exportent en 2016 à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président du conseil départemental de l’Ordre des médecins.
Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.