La crise de la recherche non-fiable : mécanismes, conséquences et solutions possibles

Les Rencontres d’Hippocrate… lundi 9 octobre 2017 à 18 h

Université de Bordeaux, Amphithéâtre Ellul, Bordeaux

Boris BARBOUR, Claude FOREST

Événement complet


« Des études de réplication, des méta-analyses de la littérature scientifique, le nombre croissant de rétractations et de corrections d'articles ainsi que l'expérience personnelle de nombreux chercheurs mènent tous au constat que nous traversons une crise dans la fiabilité de la recherche. Les mécanismes en sont très variables – allant de l'incompréhension des méthodes statistiques aux mauvaises pratiques jusqu'à la fraude scientifique. Les conséquences sont sérieuses pour la recherche et pour la société – mauvaise orientation de projets de recherche basés sur des résultats non-reproductibles, gaspillage de l'argent public et privé, ainsi que la mise en danger de malades suivant des consignes médicales basées sur des publications erronées. Les causes de ces dérives sont sans doute à chercher dans la pression incessante sur la carrière du chercheur et dans l’évaluation de son travail basée principalement sur le rang des journaux où il publie plutôt que sur le contenu. Les deux conférences vont s’attacher, en tandem, à mettre en lumière les mécanismes à l’origine de ces manquements à la fiabilité de la recherche, à exposer leurs conséquences individuelles et collectives et à proposer quelques solutions.


Conférence prononcée par :

Boris BARBOUR

directeur de recherche CNRS, École normale supérieure, Paris, co-organisateur de PubPeer

Claude FOREST

directeur de recherche INSERM, université Paris Descartes


Modérateur :



Informations pratiques

Lundi 9 octobre 2017 à 18 h
Université de Bordeaux, Faculté de droit et science politique, amphithéâtre Ellul, 35 place Pey Berland, Bordeaux
tram A, B, Hôtel de ville
Accès libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable obligatoire.





Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine de l’université Paris Descartes, animées par Christian Hervé, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Les « Rencontres d’Hippocrate… » s’exportent en 2016 à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président du conseil départemental de l’Ordre des médecins.
Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.