Soins et laïcité au quotidien

Les Rencontres d’Hippocrate… mercredi 28 mars 2018 à 20 h

Station Ausone, librairie Mollat, Bordeaux

Jean Thévenot

Événement complet


Soins et laïcité au quotidien, un sujet sensible et d’actualité, auquel sont confrontés les professionnels de santé.
En vue d’améliorer les pratiques, le docteur Jean Thévenot, gynécologue-obstétricien, président du Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Haute-Garonne, présentera différents cas cliniques confrontés à des situations de refus de soins pour des motifs religieux. Sa conférence s’appuie sur un outil piloté par le CDOM 31, organisé sous forme de fiches pratiques, réalisé pour faciliter les rapports entre soignants et patients et décrypter l’individu et ses croyances.
Puis, Vincent Grégoire-Delory, philosophe, directeur de l'École supérieure d'éthique des sciences et de la santé de l’Institut catholique de Toulouse (ESESS, ICT), exposera son regard sur le concept de laïcité et livrera sa vision pour une société intégrant le fait religieux par chaque citoyen dans les valeurs de la République, sans que cela soit problématique, en adoptant une posture du savoir vivre ensemble.


Conférence prononcée par :

Jean Thévenot

Président du Conseil départemental de l’Ordre des médecins de la Haute-Garonne (CDOM 31)


Discutant :

Vincent Grégoire-Delory

Professeur à l’Institut Catholique de Toulouse


Modérateur :

Christian Hervé

Professeur à l’université Paris-Descartes, Laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale, président de la SFFEM



Informations pratiques

Mercredi 28 mars 2018 à 20 h
Station Ausone, librairie Mollat, 8 rue de la Vieille Tour, Bordeaux
tram B, Gambetta-madd
Accès libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable obligatoire.





Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine de l’université Paris Descartes, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Pour la troisième année, les « Rencontres d’Hippocrate… » se produisent à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président du conseil départemental de l’Ordre des médecins.
Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique..