L’indemnisation du dommage corporel en question

Les Rencontres d’Hippocrate… lundi 15 mars 2021 18h30 - 20h

Visioconférence

Philippe DONNOU, Yann FERGUSON, Anne GUEGAN, Eric PEAN

Inscriptions fermées


L’échiquier de l’indemnisation est trop souvent sous la maîtrise des assureurs. Les différents acteurs, juristes, médecins, assureurs, se doivent d’assurer une éthique maximaliste pour plus d’équité et de justice. Les technologies nouvelles, telles que les algorithmes de l’intelligence artificielle, pourraient servir ou desservir une juste indemnisation sous réserve d’un contrôle éthique du système. C’est dire la nécessité d’une prudence spéculative pour accéder à la maîtrise multilatérale des nouveaux outils.

Cette conférence fera état des autres regards que celui de l’assureur, pour mettre en évidence les risques actuels et futurs de l’indemnisation des victimes de dommage corporel, et proposer des évolutions exprimées dans un livre blanc sur l’indemnisation du dommage corporel.

 

 


Conférence prononcée par :

Philippe DONNOU

médecin conseil de victimes et vice-président de l’ANAMEVA ( Association nationale des médecins – conseils de victimes d'accident)

Yann FERGUSON

docteur en sociologie, enseignant ICAM, site de Toulouse

Anne GUEGAN

directrice du DU Droit de la Réparation du Dommage Corporel (DRDC), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Eric PEAN

médecin conseil de victimes et Délégué Général ANADOC


Modérateur :

Laurent BLOCH

Professeur de droit privé, Collège Santé, co-directeur du Master "Droit de la santé", université de Bordeaux.



Informations pratiques

Lundi 15 mars 2021 18h30 - 20h
Visioconférence
L’accès aux « Rencontres d’Hippocrate » est libre de droit, mais demande une pré-inscription en ligne obligatoire : www.leh.fr/evenement/rencontreshippocrate
un accusé d’inscription vous sera immédiatement adressé avec le lien zoom.




Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine de l’université Paris Descartes, animées par Christian Hervé, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Les « Rencontres d’Hippocrate… » s’exportent en 2016 à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président du conseil départemental de l’Ordre des médecins.
Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.