Ma santé 2022

lundi 7 octobre 2019 à 18h

Traduisant une partie des mesures du plan « Ma Santé 2022 » présenté en septembre 2018 par Emmanuel Macron, la promulgation de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à « l'organisation et à la transformation du système de santé » prévoit une réforme des études de santé pour notamment pallier le manque de médecins, avec la suppression du « numerus clausus », la labellisation de 500 à 600 « hôpitaux de proximité », une régularisation de médecins étrangers, un accès élargi aux données de santé ou encore la création d'un espace numérique de santé.

Cette nouvelle réforme pour « un système devenu inadapté » repose sur cinq chantiers prioritaires : la qualité des soins et la pertinence des actes, l’organisation territoriale, les modes de financement et de régulation, les ressources humaines et la formation, et le numérique. Il s’agit une nouvelle fois de répondre à l’éclatement et au cloisonnement de notre système de santé caractérisé par de multiples oppositions entre établissements publics de santé et établissements privés, ville et hôpital, sanitaire et médico-social, exercice individuel et exercice collectif, médecine libérale et médecine hospitalière.

La conférence prononcée par monsieur Thomas Mesnier, rapporteur de la loi, traitera en particulier  deux points : le décloisonnement du parcours de formation et des carrières des professionnels de santé et la réforme des études en santé, ainsi que la structuration de l’offre de soins dans les territoires (offre hospitalière de proximité, mise en place des CPTS, relation soins ville hôpital).

Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine Paris Descartes, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Pour la septième année, les « Rencontres d’Hippocrate… » se produisent à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président départemental du conseil départemental de l’Ordre des médecins.

Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.



INFORMATIONS GENERALES
Thèmatique Les Rencontres d’Hippocrate…
Capacité max 241
LOCALISATION
Station Ausone, librairie Mollat, Bordeaux
Station Ausone, librairie Mollat, 8 rue de la Vieille Tour, Bordeaux

Accès : tram B, Gambetta-madd
VIDEO
Conférence prononcée par
MESNIER Thomas
Député de la 1<sup>re</sup> circonscription de la Charente, rapporteur général de la loi Ma Santé 2022.
BLOCH Laurent
Professeur de droit privé à l'université de Bordeaux, co-directeur du Master 2 "Droit de la santé", université de Bordeaux.
Université de Bordeaux
Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Gironde
Espace de réflexion éthique Nouvelle Aquitaine
Librairie Mollat
Groupe Pasteur Mutualité
Fondation Anthony Mainguené

Inscription en ligne

Inscriptions clôturées