La transformation de l’organisation hospitalière - Le modèle valenciennois

Les Rencontres d’Hippocrate… jeudi 25 mars 2021 18 h 30 - 19 h 30

Rodolphe BOURRET , Jean GUICHETEAU, Philippe JAHAN

Inscriptions fermées


La crise de la covid-19 a mis en évidence auprès de l’opinion publique ce que les professionnels de santé avaient déjà constaté depuis plusieurs années : l’hôpital public souffre de graves dysfonctionnements qui nuisent à l’exécution de ses missions. La faculté d’adaptation, qui permet de modifier graduellement l’organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins, apparaît compromise. L’initiative, l’imagination, la créativité qui ont jusqu’alors caractérisé l’hôpital, lui permettant de déployer de nouveaux services au bénéfice des patients, semblent appartenir à un passé révolu. Il y a une sclérose et une perte de dynamisme, une forme d’atonie qui conduit à l’appauvrissement de nombreux établissements, en déficit récurrent.
Après avoir rappelé le contexte général, les auteurs constatent que durant la crise sanitaire du mois de mars 2020 les soignants ont pu organiser la prise en charge des patients en toute autonomie avec le soutien de l’administration. Peut-on pérenniser cette situation après la crise ? Celle-ci peut-elle contribuer à déployer une gestion au plus près du service ? L’auteur montre que la tarification à l’activité et la réforme polaire sont favorables aux soignants, à condition d’organiser la délégation massive des crédits et des compétences vers les pôles, alors véritables gestionnaires des services.


Conférence prononcée par :

Rodolphe BOURRET

Diplômé de l’EHESP a principalement exercé ses fonctions dans cinq hôpitaux universitaires avant de prendre la direction du Centre Hospitalier de Valenciennes en janvier 2017. Sa formation scientifique initiale suscite le besoin permanent d’innovation et l’intérêt pour la recherche

Jean GUICHETEAU

Directeur d’hôpital, ancien élève de l’EHESP, Jean GUICHETEAU a exercé des fonctions de directeur adjoint dans différents établissements des Hauts-de-France, et notamment celle de directeur de la performance au centre hospitalier de Valenciennes de 2010 à 2018.

Philippe JAHAN

Diplômé d’études supérieures de droit public de l’Université Panthéon-Sorbonne et ancien élève de l’École des Hautes Études en santé Publique. Il a été successivement président de l'Association nationale des directeurs d’hôpital public (ex AEAE-ENSP), président du groupement national d’achats hospitaliers, UNIHA, et chroniqueur des questions hospitalières dans l’émission C’dans l'air (Yves Calvi). Il s’est spécialisé sur la gouvernance hospitalière et l’efficience du modèle hospitalier public. Il est le créateur d’un modèle de gouvernance médicalisée qu’il a expérimenté dans les différents établissements hospitaliers dont il a eu la charge et qui a connu sa mise en pratique la plus aboutie au centre hospitalier de Valenciennes.




Informations pratiques

Jeudi 25 mars 2021 18 h 30 - 19 h 30
L’accès aux « Rencontres d’Hippocrate » est libre de droit, mais demande une pré-inscription en ligne obligatoire : www.leh.fr/evenement/rencontreshippocrate
un accusé d’inscription vous sera immédiatement adressé avec le lien zoom.




Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine de l’université Paris Descartes, animées par Christian Hervé, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Les « Rencontres d’Hippocrate… » s’exportent en 2016 à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président du conseil départemental de l’Ordre des médecins.
Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.