Le bureau des entrées
À partir de 790 

Le bureau des entrées

• Formation en distanciel, 17-18 mars 2022 (12 heures), 790 

• Formation en distanciel, 20-21 octobre 2022 (12 heures), 790 

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Apporter des connaissances actualisées et des compléments d'informations aux agents des bureaux des entrées basés sur l'étude de cas et sur les derniers éléments de jurisprudence

Public concerné

Personnels administratifs des bureaux des entrées (directeur, attaché d'administration hospitalière, agents administratifs, adjoints administratifs, adjoints des cadres nouvellement nommés.Formation accessible aux publics en situation de handicap

Durée de la formation

2 jours, soit 12 heures

Méthode pédagogique

La formation se déroulera en une présentation théorique des règles juridiques illustrées de cas concrets tirés de la jurisprudence, puis sous forme de questions-réponses pour que les apports du formateur trouvent écho auprès des problématiques rencontrées par les participants


Programme

Formation disponible en inter, intra et distanciel (proposition sur mesure) actualisée le 01/09/2021



L'admission

  • L’état civil
  • Personnes concernées
  • Le Parcours de soins coordonnés
  • Différents types d’admission
  • Informations liées au séjour

La Couverture du séjour

  • L’Assurance Maladie Obligatoire (le référentiel + exonérations)
  • L’Assurance Maladie Complémentaire
  • Reste à charge

La Facturation des Consultations et actes externes

  • Les différents forfaits et règles associées
  • La CCAM
  • Les règles de cumul
  • Les majorations applicables
  • Le ticket modérateur

La Facturation des Hospitalisations (MCO-SSR)

  • Le Ticket Modérateur (TPJ-FJ-PAT)
  • Les prestations pour exigences particulières

USLD et EHPAD

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Aide Sociale des Personnes Agées (ASPA)  et ses règles de facturation


 


Profil intervenant(s)

  • Attaché d'administration principal d'un centre hospitalier

Évaluation de fin de formation

En début de formation : recueil des attentes des participants - En fin de formation : bilan avec le formateur sur l’évaluation de la formation grâce à une fiche d’évaluation qui porte sur l’atteinte des objectifs et un questionnaire de satisfaction à chaud. Un compte rendu est remis par le formateur.


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Les + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité + accès d'un mois à Hopitalex, base de données juridique hospitalière





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