RH/Management

Comprendre et appliquer les principes de base de la médiation

Session bientôt disponible

Objectifs pédagogiques

  • Définir le cadre de la médiation et poser des repères durables
  • Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges
  • Identifier les bases de la rhétorique « pacificatrice »
  • Gérer la prise de parole
  • Donner la parole et animer une « inimaginable discussion »
  • Les limites de la tolérance et de la bienveillance
  • Accompagner la recherche de solutions
  • Faciliter la sélection d’une solution
  • Maîtriser les concepts d’altérité et d’adversité (implications)

Public concerné

Personnels d'encadrement

Méthode pédagogique

  • Ressources documentaires
  • Test psychométrique
  • Exercices progressifs
  • Études de cas
  • Simulations avec débriefing
  • Jeux de rôles

Programme

Durée de la formation : 4 séances de 3 heures en distanciel , soit 12 heures au total


Formation disponible en inter, intra et distanciel (proposition sur mesure)


Connaître les composantes et les mécanismes du conflit

  • Identifier les signaux avant-coureurs de stress, panique, colère
  • Anticiper et adopter son comportement en conséquence
  • Développer sa propre stratégie positive d'accueil et de gestion des critiques et tensions
  • Connaitre les 6 modes de sortie du conflit

Identifier les personnalités difficiles dans son entourage

  • Détecter et gérer 10 profils compliqués
  • Personnalité difficile : savoir faire la différence entre agressivité et pathologie
  • Définir les limites du management
  • Quelles aides extérieures pour les cas extrêmes

Savoir désamorcer un conflit face à un individu difficile

  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
  • Amener l’autre à s’exprimer et accueillir positivement non-dits et tensions
  • Conclure et trouver un accord
  • Se positionner avec assertivité

Gérer son propre stress et ses tensions au quotidien

  • Savoir repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
  • Connaitre ses propres limites pour mieux se préserver
  • Gérer son angoisse, stress et mal-être générés par les situations difficiles
  • Travailler la distanciation par rapport aux situations difficiles

Profil intervenant(s)

  • Coach, formatrice et médiateure

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

Le plus : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





Vous pourriez également aimer
Formations sur le même thème