Comptabilité hospitalière et EPRD : gagner en autonomie
À partir de 1257 

Comptabilité hospitalière et EPRD : gagner en autonomie

• PARIS, 30 novembre et 1er-2 décembre 2020 (18 heures), 1257 

• PARIS, 7-8-9 avril 2021 (18 heures), 1257 

• PARIS, 24-25-26 novembre 2021 (18 heures), 1257 

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Savoir construire son EPRD et son PGFP
  • Comprendre l’environnement financier des établissements de santé et la nouvelle logique recettes-dépenses
  • Maitriser les principes de base de la T2A

Public concerné

Directeurs financiers, attachés et cadres des établissements hospitaliers

Durée de la formation

3 jours, soit 18 heures

Méthode pédagogique

Études de cas, exposés, discussions, exercices, documentation


Programme

Formation disponible en inter, intra et distanciel (proposition sur mesure)


I. Présentation des grands principes de comptabilité hospitalière

  • Présentation des classes
    • La classe 1 : Comptes de capitaux
      • Subventions, dons et legs, affectations des résultats, provisions, emprunts et intérêts courus non échus
    • La classe 2 : Comptes d’immobilisations
      • Immobilisations corporelles, immobilisations en cours, cessions d’immobilisations, amortissements
    • La classe 3 : Comptes de stocks
      • Présentation et fonctionnement des comptes et liens avec les comptes de classe 6 (achats et variations de stocks)
    • La classe 4 : Compte de tiers
      • Fournisseurs, clients, provisions pour créances irrécouvrables
    • La classe 5 : Comptes de disponibilités
      • Fonctionnement : le compte au trésor
    • La classe 6 : Comptes de charges
      • Charges d'activité courante, charges financières, charges exceptionnelles, amortissements, provisions
    • La classe 7 : Comptes de produits
      • Produits d'activité courante, produits financiers, produits exceptionnels, reprise sur provisions portant sur la nomenclature, application des principes généraux de la comptabilité
  • Règles de fonctionnement des comptes
  • Cas pratiques portant sur les opérations particulières de fin d’exercice
  • La comptabilisation des stocks
    • Les achats - Les consommations - Les variations de stocks
  • Les amortissements
    • Les biens amortissables - La détermination des annuités (méthodes, durées) - La comptabilisation
  • Les cessions d’éléments d’actifs
    • Les notions de plus ou moins-values - La comptabilisation
  • Les provisions pour :
    • Les mécanismes de constitution et de reprise
  • Les subventions
  • Les rattachements de charges et de produits
  • Les intérêts courus non échus
  • La distinction entre les dépenses d'exploitation et d'investissement et les dépenses ultérieures sur les actifs

II. Savoir lire un bilan et en tirer des enseignements pour construire sa politique financière

  • Analyse financière du bilan
    • Structure du bilan comptable
    • Du bilan comptable au bilan fonctionnel
    • Equilibre financier : fonds de roulement, besoins en fonds de roulement, trésorerie et ratios
  • Appréhender ou réaliser une présentation financière

III. Construire son EPRD et préparer sa clôture

  • L’EPRD, le PGFP et ses révisions
    • Définition - Composantes - Caractéristiques
    • Cadres de présentation d’un EPRD et du PGFP
    • Les annexes
  • Le calendrier de l’EPRD et du PGFP
    • Le calendrier d’élaboration
    • La procédure d’approbation
    • L’exécution de l’EPRD et la révision du PGFP
    • Décisions modificatives et virements de crédits
  • L'élaboration des titres de recettes et de dépenses
  • La capacité d'autofinancement et le tableau de financement
  • Le compte financier
    • Définition et caractéristiques
    • Du résultat comptable au résultat à affecter
  • Sensibilisation et préparation à la certification des comptes
    • Définitions du contrôle interne et du contrôle externe
    • Identification des risques liés aux processus de l’organisation comptable et financière
    • Les points clés d’analyse des auditeurs (en particulier, créances clients, achats de biens et services, comptes de personnel, stocks et en-cours, immobilisations corporelles et incorporelles, les provisions)

Profil intervenant(s)

  • Directeur chargé des affaires financières, du contrôle de gestion et du système d’information hospitalier d'un Centre Hospitalier

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

Le plus : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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