Chefs d’établissement, directeurs des ressources humaines, directeurs des soins, attachés d’administration hospitalière, adjoints des cadres
Méthode pédagogique
Un QCM est proposé en début de formation
La formation repose sur un rappel des dispositions législatives et réglementaires afin de consolider les connaissances et permettre ensuite leur exploitation dans des cas concrets
PowerPoint illustrant les présentations des intervenants
Retours d'expériences sur des établissements récemment engagés
Programme
Formation disponible en intra et distanciel (proposition sur mesure)
JOURNEE 1
Introduction
Les enjeux de la réforme territoriale
Les idées force
Le GHT, levier de la restructuration hospitalière
Le processus de mise en œuvre
La convention constitutive
La gouvernance du GHT
Les fonctions mutualisées à titre obligatoire et à titre facultatif
GHT et GRH du personnel non médical
La stratégie RH de territoire
Du projet social au projet RH
Le diagnostic RH
Le projet RH de territoire (méthodologie, contenu)
La dimension et l’organisation RH des fonctions mutualisées à titre obligatoire : l’exemple de la formation initiale et continue
Le cadre juridique
La formation continue : l’enjeu de la mutualisation
La formation initiale : l’enjeu de la coordination
La dimension et l’organisation RH des fonctions pouvant être mutualisées à titre facultatif
Les modèles (intégratif ou collaboratif) de coopération entre les directions des ressources humaines
L’approche processus en appui d’une organisation RH de territoire
Les conséquences
L’harmonisation des règles de gestion interne : l’exemple de la GTT
Les enjeux et les marges de manœuvre
Entre accord local et accord territorial GTT
La mise en œuvre d’une GPMC de territoire
Enjeux démographiques et générationnels
Les métiers en tension
Présentation d’une démarche régionale
La gestion de la mobilité et l’accompagnement social
Eléments d’élaboration d’une charte d’accompagnement social
Le dialogue social au sein du GHT
La conférence territoriale de dialogue social
Les différents niveaux d’information, de concertation et de négociation
JOURNEE 2
GHT et GRH du personnel médical
Stratégie médicale et parcours de soins
Le projet médical partagé
Articulation avec le projet de soins
L’instance médicale commune dans la gouvernance du GHT
Modalités de constitution
Organisation du dialogue médical au niveau territorial
Les fonctions médicalisées communes :
Le DIM de territoire
Les laboratoires, l’imagerie, la PUI
Les équipes médicales de territoire
Les pôles inter-établissements
Modalités de constitution
Un outil managérial
Des objectifs et des moyens communs
La gestion des positions statutaires et la mobilité médicale au sein du GHT
La formation médicale continue dans le cadre du GHT
GHT et attractivité médicale : enjeux et leviers d’actions
GHT et qualité de vie au travail : des enjeux communs pour les professionnels hospitaliers
Accompagner le changement :
Donner du sens, communiquer, fédérer et responsabiliser les acteurs
Mettre en oeuvre un management RH multi-sites
Favoriser la QVT et promouvoir les bonnes pratiques managériales au sein du GHT
Mettre en place une démarche coordonnée de QVT
Intégrer, dans un cadre territorial, les orientations de la stratégie nationale QVT (12/2016)
Favoriser les bonnes pratiques managériales
Prévenir les risques professionnels (ex : RPS)
Mutualiser les services de santé au travail
Le + de la journée : une formation par des directeurs d'hôpital pour des directeurs d'hôpital
Profil intervenant(s)
Jean-Marie BARBOT est administrateur de l’adRHess (association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux) dont il a été président de 2008 à 2019. Ancien directeur du centre hospitalier « Fondation Vallée » à Gentilly (94), il a également exercé les fonctions de DRH du CH de Versailles (78) et de directeur de la stratégie et des investissements du CH de Saint Quentin (02)
Julien ROSSIGNOL, directeur du Centre Hospitalier d'Arcachon (33)
Ils sont co-auteurs de l’ouvrage "GHT et GRH : mettre en oeuvre une GRH médicale et non-médicale de territoire" paru chez LEH Édition en 2017
Évaluation de fin de formation
Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant
Documents remis aux stagiaires
• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation
• Le plus : remise du livre des formateurs sur le sujet