Pratiques Pro
À partir de 815 

Coordinatrice référente des secrétariats médicaux : passer du statut de collègue à celui d'encadrant. Adopter la bonne posture, trouver la "juste" place

• PARIS, 19-20 octobre 2017 (12 heures), 815 

• PARIS, 18-19 juin 2018 (12 heures), 815 

• PARIS, 10-11 décembre 2018 (12 heures), 815 

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Passer du statut de collègue à celui de manager
  • (Se) Préparer à l’annonce de sa nouvelle fonction
  • Développer une communication motivante et adaptée
  • Réussir sa prise de fonction
  • Faire accepter son changement de posture et affirmer son autorité
  • Trouver la « juste » distance relationnelle et éviter les pièges affectifs
  • Analyser et définir son positionnement institutionnel et personnel pour faire face aux missions d'encadrement de ses anciens collègues
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils de management adaptés
  • Adapter sa posture dans un souci de bienveillance à l'égard de ses anciens collègues

Public concerné

Secrétaires médicales récemment promues référentes et coordinatrices d'une équipe dont elles étaient déjà membres

Durée de la formation

2 jours, soit 12 heures

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Nombreuses mises en situation
  • Exercices de réflexion personnelle
  • Études de cas et analyse des situations réelles vécues par les participants
  • Autodiagnostics

Programme

Evoluer dans son service et prendre de nouvelles fonctions

  • Définitions : qu’est-ce que Manager ?
  •  Qu’est-ce qu’une équipe ?
  • Les différents types de relations au travail : hiérarchique, fonctionnelle, collégiale et personnelle

Préparer l’annonce de sa nomination : quel plan de communication mettre en œuvre

  • Définir la manière d’annoncer sa nomination
  • Comment donner du sens et de la légitimité à cette nomination
  • Définir les règles de fonctionnement avec son N+1 pour le conforter dans sa nouvelle position hiérarchique
  • Obtenir le soutien de sa propre hiérarchie et la confiance de ses nouveaux collaborateurs
  • Savoir expliquer les attentes du N+1 par rapport au nouveau manager
  • La réunion de prise de fonction.

S’affirmer par une position juste, établir de nouvelles relations de travail. Développer sa légitimité managériale et valoriser son expertise

  • Comprendre le mécanisme du changement
  • Développer les rapports socio-affectifs avec l’équipe
  • Accompagner son équipe dans la mise en place du changement
  • Analyser les points forts et les axes d’amélioration de ses collaborateurs
  • Mes nouvelles fonctions et mes responsabilités : donner du sens
  • Les erreurs à ne pas commettre
  •  Savoir déléguer et transférer l’expertise vers ses collaborateurs et les accompagner

Gérer les situations particulières face à d’anciens collègues : mises en situations et analyse de pratiques

  • Collaborateur « ami », plus compétent, ayant plus d’ancienneté, plus âgé, se sentant plus légitime sur le poste…
  • Gérer un collègue jaloux qui exprime une incompréhension face à votre nomination
  • Un collaborateur se plaint du fait que vous n’êtes plus comme avant et que vous agissez différemment : comment réagir
  • Recadrer un comportement inadapté
  • Le premier entretien individuel


 


Profil intervenant(s)

  • Responsable de la coordination des secrétariats médicaux d’un CHU. Expert en organisation des secrétariats médicaux

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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