Pratiques Pro
À partir de 1221 

Coordinatrice des secrétariats médicaux

• PARIS, 18-19-20 décembre 2017 (18 heures), 1221 

• PARIS, 25-26-27 juin 2018 (18 heures), 1221 

• PARIS, 17-18-19 décembre 2018 (18 heures), 1221 

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Optimiser les compétences, l’efficacité et l’aisance de la fonction d’encadrement des secrétariats médicaux, en matière de positionnement, de management opérationnel, et de compétences relationnelles
  • Connaître d'une façon précise le champ des compétences de l'assistante médico-administrative afin de favoriser le rôle de relais des dysfonctionnements organisationnels auprès de la direction de l'hôpital

Public concerné

Coordinatrices des secrétariats médicaux, secrétaires référentes en transversalité, toute secrétaire médicale intéressée par une évolution

Durée de la formation

3 jours, soit 18 heures

Méthode pédagogique

  • Apports didactiques et méthodologiques
  • Echanges d’expériences et compétences
  • Impulsion d’une dynamique type «groupe de pairs»
  • Analyse de situations avec accompagnement personnalisé de chaque participant selon ses attentes
  • Indication de mise en œuvre opérationnelle

Programme

Le statut de l’assistante médico-administrative en application du décret n° 2011-660 du 14 juin 2011 portant statuts particuliers des personnels administratifs de la catégorie B de la fonction publique hospitalière, secrétaire médicale et la fonction de coordinatrice

Connaissance du périmètre des fonctions et des compétences de l’assistante médico-administrative

Présentation d'une expérience de mise en place de coordination des secrétaires médicales en établissement public de santé

Positionnement de la coordinatrice des secrétariats médicaux

  • Définir le profil de poste et la fiche de poste
  • Reconnaissance institutionnelle et positionnement
  • Collaboration étroite avec la direction des ressources humaines et/ou des soins
  • Repérer les limites de compétences
  • Acquérir un savoir juridique précis sur le cadre de compétences afin de pouvoir assurer le rôle de relais s’agissant de la transmission d’informations sur le cadre de compétences et les limites de celui-ci

Management

  • Fonction d’encadrement
  • Management opérationnel des équipes : évaluation, gestion des crises et des conflits
  • Recrutement
  • GPEMC (gestion prévisionnelle des métiers et des compétences)
  • Conduite de projet et accompagnement du changement

Développer les compétences des secrétariats médicaux

  • Les audits
  • La communication
  • Les collaborations
  • Les critères de recrutement
  • La formation
  • La gestion du temps de travail
     

Vos objectifs attendus (cf la nouvelle fiche métier secrétaire médicale)

  • L'optimisation et l'organisation des secrétariats médicaux
  • Le rôle d'interface des assistants médico-administratifs
  • La participation dans la prise en charge globale du patient
  • Le niveau de compétences des équipes de secrétariat


 


 


Profil intervenant(s)

  • Responsable de la coordination des secrétariats médicaux d’un CHU. Expert en organisation des secrétariats médicaux

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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