Pratiques Pro
À partir de 790 

Les écrits professionnels

• Formation en distanciel, 13-14 janvier 2022 (12 heures), 790 

• Formation en distanciel, 25-26 novembre 2022 (12 heures), 790 

Objectifs pédagogiques

  • Permettre aux professionnels d’améliorer la qualité et l’efficacité de leurs écrits
  • Renforcer la capacité de synthèse et savoir adapter son écrit. Identifier, dans chaque situation professionnelle où l’écrit est sollicité, les éléments fondamentaux. à rapporter et à structurer dans son écrit (rédaction de comptes rendus, procès-verbaux, correspondances administratives).
  • Améliorer le contenu de l’écrit. Soigner la présentation, le style et savoir organiser le contenu de l’écrit en fonction des attendus professionnels.

Public concerné

Tout professionnel souhaitant améliorer la qualité de ses écrits. Formation accessible aux publics en situation de handicap.

Durée de la formation

2 jours, soit 12 heures

Méthode pédagogique

Apports théoriques, mises en situation et cas pratiques


Programme

Formation disponible en inter, intra et distanciel (proposition sur mesure) actualisée le 01/09/2021


Identifier et maîtriser les principaux attendus de l’écrit professionnel

  • Les différents outils de base de l’expression écrite
  • Le choix du type d’écrit le plus approprié au regard du contexte/de la situation/du ou des personnes destinataires de l’écrit
  • L’identification des éléments fondamentaux à rapporter mais aussi à exclure de l’écrit au regard du contexte/de la situation/du ou des destinataires de l’écrit (respect du cadre légal et des droits du patient, secret professionnel)

Synthétiser et organiser ses idées en fonction du type d’écrit.

  • Cibler les éléments fondamentaux à rapporter dans l’écrit
  • Evaluer la pertinence de son écrit

Perfectionner sa pratique de l’écrit professionnel

  • Gagner en efficacité dans la prise de note
  • Ecoute active et impartialité dans la prise de note ; passage de l’oral à l’écrit
  • Choisir la bonne présentation et le bon style rédactionnel en fonction de l’écrit sollicité

Adopter, pour chacun des écrits, le bon style rédactionnel et bien structurer ses idées (spécificités, présentation et choix du contenu)

  • Le compte rendu
  • Le procès-verbal
  • Les correspondances (la lettre en forme administrative et la lettre en forme privée)


 


Profil intervenant(s)

  • Juriste

Évaluation de fin de formation

En début de formation : recueil des attentes des participants - En fin de formation : bilan avec le formateur sur l’évaluation de la formation grâce à une fiche d’évaluation qui porte sur l’atteinte des objectifs et un questionnaire de satisfaction à chaud. Un compte rendu est remis par le formateur.


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

Les plus : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité + accès d'un mois à Hopitalex, base de données juridique hospitalière





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