Formation d'adaptation à l'emploi : AMA branche secrétariat médical (arrêté du 24 octobre 2014) - Module 2 : Les spécificités du secrétariat médical à l'hôpital
À partir de 1221 

Formation d'adaptation à l'emploi : AMA branche secrétariat médical (arrêté du 24 octobre 2014) - Module 2 : Les spécificités du secrétariat médical à l'hôpital

• PARIS, 11-12-13 juin 2018 (18 heures), 1221 

• PARIS, 1er-2-3 octobre 2018 (18 heures), 1221 

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Fournir aux stagiaires les connaissances spécifiques nécessaires au fonctionnement d'un secrétariat médical en établissement hospitalier

Public concerné

AMA de la branche secrétariat médical nommés dans le corps des AMA par concours ou liste d’aptitude, agents détachés dans le corps ou ayant bénéficié d’une intégration directe dans le corps

Durée de la formation

3 jours, soit 18 heures

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques
  • Démarche interactive s’appuyant sur le vécu et l’expérience des participants.
  • Travaux intersessions et analyse de situations vécues avec identification d’axes d’amélioration
  • Table ronde : témoignage d’expériences

Programme

  • La place de l’usager dans le système de santé: les dispositions législatives et réglementaires relatives au droit des patients
    • La loi du 4 mars 2002 (Kouchner)
    • La loi du 22 avril 20015 (Léonetti)
    • La charte du patient hospitalisé
  • Le secret médical et le secret professionnel, la confidentialité en lien avec les nouvelles technologies de la communication, le respect du droit à l’image
  • L’approche relationnelle dans un secrétariat médical: pratique de l’accueil des patients, l’écoute active, la prise en charge des situations agressives et conflictuelles
    • Les spécificités de l’accueil physique et téléphonique
  • Le traitement et la transmission des informations; l’évolution des techniques d’information médicale : dossier médical informatisé, télémédecine, transmission informatisée de résultats d’examens
  • Réglementation relative au dossier patient (contenu, classement, archivage, conservation, destruction); l’identito-vigilance
    • Le DMP
  • Traitement des statistiques médicales, valorisation de l’activité médicale, PMSI, recueil d’information médicalisée, PMSI, MCO, SSR, PMSI psychiatrie, qualité du codage
    • Enjeux d’une gestion rigoureuse
  • Outils relatifs à la terminologie médicale et à son utilisation :
    • La formation du terme médical : décomposition, définition, orthographe, affixes
    • Méthodes pour comprendre les termes médicaux
    • Vocabulaire médicale par spécialité
    • Examens couramment pratiqués
    • Décrypter un compte rendu médical

Profil intervenant(s)

  • Responsable de la coordination des secrétariats médicaux d’un CHU. Expert en organisation des secrétariats médicaux

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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