Journée Experte - Agir sur l'absentéisme

Tarif préférentiel : 751 
(Si inscription reçue avant le 14/11/2017)

Tarif : 813 

Journée Experte - Agir sur l'absentéisme

PARIS, 14 décembre 2017 (6 heures)

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Identifier les facteurs générateurs de l’absence au travail
  • Repérer les moyens d’action permettant de réduire l’absentéisme
  • Conduire une réflexion sur les démarches à entreprendre pour agir sur l’absentéisme

Public concerné

Cette formation s’adresse à des directeurs, des DRH, des DSSI, des cadres soignants, et des membres du CHSCT des établissements de santé et médico-sociaux des secteurs publics et privés

Durée de la formation

1 jour, soit 6 heures

Méthode pédagogique

Dans une logique interactive, la formation recourt à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débat, exercices d’application et d’entrainement.


Programme

RTT, départs massifs à la retraite, pénurie de certaines catégories professionnelles de personnels : la ressource humaine devient de plus en plus rare et exige une gestion de plus en plus efficiente. L’absentéisme est devenu un problème clé à résoudre pour les établissements qui ne peuvent plus supporter des taux d’absentéisme élevés.
Quels sont les différents facteurs et causes de l’absentéisme ? Comment analyser l’absentéisme ? Quels sont les moyens efficaces pour réduire ou prévenir l’absentéisme ? Quelles démarches d’action entreprendre pour réduire et prévenir les absences ?
Toutes ces questions et ces thèmes seront abordés et débattus. La formation proposée est destinée à donner des grilles de lecture pour analyser l’absence et proposer des leviers et démarches d’action pour le réduire.

  • Mieux connaître le phénomène de l’absentéisme pour mieux le réduire
    • Les chiffres de l’absentéisme en France et dans les établissements hospitaliers
    • Absentéisme réductible et absentéisme non réductible
    • Les principaux facteurs de l’absentéisme

Discussion et débat avec les participants

  • L’étude et l’analyse quantitative de l’absentéisme
    • Les indicateurs classiques : taux global d’absences, répartition par type d’absence, etc.
    • Les autres indicateurs : taux de fréquence, durée moyenne, saisonnalité, etc.
    • La conduite de l’étude quantitative : problèmes méthodologiques, axes, etc.

Discussion et débat avec les participants

  • Les domaines et les leviers d’action pour réduire l’absentéisme
    • Comment agir de façon efficace et durable face à l’absentéisme ?
    • Présentation des différents moyens et leviers d’action pour diminuer l’absentéisme : organisation, gestion, aménagement du temps de travail, gestion des personnels, etc.
    • Des modèles de bonnes pratiques

Discussion et débat avec les participants

  • La gestion des ressources humaines et les pratiques de gestion de l’absentéisme
    • Les procédures de gestion de l’absentéisme : le suivi des effectifs en cas d’absence, les pratiques et procédures de remplacement, les modes de gestion des absences de longue durée, tableauxde bord, entretiens, etc.

Discussion et débat avec les participants

  • Les démarches et les modes d’action pour réduire l’absentéisme
    • Choisir les différents niveaux et périmètres d’action
    • Comment organiser le dialogue social sur l’absentéisme ?

Discussion et débat avec les participants

  • La résolution de l’absentéisme en pratique : présentation d’un cas réel
    • Présentation d’un cas réel de résolution de l’absentéisme

Discussion et débat avec les participants


Profil intervenant(s)

  • Alexia JOLIVET, consultante en gestion des ressources humaines. Elle intervient dans le secteur sanitaire et médico-social depuis 16 ans. Elle a occupé la fonction de DRH durant 11 ans dans un établissement sanitaire appartenant au 1er groupe d’hospitalisation privé français

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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