Journée experte - Concevoir et piloter un plan de retour à l'équilibre dans un établissement de santé

Journée experte - Concevoir et piloter un plan de retour à l'équilibre dans un établissement de santé

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Identifier les points clés dans la conduite d’un plan de retour à l’équilibre d’un établissement de santé public ou privé
  • Acquérir une méthodologie pour conduire un plan de retour à l’équilibre
  • Conduire une réflexion sur le management en situation de crise

Public concerné

Ce stage de formation s’adresse à des directeurs ou chefs d’établissement, des DRH,des directeurs des soins et des responsables de pôles des établissements de santé publics et privés

Méthode pédagogique

Dans une logique interactive, la formation recourt à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débats, exercices d’application et d’entraînement.


Programme

La T2A a été conçue comme un outil de restructuration du système hospitalier public et privé (dont les PSPH) français. Elle implique pour un certain nombre d’établissements une amélioration significative de leur efficience, ayant un impact majeur sur leurs effectifs. Pour un grand nombre d’établissements, le plan de redressement ou de retour à l’équilibre devient un exercice incontournable.

S’engager dans une opération de ce type exige une préparation solide alliée à une forte adaptabilité de la part des directions et du management.

  • Quelques facteurs pour réussir une opération de réorganisation/restructuration dans un établissement de santé
    • Identifier et associer les acteurs concernés, prévoir dès le départ les évolutions du management
    • Mettre en place une équipe de soutien (méthodes, écoute, coaching) et d’intervention
    • Intégrer dès le départ le changement culturel et la dimension ressources humaines
    • Concevoir une stratégie et une démarche de changement : acteurs à associer, conception des structures de projet/négociation/concertation, méthode, rythme et périmètres des changements, communication
    • Avoir des éléments de benchmark
    • Exposé et débat avec les participants
  • Démarche générale pour aborder un plan de redressement
    • Le diagnostic et ses différents volets : activité, effectifs, organisation, etc.
    • Le cadrage général du plan de redressement
    • L’étude des scénarios de restructuration
    • Le plan de réduction des effectifs
    • La mise en oeuvre de la restructuration
    • Le suivi et les ajustements
    • Exposé et débat avec les participants
  • Inventaire des leviers d’action utilisables dans un plan de retour à l’équilibre
    • Identification des leviers par grands domaines d’action
  • Etude de cas d’un plan de retour à l’équilibre
    • Etude et analyse d’un cas réel de plan de redressement.
  • Les difficultés habituellement rencontrées dans un plan de retour à l’équilibre et comment y remédier
    • Au niveau du diagnostic
    • Au niveau du management
    • Au niveau du dialogue social avec le corps médical, les syndicats et représentants du personnel, le personnel
    • Exposé et débat avec les participants
  • Le pilotage et le dialogue social dans un plan de retour à l’équilibre
    • Aller vite tout en prenant suffisamment de temps : l’art difficile de la maîtrise du temps et du rythme
    • Structurer le dialogue social et le processus de restructuration
    • Raisonner aussi à moyen terme : penser à l’après « plan de retour à l’équilibre »
    • Le comportement des dirigeants et du management
    • Exposé et débat avec les participants

Profil intervenant(s)

  • Jean-Pierre DANOS est consultant en management, organisation et gestion des ressources humaines. Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine du management et de l’organisation hospitalière. Il intervient auprès de nombreux établissements publics, privés et associatifs pour conduire des plans de redressement ainsi que d’organismes tels que la Meah et l’ANAP.

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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