Ce stage de formation s’adresse à des directeurs ou chefs d’établissement, des DRH,des directeurs des soins et des responsables de pôles des établissements de santé publics et privés
Méthode pédagogique
Dans une logique interactive, la formation recourt à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débats, exercices d’application et d’entraînement.
Programme
Formation disponible en intra et distanciel (proposition sur mesure)
La T2A a été conçue comme un outil de restructuration du système hospitalier public et privé (dont les PSPH) français. Elle implique pour un certain nombre d’établissements une amélioration significative de leur efficience, ayant un impact majeur sur leurs effectifs. Pour un grand nombre d’établissements, le plan de redressement ou de retour à l’équilibre devient un exercice incontournable.
S’engager dans une opération de ce type exige une préparation solide alliée à une forte adaptabilité de la part des directions et du management.
Quelques facteurs pour réussir une opération de réorganisation/restructuration dans un établissement de santé
Identifier et associer les acteurs concernés, prévoir dès le départ les évolutions du management
Mettre en place une équipe de soutien (méthodes, écoute, coaching) et d’intervention
Intégrer dès le départ le changement culturel et la dimension ressources humaines
Concevoir une stratégie et une démarche de changement : acteurs à associer, conception des structures de projet/négociation/concertation, méthode, rythme et périmètres des changements, communication
Avoir des éléments de benchmark
Exposé et débat avec les participants
Démarche générale pour aborder un plan de redressement
Le diagnostic et ses différents volets : activité, effectifs, organisation, etc.
Le cadrage général du plan de redressement
L’étude des scénarios de restructuration
Le plan de réduction des effectifs
La mise en oeuvre de la restructuration
Le suivi et les ajustements
Exposé et débat avec les participants
Inventaire des leviers d’action utilisables dans un plan de retour à l’équilibre
Identification des leviers par grands domaines d’action
Etude de cas d’un plan de retour à l’équilibre
Etude et analyse d’un cas réel de plan de redressement.
Les difficultés habituellement rencontrées dans un plan de retour à l’équilibre et comment y remédier
Au niveau du diagnostic
Au niveau du management
Au niveau du dialogue social avec le corps médical, les syndicats et représentants du personnel, le personnel
Exposé et débat avec les participants
Le pilotage et le dialogue social dans un plan de retour à l’équilibre
Aller vite tout en prenant suffisamment de temps : l’art difficile de la maîtrise du temps et du rythme
Structurer le dialogue social et le processus de restructuration
Raisonner aussi à moyen terme : penser à l’après « plan de retour à l’équilibre »
Le comportement des dirigeants et du management
Exposé et débat avec les participants
Profil intervenant(s)
Jean-Pierre DANOS est consultant en management, organisation et gestion des ressources humaines. Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine du management et de l’organisation hospitalière. Il intervient auprès de nombreux établissements publics, privés et associatifs pour conduire des plans de redressement ainsi que d’organismes tels que la Meah et l’ANAP.
Évaluation de fin de formation
Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant
Documents remis aux stagiaires
• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation
• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité