Chefs d’établissement, directeurs des ressources humaines,
cadres de la fonction personnel ou ressources humaines,
directeur des soins des établissements de santé publics
Méthode pédagogique
Dans une logique interactive, la formation recourt à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débat, étude de cas, exercices d’application et d’entrainement.
Programme
Formation disponible en inter, intra et distanciel (proposition sur mesure)
La mise en place des GHT implique une nouvelle organisation du dialogue social, notamment au niveau du territoire. La conférence territoriale est l’outil institutionnel identifié par le législateur à ce jour.
Le dialogue social aura une implication considérable sur le développement et l’évolution de chaque GHT. Sa structuration exige une réflexion au niveau des acteurs clés de la gouvernance.
La formation propose de répondre à des questions telles que :
Comment articuler la conférence territoriale avec les instances déjà existantes dans chaque établissement membre ?
Quelles sont les thématiques et problématiques majeures à traiter ?
Comment structurer et piloter le dialogue social au sein d’un GHT ?
Quels impacts sur l’organisation des DRH ?
Ouverture de la formation
Les instances de travail
La conférence territoriale de dialogue social, un instrument limité
Les instances des établissements
Les différents niveaux et enjeux du dialogue social
De l’information à la négociation, quels niveaux pour structurer le dialogue social ?
Les enjeux du dialogue social : gains et pertes/ horizon temporel
Dialogue social et management, sortir d’une vision uniquement institutionnnelle
Quels niveaux et enjeux pour le dialogue social dans les GHT ?
Le dialogue social, plusieurs définitions des relations sociales
Les trois approches du dialogue social
Les quatre types de dialogue social
Dialogue social et régulation sociale
Les grands canaux de la régulation sociale
Comprendre le système et le jeu des acteurs
Identifier au sein du GHT les principaux acteurs : syndicaux, managériaux et médicaux
Comprendre l’activation des jeux d’acteurs et les thématiques émergentes qui les préoccupent dans le cadre du GHT
Les grandes thématiques du dialogue social envisageables dans les GHT
Le projet médical et de soins partagé du GHT
Les fonctions et pôles mutualisés
L’harmonisation des politiques et des procédures RH
Les thématiques les plus sensibles : temps de travail, avancement, etc.
Demain avec les GHT, vers un dialogue social plus complexe assorti de plus de risques sociaux ?
La conduite et le pilotage du dialogue social dans le cadre d’un GHT
Identifier les besoins de dialogue social, articuler conduite de projet et dialogue social
Définir une politique et des procédures en matière de dialogue social au sein du GHT,
Le travail au niveau des structures et instances (conférence territoriale, CTE et CHSCT des établissements membres) : préparation, coordination et suivi
Travailler en collège de DRH, construire l’équipe RH du GHT, articuler management des RH et management général
Organiser le dialogue social au niveau du GHT et sur les établissements, les sites et les pôles
Développer un dialogue social de qualité, quels leviers utiliser ?
Le protocole du dialogue social du GHT
Gérer les conflits et les tensions dans un GHT
Mettre en place la veille sociale pour anticiper et réguler les tensions
Du conflit à la négociation
Clôture de la formation
Profil intervenant(s)
Jean-Pierre Danos, consultant en management, organisation et ressources humaines. Il intervient régulièrement auprès d’établissements de santé sur des thèmes sur l’organisation et la GRH. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la GRH à l’hôpital.
Évaluation de fin de formation
Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant
Documents remis aux stagiaires
• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation
• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité