Journées expertes

Tarif préférentiel : 751 
(Si inscription reçue avant le 24/10/2017)

Tarif : 813 

Journée Experte - Conduire le dialogue social dans le cadre du GHT

PARIS, 24 novembre 2017 (6 heures)

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Préciser les contours et problématiques du dialogue social dans le cadre des GHT
  • Prendre en compte les différentes dimensions dans le dialogue social
  • Conduire une réflexion sur les modalités de construction du dialogue social au sein des GHT

Public concerné

Chefs d’établissement, directeurs des ressources humaines, cadres de la fonction personnel ou ressources humaines, directeur des soins des établissements de santé publics

Durée de la formation

1 jour, soit 6 heures

Méthode pédagogique

Dans une logique interactive, la formation recourt à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débat, étude de cas, exercices d’application et d’entrainement. 


Programme

La mise en place des GHT implique une nouvelle organisation du dialogue social, notamment au niveau du territoire. La conférence territoriale est l’outil institutionnel identifié par le législateur à ce jour.

Le dialogue social aura une implication considérable sur le développement et l’évolution de chaque GHT. Sa structuration exige une réflexion au niveau des acteurs clés de la gouvernance.

La formation propose de répondre à des questions telles que :

  • Comment articuler la conférence territoriale avec les instances déjà existantes dans chaque établissement membres ?
  • Quelles sont les thématiques et problématiques majeures à traiter ?
  • Comment structurer et piloter le dialogue social au sein d’un GHT ?
  • Quels impacts sur l’organisation des DRH ?

Ouverture de la formation

Les instances de travail

  • La conférence territoriale de dialogue social, un instrument limité
  • Les instances des établissements

Les différents niveaux et enjeux du dialogue social

  • De l’information à la négociation, quels niveaux pour structurer le dialogue social ?
  • Les enjeux du dialogue social : gains et pertes/ horizon temporel
  • Dialogue social et management, sortir d’une vision uniquement institutionnnelle
  • Quels niveaux et enjeux pour le dialogue social dans les GHT ?

Le dialogue social, plusieurs définitions des relations sociales 

  • Les trois approches du dialogue social
  • Les quatre types de dialogue social
  • Dialogue social et régulation sociale
  • Les grands canaux de la régulation sociale

Comprendre le système et le jeu des acteurs

  • Identifier au sein du GHT les principaux acteurs : syndicaux, managériaux et médicaux
  • Comprendre l’activation des jeux d’acteurs et les thématiques émergentes qui les préoccupent dans le cadre du GHT

Les grandes thématiques du dialogue social envisageables dans les GHT

  • Le projet médical et de soins partagé du GHT
  • Les fonctions et pôles mutualisés
  • L’harmonisation des politiques et des procédures RH
  • Les thématiques les plus sensibles : temps de travail, avancement, etc.
  • Demain avec les GHT, vers un dialogue social plus complexe assorti de plus de risques sociaux ?

La conduite et le pilotage du dialogue social dans le cadre d’un GHT

  • Identifier les besoins de dialogue social, articuler conduite de projet et dialogue social
  • Définir une politique et des procédures en matière de dialogue social au sein du GHT,
  • Le travail au niveau des structures et instances (conférence territoriale, CTE et CHSCT des établissements membres) : préparation, coordination et suivi
  • Travailler en collège de DRH, construire l’équipe RH du GHT, articuler management des RH et management général
  • Organiser le dialogue social au niveau du GHT et sur les établissements, les sites et les pôles
  • Développer un dialogue social de qualité, quels leviers utiliser ?
  • Le protocole du dialogue social du GHT

Gérer les conflits et les tensions dans un GHT

  • Mettre en place la veille sociale pour anticiper et réguler les tensions
  • Du conflit à la négociation

Clôture de la formation


Profil intervenant(s)

  • Jean-Pierre Danos, consultant en management, organisation et ressources humaines. Il intervient régulièrement auprès d’établissements de santé sur des thèmes sur l’organisation et la GRH. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la GRH à l’hôpital.

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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