Journées expertes

Journée Experte - Entretien professionnel FPH : lignes directrices de gestion et opérationnalité

Session bientôt disponible

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Connaître le cadre règlementaire de l’évaluation de la valeur professionnelle de l’agent
  • S’approprier les connaissances approfondies autour de la compétence et de l’évaluation
  • Savoir conduire la séquence de l’évaluation des compétences au cours de l’entretien professionnel et rédiger le compte-rendu
  • Connaitre les nouvelles dispositions relatives à l’avancement (Lignes directrices de gestion et suppression des compétences des CAP en matière d’avancement)

Public concerné

DRH, responsables d'encadrement et cadres de santé

Méthode pédagogique

L’alternance d’apports sur les dispositions réglementaires, d’exemples et de mises en situation permettra aux participants de :

  • Se préparer à l’entretien et réunir les informations clés : fiche de poste, évaluation des compétences, atteinte des résultats
  • Savoir utiliser le support d’entretien (si l’établissement en a un, papier ou dématérialisé/numérique, le communiquer en amont à la formatrice) lors des différentes étapes de l’entretien
  • Savoir rédiger des appréciations de la valeur professionnelle (y compris défavorables) qui seront prises en compte pour l’avancement
  • S’entraîner à la pratique des différentes phases de l’entretien : les questions clés à poser.
  • Repérer les compétences acquises et potentielles de l’évalué et clarifier le projet professionnel (identifier les principaux dispositifs de formation et adopter la posture adaptée : écoute, questionnement et reformulation).

Programme

Formation disponible en inter, intra et distanciel (proposition sur mesure)


Jour 1 :

  • Dispositions de la loi du 6 août et des décrets d’application (Article 27 de la loi de transformation de la FP, Décret n°2020–719 du 12 juin 2020 pour l’entretien professionnel, Article 4 de la loi de transformation de la FP, Décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019 relatif aux lignes directrices de gestion et l’évolution des attributions des commissions administratives paritaires)
  • Enjeux de l’entretien annuel (et infra annuel le cas échéant) comme outil de management (nouveaux objectifs de l’entretien annuel d’évaluation + l’entretien de formation) dont le cas particulier des contractuels (en CDD ou en CDI)
  • Identifier les différentes phases de l’entretien : préparation, réalisation (accueil, bilan, objectifs…), rédaction et traçabilité
  • A quoi servent les observations contenues dans le compte-rendu d’entretien : avancement, promotions, formations / régime indemnitaire
  • Nouvelles compétences des CAP (comparaison nouvelles / anciennes compétences, apports sur les règles d’avancement et de promotion)
  • Exercice : être efficace, pertinent et constructif lors de l’entretien et dans la rédaction

Jour 2 :

  • S’attacher à recenser des faits pour étayer une évaluation et savoir évaluer les compétences techniques, relationnelles, comportementales
  • Identifier / négocier et savoir rédiger des objectifs de progrès (individuels ou collectifs) et identifier les besoins en formation
  • Calendrier-type (à partir de 2021)
  • Les points de vigilance, notamment dans les formulations écrites (non-discrimination, égalité femme-homme, promotion de la diversité…) et les droits ouverts au CPF
  • Exercices de simulation sur des situations simples et complexes : recadrer, faire passer des messages, définir des objectifs, valoriser des réalisations, comprendre les motivations, proposer une formation…

Profil intervenant(s)

  • DRH à l'AP-HP

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

Le plus : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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