Journées expertes

Journée Experte - Mise en oeuvre du Lean à l'hôpital - Améliorer la qualité des soins, freiner l'augmentation des coûts, et développer les talents

Session bientôt disponible

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les véritables enjeux du Lean en milieu hospitalier
  • Connaître les différentes approches et outils pour la mise en oeuvre d’un programme de type Lean
  • Connaître les freins et les facteurs clés de succès à la mise en oeuvre du Lean dans un établissement de santé
  • Pouvoir utiliser les bonnes pratiques pour supprimer les gaspillages inhérents à toute organisation
  • Comment développer les talents du personnel

Public concerné

Directeurs d’établissements de santé publics et privés, DRH, Présidents de CME, responsables qualité, cadres de santé et chefs de services

Programme

Introduction

Le Lean à l’hôpital n’est pas le Lean en entreprise : tabou le Lean?!

Comment le Lean peut-il être une réponse à la situation actuelle de l’hôpital ?

  • Qualité des soins
  • Réduction des risques
  • Réduction des coûts

Le Lean en tant que stratégie de management pour l’hôpital

  • Le coeur du système Lean
    • L’expérience attendue et vécue par le patient
    • L’amélioration continue sans production de gaspillage
    • La valeur ajoutée pour le personnel et pour les patients
    • Le développement des compétences du personnel soignant et administratif

Présentation des différents systèmes dédiés au Lean management

  • La Value Stream Mapping
  • Les chantiers d’amélioration (kaizen)
  • Le système 5S pour mieux s’organiser

Comment mettre en place une démarche globale de transformation ?

  • Les freins et les facteurs clés de succès

Moyens pédagogiques :

• Exposés et apports théoriques de l’intervenant, discussions- débats.
• Illustration des outils et systèmes par de nombreux exemples réalisés par l’intervenant
• Entraînement à partir de cas réels
• Réflexion en commun pour débuter dans votre établissement


Profil intervenant(s)

  • Patrice MARVANNE, directeur de PLM Conseil, expert en Lean management : secteurs des services et des milieux hospitaliers. Accompagne actuellement et depuis 3 ans le CHT de Nouméa

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





Vous pourriez également aimer
Formations sur le même thème