Journée Experte - Organiser le bureau des entrées et la chaîne de facturation

Tarif préférentiel : 751 
(Si inscription reçue avant le 29/10/2017)

Tarif : 813 

Journée Experte - Organiser le bureau des entrées et la chaîne de facturation

PARIS, 29 novembre 2017 (6 heures)

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les outils de pilotage et d’organisation de la chaîne médico-administrative de facturation
  • Optimiser l’organisation du bureau des entrées et la chaîne médico-administrative de facturation

Public concerné

Cette formation s’adresse à des directeurs, directeurs financiers, direction des usagers et responsables du bureau des entrées des établissements de santé publics et privés

Durée de la formation

1 jour, soit 6 heures

Méthode pédagogique

Dans une logique interactive, la formation recourt à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débats, exercices d’application et d’entraînement.


Programme

Introduction
La chaîne médico-administrative de facturation a vu sa complexité s’accroître au cours de dernières années, non seulement sous l’effet de la mise en place de la T2A mais aussi sous celui des évolutions organisationnelles des établissements de santé (développement de l’ambulatoire par exemple). L’organisation du bureau des entrées qui en découle a vu ses concepts organisationnels et son positionnement évoluer. L’arrivée annoncée de la FIDES ne fait que contribuer à confirmer ces mutations.
Comment organiser la chaîne médico-administrative de facturation ? Comment en améliorer la performance ? Quelles sont les diverses configurations organisationnelles d’un bureau des entrées ? Comment piloter et organiser la chaîne de facturation ? Quels sont les indicateurs de performance ? Et les bonnes pratiques en matière de préadmission, de sortie, de facturation, etc. ? Comment optimiser les ressources dans un bureau des entrées ?
Telles sont les thématiques que la formation abordera.

L’identification et l’analyse des circuits et des volumes d’activité
- Repérage, description et analyse des parcours et des circuits physiques des patients
- Circuits de pré-admission, admission, sortie, facturation, recouvrement
- Quantification et segmentation de l’activité
- Un exemple de démarche d’analyse : l’outil performance facturation-recouvrement de l’ANAP

Le découpage organisationnel d’un BDE/accueil/standard/facturation
- Les grands paramètres organisationnels : architecture, amplitudes d’ouverture, centralisation/
éclatement, structuration du système d’information
- De la segmentation des activités à l’organisation du BDE/accueil/ standard/facturation
- Des organisations émergentes ou innovantes : ambulatoire et BDE, fusion, organisation commune Facturation/Dim, gestion du dossier complet du patient, etc.

Piloter et coordonner la chaîne médico-administrative de facturation
- Pilotage, coordination et support du BDE et de la chaîne de facturation
- Les indicateurs généraux de la performance de la chaîne médico-administrative de facturation et
du BDE/accueil/standard/facturation : taux de préadmission, délai moyen de facturation, etc.

Effectifs, postes de travail et plannings
- Comment organiser et répartir les postes, les tâches
et les agents ?
- Quels degrés de polyvalence/spécialisation ?
- Des postes à l’organisation et à la gestion des plannings ?

Les bonnes pratiques sur la chaîne médicoadministrative de facturation
- Les bonnes pratiques au niveau de la pré-admission
- Les bonnes pratiques le jour de l’admission
- Les bonnes pratiques en matière de facturation
- Etc.

Clôture de la formation
- Évaluation à l’aide d’un questionnaire de satisfaction


Profil intervenant(s)

  • Jean-Pierre DANOS, consultant en management, organisation et gestion des ressources humaines. Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine du management, de la gestion des ressources humaines et de l’organisation hospitalière

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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