Journées expertes

Tarif préférentiel : 715 
(Si inscription reçue avant le 09/10/2017)

Tarif : 813 

Journée Experte - Organiser la communication interne de votre GHT - Module 1 : Bénéfices et enjeux de la communication interne dans un contexte de changement - Fondamentaux

PARIS, 9 novembre 2017 (6 heures)

Pré-requis

Avoir en charge des missions de coordination interne et/ou d'animation d'équipe


Objectifs pédagogiques

  • Apprendre les fondamentaux d’une communication interne efficace
  • Identifier les compétences d’un manager communicant
  • Identifier le processus d’accompagnement du changement

Public concerné

Chefs d’établissement de santé, DRH, directeurs en charge de la communication, directeurs de soins, cadres supérieurs de pôle, cadres de santé

Durée de la formation

1 jour, soit 6 heures

Méthode pédagogique

Apports théoriques, vidéos, exercices pratiques, échanges et co-construction du groupe.


Programme

La fonction communication interne

  • Sa mission, ses enjeux
  • Ses acteurs, ses intervenants
  • Les outils de la communication interne
  • Exercice : Etat des lieux de votre communication interne

Les collaborateurs destinataires de votre communication interne

  • Leurs profils (personnalité, métiers, patients/ famille, consommateur)
  • Des attentes de plus en plus complexes dans une société 3.0
  • Comprendre les interactions dans une approche systémique
  • Exercice : Etat des lieux du niveau d’engagement de mes collaborateurs (auto-évaluation)

Le rôle de la communication interne dans un contexte de changement

  • Savoir identifier les changements internes et ses enjeux
  • Accompagner les changements – 3 étapes
  • Utiliser la communication interne comme levier
  • Exercice : quels sont les changements du GHT pour vos équipes ?

Créer les conditions de la proximité dans des équipes élargies

  • Les 4 niveaux de proximité (valeurs, intérêt, but et métier)
  • Exercice : identifier le degré de mise en oeuvre des 4 niveaux

Le manager communicant

  • Quelles compétences requises et comment accompagner la professionnalisation ?
  • Quelle posture et quel accompagnement du manager ?
  • Exercice : le SWOT du manager

Les exercices de cette première journée auront permis à chaque participant de disposer d’un premier état des lieux macro de sa communication interne et de ses impacts.


 


Profil intervenant(s)

  • Marina BELLOUIN-VOLANT, consultante et formatrice en communication d’entreprise (interne et managériale), coach de projets de vie professionnelle, responsable Nouvelle Aquitaine de l’Association française de communication interne, animatrice d’un club APM

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





Vous pourriez également aimer
Formations sur le même thème