Journée Experte - Organiser un EHPAD

Tarif préférentiel : 1502 
(Si inscription reçue avant le 15/11/2017)

Tarif : 1626 

Journée Experte - Organiser un EHPAD

PARIS, 14-15 décembre 2017 (12 heures)

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une méthodologie générale pour organiser un EHPAD
  • Repérer les principales problématiques à traiter lors de la réorganisation d’un EHPAD
  • Identifier les bonnes pratiques organisationnelles en EHPAD

Public concerné

Ce stage s’adresse à des directeurs d’EPHAD publics, privés ou associatifs, des cadres supérieurs, des cadres et des IDE coordinatrices.

Durée de la formation

2 jours, soit 12 heures

Méthode pédagogique

Dans une logique interactive, la formation recourt à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débat, étude de cas, exercices d’application et d’entraînement.


Programme

Introduction

La qualité de l’organisation d’un EHPAD n’est pas sans lien avec la qualité de l’organisation de la prise en charge qu’il offre. Vous envisagez de revoir tout ou partie de l’organisation d’un EHPAD dans le cadre d’un renouvellement de la convention tripartite, d’une recons­truction totale ou partielle, d’un agrandissement, d’une prise de poste ? Ou vous souhaitez tout simplement prendre de la distance avec le quotidien et conduire une réflexion organisationnelle ? Echanger avec d’autres professionnels sur les organisations dans une maison de retraite ? Ce stage de formation vous permettra de répondre à ces diverses attentes.

Quelles méthodologies et démarche utiliser pour organiser un EHPAD ? Comment répartir au mieux les résidents dans l’établissement ? Comment organiser et sécuriser le circuit du médicament ? Quels sont les principaux circuits transversaux à organiser et comment ? Quelles sont les problématiques du travail de nuit ? Comment structurer les fonctions transversales ? Quelles sont les organisations possibles au niveau infirmier, aide-soignante, etc. ? Comment répartir et utiliser au mieux les effectifs disponibles ? Quelles sont les bonnes pratiques organisationnelles dans un EHPAD ? Etc.

Toutes ces questions et ces thèmes seront abordés et débattus. La formation proposée est destinée à donner des réponses pour organiser au mieux un EHPAD.

Une méthodologie générale pour organiser un EHPAD

  • La démarche générale
  • Cadrage général et opérationnel
  • Les points clés du cadrage des changements d’organisation
  • Dialogue social et conduite des changements d’organisation

Les contraintes initiales

  • Le profil des résidents, caractérisation
  • Les effectifs disponibles et leur analyse (ratios, répartition, etc.)
  • L’architecture et les capacités
  • Les unités spécifiques : PASA, UHR, accueil de jour, etc.
  • Les modalités de répartition des résidents

Le projet de prise en charge des résidents

  • Les évolutions dans la prise en charge
  • De l’accueil et de l’intégration au projet individualisé
  • La journée type du résident
  • L’offre d’activités

Les circuits et fonctions logistiques et techniques

  • Le circuit restauration : service repas et vaisselle
  • Le circuit des déchets et du linge sale
  • Le circuit du linge propre
  • Le circuit du petit matériel et protections
  • Le circuit maintenance travaux et matériels

Les circuits et fonctions de soins et d’accompagnement à la vie quotidienne

  • Le circuit du médicament
  • Le circuit de recours à l’hospitalisation ou à des réseaux
  • L’organisation des changes de jour et de nuit
  • Les besoins de déplacements internes des résidents

L’organisation infirmière

  • Les points clés de l’organisation infirmière
  • Rôles et missions de l’organisation infirmière
  • Scénarios de postes, horaires et plannings, quelques exemples d’organisation en fonction des effectifs

L’organisation de nuit

  • Quelles qualifications la nuit ? Et pour quoi faire ?
  • Les points clés de l’organisation de nuit
  • Exemple de déroulé d’activité de nuit
  • Scénarios de postes, horaires et plannings, quelques exemples d’organisation en fonction des effectifs

L’organisation des AS / AMP (ou faisant fonction)

  • Les points clés de l’accompagnement à la vie quotidienne
  • Les points clés de l’organisation AS / AMP
  • La sectorisation et l’entraide
  • Rôles et missions de l’organisation AS / AMP
  • AS / AMP et ASH (agents hôteliers), intégration ou différenciation ?
  • Scénarios de répartition des postes, des effectifs, horaires et plannings

L’organisation hôtelière

  • La politique hôtelière
  • Le bio nettoyage et le service repas
  • Les points clés de l’organisation hôtelière
  • Les différents schémas possibles de l’organisation hôtelière
  • Scénarios de répartition des postes, des effectifs, horaires et plannings

Cuisine et restauration

  • Les points clés de l’organisation de la cuisine / restauration
  • Scénarios de postes, horaires et plannings

Blanchisserie et lingerie

  • Les points clés de l’organisation de la lingerie / blanchisserie
  • Scénarios de postes, horaires et plannings

Management, encadrement, pilotage et coordination

  • Management et encadrement, quels schémas possibles ?
  • Systèmes de réunion et coordination
  • Dossier du résident et transmissions ciblées
  • La démarche qualité et l’évaluation
  • Les fonctions transversales (animatrice, kinés, psychologues, etc.), comment les organiser et les coordonner ?

Politique GRH et organisation

  • Métiers, organisation, structures des effectifs et organisation
  • Horaires de travail, plannings et accord sur la RTT et le temps de travail
  • Les nouveaux métiers et les organisations émergentes
  • Absentéisme et conditions de travail
  • Travail d’équipe, organisation et conditions de travail

Profil intervenant(s)

  • Joëlle GARCET LACOSTE est cadre de santé et cadre de pôle gériatrique. Elle a travaillé 7 ans comme responsable d’un EHPAD de 111 lits

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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