Journée Experte - Organiser et manager une direction commune, se préparer à une fusion
À partir de 813 

Journée Experte - Organiser et manager une direction commune, se préparer à une fusion

• PARIS, 1er décembre 2017 (6 heures), 813  Tarif préférentiel : 751  Si inscription reçue avant le 01/11/2017

• PARIS, 29 juin 2018 (6 heures), 818  Tarif préférentiel : 756  Si inscription reçue avant le 29/05/2018

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Identifier les problématiques à traiter lors de mise en place d’une direction commune et d’une fusion
  • Repérer, analyser et préparer les différents volets d’une fusion
  • Acquérir une méthode et des outils pour mettre en place une direction commune et conduire une fusion

Public concerné

Cette formation s’adresse aux directeurs des établissements sanitaires et médico-sociaux, publics et privés et à leurs équipes de direction (DRH, DSSI)

Durée de la formation

1 jour, soit 6 heures

Méthode pédagogique

Dans une logique interactive, la formation recourt à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débats, étude de cas, exercices d’application et d’entraînement.


Programme

Introduction

De plus en plus d’établissements sanitaires et/ou médico sociaux fusionnent. Dans un premier temps, on commence le plus souvent par la mise en place d’une direction commune. Pour les chefs d’établissements et membres d’équipes de direction, cela entraine d’importants bouleversements ainsi que pour les établissements qu’ils gèrent. L’absence de méthode est un facteur de difficulté dans la conduite de ces démarches.
Quelles sont les grandes problématiques à traiter dans la mise en place d’une fusion et d’une direction commune ?
Quels sont les différents volets à traiter ?
Quelles démarches et outils mettre en oeuvre ?
Quels écueils éviter ?
Ces différents points seront traités au cours de la formation.

Ouverture de la formation

Bref rappel du cadre juridique

  • La convention de direction commune
  • Les différentes formes et aspects juridiques du regroupement : GIE, GCSMS, GHT, création d’un nouvel établissement par fusion
  • L’insertion dans les réseaux

La mise en place de la direction commune

  • Evaluer les organisations managériales en place, les personnes en place, les cultures existantes
  • Analyser et comprendre le système d’acteurs
  • Identifier les problématiques managériales à traiter
  • Repositionner l’équipe de direction : vision commune, nouvel organigramme, projet de management
  • Mettre en place de nouveaux systèmes de réunion, de coordination et de pilotage
  • Lancer les projets et organiser leur pilotage
  • Organiser la communication et le dialogue social

Le projet d’établissement dans le cadre de la fusion, démarches et méthodes de construction

  • Parcours médico-sociaux, parcours de santé, parcours de territoire
  • Adapter la démarche en fonction des degrés de structuration et de maturité des projets médicaux dans les établissements du GHT
  • Procéder à un diagnostic médico-socio-économique et à un bilan des projets d’établissements
  • Identifier les complémentarités et les doublons
  • Travailler le projet médical ou médico-social autour des parcours, filières et réseaux à structurer sur le territoire
  • Prévoir le pilotage du projet (organisation, calendrier, méthode, etc.)

Le projet de la fusion et ses différents volets, comment l’élaborer et le piloter ?

  • Les différents volets d’un projet de fusion
  • Le volet stratégie et projets
  • Le volet juridique
  • Le volet management et pilotage
  • Le volet ressources humaines
  • Le volet système d’information
  • Le volet organisation
  • Le volet financier, comptable et patrimonial
  • Le volet achats et marchés publics
  • Le volet communication
  • Méthodologie et outils pour structurer et piloter le projet de fusion

Clôture de la formation


 


Profil intervenant(s)

  • Jean-Pierre DANOS, consultant en management, organisation et ressources humaines. Il intervient régulièrement auprès d’établissements de santé et médico sociaux publics, privés et associatifs de toute taille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le management et l’organisation

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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