Journée Experte - Organiser et optimiser les secrétariats médicaux

Tarif préférentiel : 751 
(Si inscription reçue avant le 30/10/2017)

Tarif : 813 

Journée Experte - Organiser et optimiser les secrétariats médicaux

PARIS, 30 novembre 2017 (6 heures)

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Évaluer l’activité et la charge de travail des secrétariats médicaux
  • Identifier les principales problématiques organisationnelles des secrétariats médicaux
  • Optimiser l’organisation et l’efficience des secrétariats médicaux

Public concerné

Cette formation s’adresse à des cadres en charge des secrétariats médicaux, des référentes de secrétariats médicaux, des contrôleurs de gestion des établissements de santé publics et privés.

Durée de la formation

1 jour, soit 6 heures

Méthode pédagogique

Dans une logique interactive, la formation recourt à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débats, exercices d’application et d’entraînement.


Programme


Introduction

L’organisation et l’optimisation des moyens affectés aux secrétariats médicaux est une problématique constante de l’organisation hospitalière. Elle exige une expertise technique et organisationnelle forte.

Sur quels critères évaluer l’activité et la charge de travail ?

Comment dimensionner les effectifs ?

Comment aménager les espaces et les locaux ?

Quels sont les outils et les méthodes de travail les plus adaptés ?

Quels sont les modèles organisationnels possibles ?

Toutes ces questions et ces thèmes seront abordés et débattus. La formation proposée est destinée à donner des réponses, des outils et des repères pour améliorer l’organisation des secrétariats médicaux dans un établissement de santé.

L’analyse de l’activité et l’évaluation de la charge de travail

  • Les indicateurs clés de l’activité et le repérage des missions ;
  • Segmentation et analyse de l’activité
  • Normes en matière de vitesse de frappe ;
  • Les analyses ciblées de l’activité : volumes d’appels entrant, volume des CR, etc.
  • L’analyse de la productivité.

Effectif et temps de travail

  • Calculer et affecter les effectifs en fonction de l’activité ;
  • Les horaires, la gestion des plannings et des effectifs des secrétariats ;
  • La construction de la cohérence des temps dans l’organisation avec les médecins, les soignants.

Les principales problématiques relatives à l’architecture, aux méthodes et outils

  • Architecture et ergonomie des postes de travail ;
  • Les différents outils utilisés et leur impact organisationnel.

Les différents modèles organisationnels des secrétariats médicaux

  • Le secrétariat unique ;
  • Le secrétariat intégré ;
  • Le secrétariat de flux, etc.

Organiser le secrétariat au regard des parcours patients

  • Formaliser et analyser le parcours patients au regard du secrétariat médical
  • L’analyse ciblée et l’amélioration du parcours médico-administratif du
  • patient
  • Améliorer les étapes et processus clés : entrée, sortie, etc.
  • Améliorer le circuit des comptes-rendus
  • Les principes organisationnels : secrétariat rattaché à un médecin ou à un parcours patient et flux d’activité, travail en différé ou au fil de l’eau, etc.

Les outils d’organisation du secrétariat médical

  • Les bonnes pratiques en matière de méthodes de travail ;
  • Le guide d’organisation du secrétariat, les procédures ;
  • Etude de cas.

Les évolutions du métier de secrétaire médicale

  • Les facteurs d’évolution ;
  • Quel métier pour demain ?

Clôture de la formation

  • Évaluation à l’aide d’un questionnaire de satisfaction

Profil intervenant(s)

  • Jean-Pierre DANOS, consultant en management, organisation et gestion des ressources humaines. Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine du management, de la gestion des ressources humaines et de l’organisation hospitalière

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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