Pré-requis
Aucun pré-requis exigé
Objectifs pédagogiques
Public concerné
Méthode pédagogique
Dans une logique interactive, la formation recourt à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débats, étude de cas, exercices d’application et d’entraînement.
Programme
Formation disponible en intra et distanciel (proposition sur mesure)
Introduction
Les protocoles d’accord sur la RTT ont été mis en place en 2002.
Pour bon nombre d’entre eux, ils apparaissent inachevés, inadaptés ou flous, posant de multiples problèmes d’application.
De plus, l’évolution des établissements, de leur situation économique et sociale, de leur projet, peut conduire à une remise en question de ces accords.
Quelle démarche suivre pour faire évoluer un accord sur le temps de travail ?
Quel type de dialogue social développer à cette occasion ?
Quels sont les relations entre le temps de travail et l’efficience des établissements de santé ?
Que penser des horaires longs ou en 12 h ?
Quel est le contenu et les points clés d’un accord sur le temps de travail ?
Dans cette formation, nous proposons de structurer une réflexion sur les différents questionnements relatifs au temps de travail.
Ouverture de la formation
Le protocole d’accord RTT, état des pratiques et valeur juridique ?
Quels types d’approches de la question du temps de travail dans la Fonction Publique Hospitalière ?
Le temps de travail et l’efficience des établissements
Quelles démarches d’action, de négociation et de dialogue social ?
Faire l’état des lieux
Le contenu et les grandes thématiques d’un accord sur le temps de travail
Le guide de gestion du temps
Clôture de la formation
Profil intervenant(s)
Évaluation de fin de formation
Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant
Documents remis aux stagiaires
• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation
• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité