Journée Experte - Structurer et organiser les parcours des patients - Démarches, méthodes et outils
À partir de 813 

Journée Experte - Structurer et organiser les parcours des patients - Démarches, méthodes et outils

• PARIS, 15 novembre 2017 (6 heures), 813  Tarif préférentiel : 751  Si inscription reçue avant le 15/10/2017

• PARIS, 13 juin 2018 (6 heures), 818  Tarif préférentiel : 756  Si inscription reçue avant le 13/05/2018

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Clarifier les enjeux et inhérents à la structuration des parcours patients
  • Maîtriser les concepts, les méthodologies et les outils pour structurer les parcours des patients

Public concerné

Cette formation s’adresse à des chefs d’établissement, DSI, contrôleurs de gestion, médecins chefs de pôles, cadres supérieurs de pôle, cadres de santé, responsables qualité des établissements de santé publics et privés

Durée de la formation

1 jour, soit 6 heures

Méthode pédagogique

Dans une logique interactive, la formation recourt à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débats, exercices d’application et d’entraînement.


Programme

Les parcours de santé des patients dans un établissement, sur le territoire de santé et plus globalement dans le système de santé deviennent de plus en plus nombreux et complexes. Aujourd’hui, les établissements et les acteurs de santé tendent à s’organiser autour de ces parcours.

Qu’est-ce qu’un parcours patient ? Un chemin clinique ? Comment analyser un parcours patient ou un chemin clinique ?
Quelles démarches engager pour améliorer le parcours des patients dans un établissement, voire sur un territoire ?
Quelles sont les méthodes et outils pour améliorer parcours des patients et chemins cliniques ?
Comment revoir l’organisation d’un établissement pour améliorer les parcours des patients ?
Que peut-on faire pour structurer et piloter les parcours des patients ?

Toutes ces questions et ces thèmes seront abordés et débattus. La formation proposée est destinée fournir un espace d’échange et à donner des réponses, des méthodes outils pour améliorer les parcours des patients dans les établissements de santé.

Enjeux et notions de base en matière de parcours patients

  • Parcours patients ;
  • Circuits patients ;
  • Chemins cliniques ;
  • La cartographie des parcours patients
  • Flux ;
  • Organiser les services et les établissements autour des parcours patients.

Méthodologie générale d’analyse et de structuration des parcours patients

  • Démarche et méthodes de travail pour améliorer les parcours patients ;
  • Identifier les parcours patients, établir la cartographie ;
  • Quantifier et analyser les flux patients
  • Outils généraux pour analyser et structurer les parcours patients et les chemins cliniques : logigrammes, tableaux ;
  • Engager une démarche d’amélioration et de reconception des parcours patients et les organisations.

Les grandes étapes des parcours patients

  • Les étapes pré-hospitalières ;
  • Les étapes hospitalières ;
  • Les étapes post-hospitalières.

Quelques exemples de parcours patients

  • Les parcours patients aux urgences ;
  • Les parcours patients en hospitalisation programmée ;
  • Les parcours patients en ambulatoire ;
  • Les parcours patients au bloc opératoire, etc.

L’organisation et le pilotage des parcours patients

  • Qui doit gérer les parcours des patients ? Quelques schémas possibles ;
  • Les outils de pilotage pour gérer les parcours des patients.

Demain, vers les parcours patients sur le territoire

  • Pourquoi raisonner en termes de parcours patients de territoire ?
  • Pour quels types de parcours ?
  • Les points clés d’une démarche de structuration des parcours patients sur le territoire.

Clôture de la formation

  • Évaluation à l’aide d’un questionnaire de satisfaction.

Profil intervenant(s)

  • Mourad AISSOU, médecin anesthésiste, consultant en management et organisation hospitalière. Il travaille dans l’un des principaux centres ambulatoires français. Il intervient régulièrement auprès d’établissements de santé publics et privés. Il est l’auteur de nombreuses publications et recherches en anesthésie

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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