RH/Management

Management et gestion des personnalités difficiles

Session bientôt disponible

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer l'origine du conflit et acquérir des outils de communication positifs et efficaces
  • Décoder et anticiper les personnalités difficiles et les situations annonciatrices de tensions
  • Reconnaître les limites des situations dangereuses pour agir en sécurité
  • Gérer son émotivité, son stress et maîtriser les comportements inacceptables

Public concerné

Personnels d'encadrement

Méthode pédagogique

  • Accompagnement personnalisé type coaching associé à un support académique
  • Mises en situation et jeux de rôle
  •  Test et grilles d’analyse permettant une meilleure connaissance de soi en tant que manager

Programme

Durée de la formation : 4 séances de 3 heures en distanciel (12 heures)


Formation disponible en inter, intra et distanciel (proposition sur mesure)


Identifier les personnalités difficiles dans son entourage

  • Détecter et gérer 10 profils compliqués
  • Personnalité difficile :  savoir faire la différence entre agressivité et pathologie
  • Définir les limites du mangement
  • Quelles aides extérieures pour les cas extrêmes

Savoir désamorcer un conflit face à un individu difficile

  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
  • Amener l’autre à s’exprimer et accueillir positivement non-dits et tensions
  • Conclure et trouver un accord
  • Se positionner avec assertivité

Gérer son propre stress et ses tensions au quotidien

  • Savoir repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
  • Connaitre ses propres limites pour mieux se préserver
  • Gérer son angoisse, stress et mal-être générés par les situations difficiles
  • Travailler la distanciation par rapport aux situations difficiles

Mener des entretiens de recadrage

  • L'entretien factuel et orienté solution
  • Pratiquer la reformulation durant l'entretien
  • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution

Situations extrêmes : agir rapidement et efficacement

  • Intervenir rapidement face à une situation de crise
  • Réagir de façon adaptée face à un groupe et face à un individu
  • Connaître ses limites et les limites d'un conflit pour ne pas prendre de risques inutiles


 


Profil intervenant(s)

  • Coach, formatrice et médiateure

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

Le plus : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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