RH/Management

Tarif : 1465 

Optimiser sa pratique managériale

Formation en distanciel, 19-20-26-27 octobre 2021 (24 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Mieux appréhender la fonction de manager
  • Apprendre à clarifier ses attentes et à coordonner plus efficacement le travail collectif
  • Améliorer sa communication, et être un acteur de la dynamique de communication au sein de son équipe
  • Mieux se connaitre en tant que manager : atouts, motivations, ses freins,…
  • Savoir reconnaitre le fonctionnement de son équipe et apprendre à gérer ses dysfonctionnements

Public concerné

Personnels d'encadrement

Durée de la formation

2 + 2 jours, soit 24 heures

Méthode pédagogique

  • Accompagnement personnalisé type coaching associé àun support académique
  • Mises en situation et jeux de rôle
  • Test et grilles d’analyse permettant une meilleure connaissance de soi en tant que manager

Programme

Formation disponible en inter, intra et distanciel (proposition sur mesure)


Introduction

  • Manager une équipe, compétences utiles et défis à relever

Les essentiels de la communication pour une meilleure gestion d’équipe

  • Connaitre et utiliser ses «soft skills»
  • Difficultés dans la communication, écrite et orale
  • Base de la communication non violente, savoir utiliser le feedback
  • Comment exprimer clairement ses consignes
  • Favoriser la communication au sein de son équipe, quelle posture, quels outils, …
  • Trouver son positionnement entre Assertivité et Empathie
  • Jeux de rôle et mise en situation: donner une consigne claire, animer une réunion, …
  • Conduire un entretien annuel et un entretien professionnel
  • Conduire un entretien disciplinaire

Travailler son leadership

  • Découvrir son style de management –diagnostic personnel
  • Les pièges classiques de l’exercice du management
  • Comment  adapter et faire évoluer son management en fonction des situations
  • L’impact du manager sur le groupe
  • Comment passer d’une somme d’individus à une équipe
  • Fédérer une équipe, travailler sur des objectifs communs
  • Comprendre et conduire le changement
  • Reconnaitre et travail avec les profils compliqués

Comprendre le conflit et connaitre les solutions possibles pour sa résolution

  • Comprendre les éléments du conflit
  • Connaitre les modalités de sorties du conflit

Profil intervenant(s)

  • Coach, formatrice et médiateure

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

Le plus : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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