Pré-requis
Aucun pré-requis exigé
Objectifs pédagogiques
Public concerné
Méthode pédagogique
Dans une logique interactive, la formation recourt à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débat, étude de cas, exercices d’application et d’entraînement.
Programme
Formation disponible en inter, intra et distanciel (proposition sur mesure)
Introduction
La qualité de l’organisation d’un EHPAD n’est pas sans lien avec la qualité de l’organisation de la prise en charge qu’il offre. Vous envisagez de revoir tout ou partie de l’organisation d’un EHPAD dans le cadre d’un renouvellement de la convention tripartite, d’une reconstruction totale ou partielle, d’un agrandissement, d’une prise de poste ? Ou vous souhaitez tout simplement prendre de la distance avec le quotidien et conduire une réflexion organisationnelle ? Echanger avec d’autres professionnels sur les organisations dans une maison de retraite ? Cette formation vous permettra de répondre à ces diverses attentes.
Quelles méthodologies et démarche utiliser pour organiser un EHPAD ? Comment répartir au mieux les résidents dans l’établissement ? Comment organiser et sécuriser le circuit du médicament ? Quels sont les principaux circuits transversaux à organiser et comment ? Quelles sont les problématiques du travail de nuit ? Comment structurer les fonctions transversales ? Quelles sont les organisations possibles au niveau infirmier, aide-soignante, etc. ? Comment répartir et utiliser au mieux les effectifs disponibles ? Quelles sont les bonnes pratiques organisationnelles dans un EHPAD ? Etc.
Toutes ces questions et ces thèmes seront abordés et débattus. La formation proposée est destinée à donner des réponses pour organiser au mieux un EHPAD.
Une méthodologie générale pour organiser un EHPAD
Les contraintes initiales
Le projet de prise en charge des résidents
Les circuits et fonctions logistiques et techniques
Les circuits et fonctions de soins et d’accompagnement à la vie quotidienne
L’organisation infirmière
L’organisation de nuit
L’organisation des AS / AMP (ou faisant fonction)
L’organisation hôtelière
Cuisine et restauration
Blanchisserie et lingerie
Management, encadrement, pilotage et coordination
Politique GRH et organisation
Durée : 2 jours (12 heures)
Profil intervenant(s)
Évaluation de fin de formation
Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant
Documents remis aux stagiaires
• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation
• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité