Personnels des services administratifs et comptables des fonctions Finances, Comptabilité, Contrôle de gestion et Évaluation, cadres administratifs de pôle
Durée de la formation
3 jours, soit 18 heures
Méthode pédagogique
Études de cas pour chaque participant, « mise en oeuvre »(l'apport d'un PC portable est recommandé)
Document pédagogique reprenant des contenus et des corrigés d’exercices d’application et de mise en œuvre
Programme
Formation disponible en inter, intra et distanciel (proposition sur mesure)
Introduction
Introduction à la comptabilité de gestion et les méthodes de comptabilité analytique : coûts complets et coûts partiels
Évolution de la comptabilité analytique hospitalière « Grands axes développés par le guide »
Distinguer les coûts directs / indirects et fixes / variables
Le découpage analytique : les sections d’analyse
Les prérequis à la mise en place du découpage analytique
Notion de section d’analyse
Objectifs du découpage en sections d’analyse
Principes du découpage en sections d’analyse
Liens entre découpage analytique (SA) et découpage budgétaire (UF)
Le plan des comptes des sections d’analyse
La fonction « gestion générale, logistique et formation »
La fonction « médico-technique »
La fonction « clinique »
La fonction « logistique médicale »
Mise en oeuvre pratique du découpage en sections d’analyse
Cas pratique portant sur le découpage d’un établissement
Affectation des charges et des produits
Généralités sur l’affectation des charges en comptabilité analytique
Détermination des charges indirectes et de leur clé de répartition
La ventilation des coûts nets des sections d’analyse sur les sections d’analyse cliniques
Les utilisations de la comptabilité analytique hospitalière
Les Comptes de Résultats Analytiques : mise en application dans le dialogue de gestion
Le calcul des coûts par activités (ex. : le référentiel de la Base d'Angers)
Présentation de la méthode
Découpage de l’établissement
Fiches de saisie et fiches d’analyse d’écarts
Avantages et limites du modèle
Le calcul des coûts par séjour et le TCCM
Le modèle de calcul des coûts par séjour
La mise en oeuvre du calcul des coûts par séjour
L’utilisation des coûts par séjour par les établissements
Avantages et limites du modèle
Les autres outils au service du pilotage médico-économique
Les tableaux de bord multidimensionnels
Les marges sur coûts directs
Profil intervenant(s)
Responsable contrôle de gestion d'un centre hospitalier
Évaluation de fin de formation
Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant
Documents remis aux stagiaires
• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation
• Le plus : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité