Pratiquer les statuts et la gestion des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière
À partir de 1636 

Pratiquer les statuts et la gestion des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière

• LYON (69), 23-24 avril 2018 (12 heures), 1636  Tarif préférentiel : 1512  Si inscription reçue avant le 23/03/2018

• Marseille (13), 11-12 juin 2018 (12 heures), 1636  Tarif préférentiel : 1512  Si inscription reçue avant le 11/05/2018

Pré-requis

Optimisation de la formation par une connaissance générale de la gestion du personnel dans la fonction publique hospitalière


Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les statuts de la fonction publique hospitalière
  • Connaître les textes législatifs en matière de gestion des ressources humaines
  • Savoir mettre en pratique cette réglementation
  • Être capable de conseiller, informer et répondre aux agents

Public concerné

Les responsables de la gestion des ressources humaines, les cadres des directions ou services des ressources humaines, les gestionnaires GRH des directions ou services des ressources humaines, les cadres de proximité, les assistantes sociales du personnel, les représentants du personnel des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux publics

Durée de la formation

2 jours, soit 12 heures

Méthode pédagogique

  • A partir d’un diaporama tous les sujets seront commentés  et émaillés d’échanges entre l’intervenant et les participants qui permettront aux auditeurs, de façon ludique et non rébarbative, de comprendre et de s’approprier ce qu’il leur est proposé

Programme

La formation proposée a pour ambition de donner une vision globale de la gestion des ressources humaines, de fournir des outils et de trouver les moyens de rechercher les informations nécessaires pour répondre facilement et sereinement aux demandes nombreuses et légitimes des agents hospitaliers.

Pour cela, le fil conducteur de cette action sera le parcours professionnel d’un agent, de son recrutement à la cessation de son activité hospitalière.

Découvrir l’histoire de la gestion des ressources humaines

  • Historique et évolution de la fonction GRH

Appréhender les droits et les obligations du personnel

  • Statuts de la fonction publique
  • Droits des fonctionnaires
  • Obligations et déontologie
  • Cumul d’activités
  • Commissions paritaires

Approfondir les règles relatives aux évolutions de carrière

  • Conditions d’admission aux emplois publics :
    • recrutements sur concours ou sans concours
    • catégorie d’agents : CDD, CDI, Stagiaire, titulaire
  • Evolution de carrière :
    • titularisation
    • changement de grade
    • changement d’échelon

Mettre en pratique les règles relatives aux évolutions de carrière

  • Examen et commentaire de documents de travail permettant la vérificationdes connaissances acquises au cours de la séquence précédente

Connaître la réglementation en matière de positions statutaires et d’absences

  • Position d’activité :
    • temps partiel sur autorisation
    • temps partiel de droit
    • temps partiel thérapeutique
  • Positions statutaires :
    • mise à disposition
    • détachement
    • disponibilité
    • congés parental
    • ...
  • Positions d’absence
    • congés de maladie (ordinaire, de longue maladie, de longue durée),
    • accident du travail/maladie professionnelle,
    • congé maternité,
    • congé de paternité
    • congé pour garde d’enfant malade
    • congé pour formation professionnelle
    • congés annuels

Passer de la notation à l’évaluation

  • Notation – évaluation :
    • règles de notation des fonctionnaires
    • de la notation à l’évaluation
    • notions de GPMC

Comprendre la réglementation en matière de formation

  • Cadre juridique
  • Dépenses de formation
  • Compte personnel de formation (CFP)
  • Développement personnel continu (DPC)

Mettre en pratique la réglementation en matière d’évaluation et de formation

  • Examen et commentaire de documents de travail permettant la vérification des connaissances acquises au cours des séquences précédentes

Comprendre les modalités de la cessation d’activité

  • Cessation d’activité :
    • fin de contrat
    • retraite
    • démission
    • licenciement / révocation
    • décès

A l’issue de la formation, les participants :

  • auront une vision d’ensemble de la réglementation en matière de gestion des ressources humaines,
  • connaîtront les droits et les obligations des agents,
  • sauront rechercher toutes les informations nécessaires à leur activité,
  • disposeront d’outils pour mettre en pratique les différents textes législatifs

Ce programme est bien entendu mis à jour en permanence pour tenir compte des modifications de la réglementation


 


Profil intervenant(s)

  • Gérard FERRANDIS, ancien DRH de Centre Hospitalier qui souhaite depuis, et lors de chacune de ses interventions, transmettre les compétences qu’il a pu acquérir et partager son expérience de 40 années de gestion des ressources humaines et de management dans le secteur public hospitalier, en qualité de cadre administratif et de cadre dirigeant

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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