Secrétaire médicale : comment adapter vos pratiques à un nouveau cadre réglementaire
À partir de 815 

Secrétaire médicale : comment adapter vos pratiques à un nouveau cadre réglementaire

• PARIS, 10-11 octobre 2017 (12 heures), 815 

• PARIS, 23-24 mai 2018 (12 heures), 815 

• PARIS, 9-10 octobre 2018 (12 heures), 815 

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé


Objectifs pédagogiques

  • Savoir respecter les règles juridiques applicables à votre activité professionnelle quotidienne
  • Évaluer la mise en œuvre des acquis, actualiser et préciser vos connaissances sur les règles juridiques qui entourent votre pratique professionnelle quotidienne

Public concerné

secrétaires médicales, adjoints administratifs exerçant en secrétariat médical

Durée de la formation

2 jours, soit 12 heures

Méthode pédagogique

  • Evaluation des connaissances des participants
  • Apports théoriques, pratiques et documentaires
  • Exercices et analyse des pratiques
  • Accompagnement personnalisé

Programme

JOUR 1

Secret professionnel et discrétion

  • Le secret professionnel : protéger l'information concernant le patient
    • Que peut-on dire et à qui ?
    • Utiliser les moyens de communication (téléphone, courrier, fax...)
    • La notion de secret partagé
  • La personne de confiance
    • Que dit la loi du 4 mars 2002 ?
    • Dans quels domaines la personne de confiance intervient-elle ?
    • Qui peut désigner une personne de confiance ?
    • Qui peut être désignée comme la personne de confiance ?
    • Les missions de la personne de confiance
    • Quelle procédure de désignation peut-on mettre en place ?
    • La différence entre la personne de confiance et la personne à prévenir


Le dossier du patient : de la création à la transmission

  • Quelles sont les modalités d'accès au dossier patient : respecter les dernières réglementations ?
    • L'accès du patient à son dossier : quels droits pour les patients majeurs, patients mineurs...
    • L'accès au dossier patient par un tiers : ayant-droit, justice (en cas de saisie du dossier), médecin du travail...
    • Quels délais de réponse et quelles procédures devez-vous respecter ?
    • Savoir diriger au mieux les patients selon leurs demandes
  • Mettre à jour et archiver le dossier patient
    • Comment constituer un dossier patient et le mettre à jour ?
    • Améliorer la qualité de la tenue et du contenu du dossier patient en tenant compte des recommandations de l'HAS
    • Archiver le dossier patient : quels sont les délais de conservation actuels, les règles de destruction à respecter ?
    • Le dossier informatisé : quels sont ses principaux avantages, comment l'utiliser en respectant la règlementation ?


JOUR 2

L'accueil des patients et le travail en équipe

  • L'accueil téléphonique et physique
    • Connaître les règles à respecter
    • Savoir réagir aux attentes des équipes médicales, des patients et de leurs familles, des organismes sociaux...
  • La gestion des accueils difficiles
    • Analyse des contextes de l'accueil
    • La fonction de l'accueil, représentation et enjeux les spécificités de l'accueil des malades, des familles et/ou accompagnateurs
    • Gérer les situations d'accueil difficiles
    • Analyser les types de personnalités difficiles : profil et mode de communication adaptée
    • Les mécanismes de défense mis en cause dans la relation d'accueil
    • Analyse des transactions et de la médiation dans une situation d'accueil
    • Analyse du contexte de la communication et des registres communicationnels mis en oeuvre

Améliorer l'efficacité et l'organisation de votre travail

  • Gérer son temps et ses priorités
    • Optimiser le temps passé à chaque tâche et chasser les éléments chronophages
    • Evaluer sa charge de travail
    • Identifier les points d'amélioration et y apporter des solutions concrètes
  • Faire le point sur l'évolution professionnelle
    • Evoluer au sein de votre établissement : à quelles responsabilités pouvez-vous accéder ? Quelles possibilités de reconversion ?
    • Travailler dans la fonction publique : quels concours pour quels recrutements ? Quelles possibilités d'avancement ?

Profil intervenant(s)

  • Responsable de la coordination des secrétariats médicaux d’un CHU. Expert en organisation des secrétariats médicaux

Évaluation de fin de formation

Remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant


Documents remis aux stagiaires

• Les supports de cours sont disponibles sur l’espace client ou distribués lors de la formation

• Le + : remise d’un livre sur le sujet ou un thème d’actualité





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