Nos formations pour le thème Pilotage

  • Journée Compétence - Comprendre et appliquer les principes de base de la médiation

    Conflit, personnalités difficiles, stress...trouvez des solutions et simplifiez votre management au quotidien grâce à la méthode de la médiation.

    Objectif pédagogique

    • Définir le cadre de la médiation et poser des repères durables
    • Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges
    • Identifier les bases de la rhétorique « pacificatrice »
    • Gérer la prise de parole
    • Donner la parole et animer une « inimaginable discussion »
    • Les limites de la tolérance et de la bienveillance
    • Accompagner la recherche de solutions
    • Faciliter la sélection d’une solution
    • Maîtriser les concepts d’altérité et d’adversité (implications)
  • Journée Compétence - Comptabilité hospitalière et EPRD : gagner en autonomie

    Cette formation dispensée par un directeur expert vous met en capacité de maîtriser et appliquer les règles de la comptabilité et de l'EPRD en établissement public de santé.

    Objectif pédagogique

    • Savoir construire son EPRD et son PGFP
    • Comprendre l’environnement financier des établissements de santé et la nouvelle logique recettes-dépenses
    • Maitriser les principes de base de la T2A
  • Journée Compétence - Connaître les règles de facturation des soins hospitaliers

    Objectif pédagogique

    • Maîtriser les modes de financements
    • Maîtriser le référentiel de l’Assurance Maladie
    • Maîtriser les règles de facturation
    • Être en capacité d’avoir une chaine administrative de qualité
  • Journée Compétence - Coordinatrice référente des secrétariats médicaux : Adopter la bonne posture

    Cette formation permet aux coordinatrices des secrétariats médicaux, récemment en poste, d'appréhender pleinement leurs rôles et missions. A l'issue de la formation, vous serez en capacité de manager vos équipes grâce à des outils et méthodes adaptées à vos pratiques professionnelles.

    Cette formation s’appuie sur les pièges à éviter : l’ancien collègue/ami, l’ancien collègue plus âgé et/ou qui se sent plus légitime, etc., pièges qui peuvent devenir des leviers pour manager l’équipe.

    Objectif pédagogique

    • Analyser et définir son positionnement institutionnel et personnel pour faire face aux missions d'encadrement de ses anciens collègues
    • Mettre en œuvre des méthodes et outils de management adaptés
    • Adapter sa posture dans un souci de bienveillance à l'égard de ses anciens collègues
  • Journée Compétence - Coordinatrice référente des secrétariats médicaux: rôle et missions

    Au terme de la formation, les participantes seront capables de définir clairement leur objectif professionnel et sa mise en place. Des outils leur sont proposés afin qu’ils se positionnent selon la fiche fonctions que leur remettra leur établissement : cadre de proximité ? cadre de plus haut niveau ? référent de pôle ? positionnement fonctionnel et hiérarchique ? politique stratégique de l’établissement.

    Objectif pédagogique

    • Optimiser les compétences, l’efficacité et l’aisance de la fonction d’encadrement des secrétariats médicaux, en matière de positionnement, de management opérationnel, et de compétences relationnelles
    • Connaître d'une façon précise le champ des compétences de l'assistante médico-administrative afin de favoriser le rôle de relais des dysfonctionnements organisationnels auprès de la direction de l'hôpital
  • Journée Compétence - Initiation à l'économie de la santé et ses modes de régulation

    Cette formation vous permet de mieux appréhender le fonctionnement économique du système de santé en France et plus spécifiquement des établissements de santé.

    Objectif pédagogique

    • Identifier les concepts économiques et la notion de besoin de santé
    • Comprendre les réformes du système de santé en France
    • Enrichir sa pratique managériale : macro économie et tarification et valeur ajoutée de l’hôpital, des pôles, d’une unité
    • Évaluer les difficultés relatives aux choix économiques dans le domaine de la santé et du médico-social
  • Journée Compétence - L'administrateur de garde : cadre des fonctions et responsabilités

    Les missions de l’administrateur de garde sont multiples et se complexifient compte tenu des contraintes juridiques et organisationnelles des établissements. Véritable gardien de la sécurité des personnes et des biens, les missions de l’administrateur de garde restent peu définies par le législateur. La formation proposée définit le cadre juridique de l’administrateur de garde et permet ainsi de répondre aux interrogations liées aux missions.

    Objectif pédagogique

    • Connaître et maîtriser les différents champs d'intervention de l'administrateur de garde
    • Prévenir les dépassements de compétences à l'occasion de l'exercice des fonctions
    • Identifier et évaluer les difficultés juridiques de la garde de direction
  • Journée Compétence - La commission des usagers (CDU) : règles pratiques de fonctionnement

    Avec la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, la Commission des relations des usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU) créée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est désormais renforcée et renommée en Commission des usagers (CDU).

    La présente formation a pour objectif de donner tous les outils pratiques pour le bon usage de la CDU.

    Objectif pédagogique

    • Bénéficier d'une formation pratique sur les modalités d’organisation, de fonctionnement et d’accomplissement des missions de la commission des usagers
    • Réfléchir sur des outils pratiques et partager des expériences
  • Journée Compétence - La pratique de la comptabilité analytique hospitalière et les outils du contrôle de gestion

    Dans un contexte budgétaire contraint, les établissements de santé ont la nécessité d’avoir à disposition des outils qui les aident à piloter et à prendre les bonnes décisions, en terme financier. La mise en place de la comptabilité analytique est un moyen d’y parvenir, pour peu que tous les préceptes soient appliqués.

    La formation proposée a pour but de délivrer les bases indispensables à l’élaboration de cette comptabilité analytique et de présenter les autres outils permettant d’apporter aux décideurs les informations utiles dans la prise de décision.

    Objectif pédagogique

    • Comprendre les principes et la mise en oeuvre de la comptabilité analytique hospitalière
    • Appréhender les applications de la comptabilité analytique hospitalière
    • Enrichir le dialogue de gestion par la comptabilité analytique hospitalière
    • Connaître les autres outils du pilotage médico-économique
  • Journée Compétence - Le bureau des entrées

    Cette formation permet aux agents de maîtriser l'intégralité de la prise en charge du patient dès son admission. Bénéficiez des dernières actualisations dans vos pratiques et d'échanges constructifs entre pairs.

    Objectif pédagogique

    • Être en capacité de gérer la prise en charge administrative du patient
    • Maîtriser les règles et circuits de facturation
    • Identifier les spécificités liées à vos pratiques professionnelles 
  • Journée Compétence - Marchés publics et commande publique : cadre juridique, réglementaire et contractuel de l'achat public

    En continuité de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires », la communauté hospitalière poursuit sa modernisation, notamment pour la fonction achats (Loi de modernisation de notre système de santé). Les achats publics constituent le second poste de dépenses des établissements après celui de la masse salariale. La fonction achat hospitalière s’est professionnalisée. Le programme « performance hospitalière pour un achat responsable (PHARE) », fondé sur l’adhésion de la communauté des acteurs de l’achat, l’échange des bonnes pratiques et l’appui à des actions métier a créé une dynamique partagée. Des organisations et des processus d’achat nouveaux sont mis en place à l’échelle des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

    Plus récemment, la réforme apportée par l'ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 portant partie législative du code de la commande publique et le décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire a unifié de nombreuses dispositions et clarifié la pratique de la commande publique, y compris  pour les travaux.

    Outre, l’ordonnance et le décret relatifs aux marchés publics et leurs homologues en matière de concessions, entrés en vigueur en avril 2016, le Code de la commande publique intègre de nombreuses dispositions, relatives à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses relations avec la maîtrise d'œuvre privée (loi MOP et ses décrets d’application).

    De l’appropriation des règles de définition des besoins, de passation des marchés publics, de l’actualisation des connaissances et de la rédaction précise des cahiers des charges découlent la satisfaction des utilisateurs, la prévention des risques de contentieux, ainsi que l’optimisation et la sécurisation de la fonction achat.

    Cette formation complète, illustrée de cas vécus et d’exemples de compréhension permet d’aborder avec confiance toutes les étapes de la commande publique : Préparation, passation, exécution, complétée des composantes d’achats mutualisés et performées.

    Objectif pédagogique

    • Appropriation des règles de passation des marchés publics
    • Actualisation des connaissances
    • Prévention des risques de contentieux
    • Aide à la rédaction des cahiers des charges
    • Optimisation et sécurisation de la politique d’achat
  • Journée Compétence - Optimisation de l'accueil téléphonique dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

    Au terme de la formation, l’agent participant sera capable d’assurer un accueil professionnel au téléphone : savoir accueillir et identifier l’usager, gérer le flux des appels, transférer l’appel, d’identifier les expressions positives pour mettre en valeur l’image de l’établissement.

    Cette formation prend toute son ampleur dans le cadre de la mise en place d’une centrale d’appels (périmètre – spécificités – activité externe ou hospitalisation), donner aux agents les outils pour assurer un accueil virtuel de qualité tout en préservant l’image de l’établissement.

    Objectif pédagogique

    • Optimiser la qualité de l’accueil téléphonique pour garantir la bonne image de l’institution, en maîtrisant les techniques de communication adaptées au téléphone, en développant une communication plus efficace
    • Réduire le stress face aux situations délicates dans une dynamique relationnelle positive
  • Journée Experte - Construction des roulements et cycles de travail - Acquérir des outils et des méthodologies de simulation

    Au cours des dernières années, la conception des plannings et leur gestion est devenue de plus en plus complexe avec notamment la RTT, temps partiels, horaires flexibles, etc. Elle est encore plus difficile dans tous les secteurs d’activité fonctionnant en continu (24h sur 24, 365 jours par an) ou en semi-continu (structures ouvertes 6 ou 7 jours par semaine) comme le secteur hospitalier et médico-social.

    Comment concevoir un roulement et un planning ? En quoi la conception d’un planning est-elle un facteur clé dans la recherche d’efficience et de performance ? Comment articuler gestion des plannings et gestion des effectifs ? Quels sont les notions et les outils indispensables pour mieux organiser et gérer les plannings ? Quelles sont les « bonnes pratiques de gestion des plannings » ?

    Toutes ces questions et ces thèmes seront abordés et débattus. La formation proposée est destinée à équiper en termes de méthodes et d’outils les participants sur ces différents points et le formateur a une forte expérience d’intervention en matière d’organisation et gestion des plannings.

    Objectif pédagogique

    • Articuler la gestion des effectifs et la gestion du temps
    • Développer des pratiques d’élaboration des plannings anticipés
    • Appliquer une méthodologie de construction des cycles, roulements et de gestion des plannings dans une multitude de cas de figures : personnel à temps plein, temps partiel, roulement avec personnel fixe et non fixe, postes aménagés, plannings croisés, personnel de nuit, etc.
  • Journée Experte - Diagnostic organisationnel pour l’efficience du secrétariat médical

    Donner aux encadrants des secrétariats médicaux les outils pour assurer un diagnostic de leurs organisations. Les positionner dans un rôle d’auditeur. Les amener à construire leur propre boîte à outils : préparation, conduite et évaluation de l’audit.

    Exemple : Dans l’objectif de la mise en place de nouvelles organisations hospitalières : accueil externe mutualisé (admissions – accueil – production documentaire – numérisation – orientation – programmation examens – facturation), cellule parcours patients (gestion des lits – programmations parcours hospitalier – pré admission).

    Donner aux cadres la possibilité d’analyser rapidement les pratiques professionnelles de leurs agents pour les amener à faire évoluer leurs pratiques.

    Objectif pédagogique

    • Apporter aux participants une palette d’outils d’(auto-)évaluation et diagnostic, pour objectiver la charge de travail
    • Mettre en œuvre une production de secrétariat médical efficiente
  • Journée Experte - Organiser le bureau des entrées et la chaîne de facturation

    La chaîne médico-administrative de facturation a vu sa complexité s’accroître au cours de dernières années, non seulement sous l’effet de la mise en place de la T2A, mais aussi sous celui des évolutions organisationnelles des établissements de santé comme le développement de l’ambulatoire.

    L’organisation du bureau des entrées qui en découle a vu ses concepts organisationnels et son positionnement évoluer. L’arrivée annoncée de la FIDES ne fait que contribuer à confirmer ces mutations.
    Comment organiser la chaîne médico-administrative de facturation ? Comment en améliorer la performance ? Quelles sont les diverses configurations organisationnelles d’un bureau des entrées ? Comment piloter et organiser la chaîne de facturation ? Quels sont les indicateurs de performance ? Et les bonnes pratiques en matière de préadmission, de sortie, de facturation, etc. ? Comment optimiser les ressources dans un bureau des entrées ?

    Objectif pédagogique

    • Maîtriser les outils de pilotage et d’organisation de la chaîne médico-administrative de facturation
    • Optimiser l’organisation du bureau des entrées et la chaîne médico-administrative de facturation