Objectif pédagogique
Cette formation dispensée par un directeur expert vous met en capacité de maîtriser et appliquer les règles de la comptabilité et de l'EPRD en établissement public de santé.
Objectif pédagogique
Objectif pédagogique
Cette formation vous permet de mieux appréhender le fonctionnement économique du système de santé en France et plus spécifiquement des établissements de santé.
Objectif pédagogique
Les missions de l’administrateur de garde sont multiples et se complexifient compte tenu des contraintes juridiques et organisationnelles des établissements. Véritable gardien de la sécurité des personnes et des biens, les missions de l’administrateur de garde restent peu définies par le législateur. La formation proposée définit le cadre juridique de l’administrateur de garde et permet ainsi de répondre aux interrogations liées aux missions.
Objectif pédagogique
Avec la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, la Commission des relations des usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU) créée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est désormais renforcée et renommée en Commission des usagers (CDU).
La présente formation a pour objectif de donner tous les outils pratiques pour le bon usage de la CDU.
Objectif pédagogique
Dans un contexte budgétaire contraint, les établissements de santé ont la nécessité d’avoir à disposition des outils qui les aident à piloter et à prendre les bonnes décisions, en terme financier. La mise en place de la comptabilité analytique est un moyen d’y parvenir, pour peu que tous les préceptes soient appliqués.
La formation proposée a pour but de délivrer les bases indispensables à l’élaboration de cette comptabilité analytique et de présenter les autres outils permettant d’apporter aux décideurs les informations utiles dans la prise de décision.
Objectif pédagogique
Cette formation permet aux agents de maîtriser l'intégralité de la prise en charge du patient dès son admission. Bénéficiez des dernières actualisations dans vos pratiques et d'échanges constructifs entre pairs.
Objectif pédagogique
En continuité de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires », la communauté hospitalière poursuit sa modernisation, notamment pour la fonction achats (Loi de modernisation de notre système de santé). Les achats publics constituent le second poste de dépenses des établissements après celui de la masse salariale. La fonction achat hospitalière s’est professionnalisée. Le programme « performance hospitalière pour un achat responsable (PHARE) », fondé sur l’adhésion de la communauté des acteurs de l’achat, l’échange des bonnes pratiques et l’appui à des actions métier a créé une dynamique partagée. Des organisations et des processus d’achat nouveaux sont mis en place à l’échelle des groupements hospitaliers de territoire (GHT).
Plus récemment, la réforme apportée par l'ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 portant partie législative du code de la commande publique et le décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire a unifié de nombreuses dispositions et clarifié la pratique de la commande publique, y compris pour les travaux.
Outre, l’ordonnance et le décret relatifs aux marchés publics et leurs homologues en matière de concessions, entrés en vigueur en avril 2016, le Code de la commande publique intègre de nombreuses dispositions, relatives à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses relations avec la maîtrise d'œuvre privée (loi MOP et ses décrets d’application).
De l’appropriation des règles de définition des besoins, de passation des marchés publics, de l’actualisation des connaissances et de la rédaction précise des cahiers des charges découlent la satisfaction des utilisateurs, la prévention des risques de contentieux, ainsi que l’optimisation et la sécurisation de la fonction achat.
Cette formation complète, illustrée de cas vécus et d’exemples de compréhension permet d’aborder avec confiance toutes les étapes de la commande publique : Préparation, passation, exécution, complétée des composantes d’achats mutualisés et performées.
Objectif pédagogique
Au terme de la formation, l’agent participant sera capable d’assurer un accueil professionnel au téléphone : savoir accueillir et identifier l’usager, gérer le flux des appels, transférer l’appel, d’identifier les expressions positives pour mettre en valeur l’image de l’établissement.
Cette formation prend toute son ampleur dans le cadre de la mise en place d’une centrale d’appels (périmètre – spécificités – activité externe ou hospitalisation), donner aux agents les outils pour assurer un accueil virtuel de qualité tout en préservant l’image de l’établissement.
Objectif pédagogique
La loi de transformation de la Fonction publique modifie grandement les modalités de participation des fonctionnaires à la mise en œuvre de l'action publique notamment à travers une modification de la composition et un repositionnement des instances représentatives du personnel, soit le remplacement des CTE et du CHSCT par les CSE. Afin d’effectuer dans les meilleures conditions de technicité et avec le maximum d’objectivité, les membres du comité social d’établissement (CSE) doivent maîtriser la connaissance de ses compétences et moyens. De celle-ci, dépend la valorisation du dialogue social au sein de l’établissement.
Objectif pédagogique
Donner aux encadrants des secrétariats médicaux les outils pour assurer un diagnostic de leurs organisations. Les positionner dans un rôle d’auditeur. Les amener à construire leur propre boîte à outils : préparation, conduite et évaluation de l’audit.
Exemple : Dans l’objectif de la mise en place de nouvelles organisations hospitalières : accueil externe mutualisé (admissions – accueil – production documentaire – numérisation – orientation – programmation examens – facturation), cellule parcours patients (gestion des lits – programmations parcours hospitalier – pré admission).
Donner aux cadres la possibilité d’analyser rapidement les pratiques professionnelles de leurs agents pour les amener à faire évoluer leurs pratiques.
Objectif pédagogique
La chaîne médico-administrative de facturation a vu sa complexité s’accroître au cours de dernières années, non seulement sous l’effet de la mise en place de la T2A, mais aussi sous celui des évolutions organisationnelles des établissements de santé comme le développement de l’ambulatoire.
L’organisation du bureau des entrées qui en découle a vu ses concepts organisationnels et son positionnement évoluer. L’arrivée annoncée de la FIDES ne fait que contribuer à confirmer ces mutations.
Comment organiser la chaîne médico-administrative de facturation ? Comment en améliorer la performance ? Quelles sont les diverses configurations organisationnelles d’un bureau des entrées ? Comment piloter et organiser la chaîne de facturation ? Quels sont les indicateurs de performance ? Et les bonnes pratiques en matière de préadmission, de sortie, de facturation, etc. ? Comment optimiser les ressources dans un bureau des entrées ?
Objectif pédagogique