Au terme de la formation,vous permettrez à une secrétaire médicale en prise de fonction de bien positionner au sein de son établissement, de connaître sa ligne hiérarchique directe et fonctionnelle et d’améliorer ses pratiques grâce à une meilleure appréhension de son environnement.
Objectif pédagogique
Au terme de la formation, les secrétaires médicales récemment en fonction seront en capacité de s’intégrer aux nouvelles organisations, type « parcours du patient », en intégrant dans sa pratique professionnelle les modes de financement de l’hôpital, le droit du patient, la règlementation des archives.
Objectif pédagogique
Cette formation vous permet de maîtriser et d'appliquer une réglementation complexe, celle des fonctionnaires hospitaliers.
Objectif pédagogique
Conflit, personnalités difficiles, stress...trouvez des solutions et simplifiez votre management au quotidien grâce à la méthode de la médiation.
Objectif pédagogique
Cette formation permet aux gestionnaires des RH de prendre en charge les demandes de cumul d'activité dans la fonction publique hospitalière. A l'issue de la journée, vous saurez analyser, et traiter ces demandes afin d'orienter au mieux les agents concernés et éviter tout risque de contentieux pour l'établissement.
Objectif pédagogique
Sous l'impulsion conjointe des textes et de la jurisprudence, l'obligation de reclassement des agents de la fonction publique devenus inaptes a pris une réelle consistance et s'impose aujourd'hui avec force. Les contours se sont précisés, et désormais les préoccupations relatives au maintient en situation d'emploi ainsi que les stratégies à déployer pour y répondre doivent être intégrées dans la politique des ressources humaines. Cependant, si la volonté de maintien en situation d'emploi anime les directions, la taille des établissements et l'allongement de la vie professionnelle ne permettent pas toujours celui-ci et conduisent parfois à un reclassement ou à une cessation de fonction.
Objectif pédagogique
Cette formation vous permet d'être en capacité d’identifier et désamorcer les mécanismes d'un conflit au sein d'une équipe.
Objectif pédagogique
Le droit des agents contractuels poursuit sa mutation pour se rapprocher du statut des fonctionnaires (droits à congés, ASA…). Leurs droits sont ainsi renforcés (période d'essai, commission consultative paritaire, reclassement…), mais la nature précaire du contrat persiste, notamment au regard de la rémunération dont les contours ne sont pas davantage précisés. A l'issue de la formation, vous serez en capacité de maîtriser la gestion des contractuels et éviter tous contentieux.
Objectif pédagogique
L’analyse des situations de contentieux montre que l’environnement des actes médicaux est au moins aussi important que la qualité de la prestation elle-même De la réception de l’appel téléphonique à la transmission des données, en passant par la réception des examens prescrits, les missions des secrétaires médicales sont nombreuses et engagent leur responsabilité. Leur responsabilité est encadrée par le droit du patient, la connaissance du secret (partagé, professionnel).
Objectif pédagogique
Avez-vous un référent déontologue ?
La déontologie induit des problématiques sensibles et parfois subjectives, il est indispensable de maîtriser les règles fondamentales du statut de la fonction publique hospitalière pour permettre l’effectivité des droits et obligations des agents. Cette formation à travers des cas pratiques, vous placera en capacité d’identifier et traiter les demandes afférentes à la déontologie.
Objectif pédagogique
Objectif pédagogique
La gestion du temps de travail est un enjeu fondamental dans les établissements.Cette formation répond à vos besoins et vous permet de maitriser les points clés de la réglementation et d'en opérer une application opérationnelle dans vos pratiques de gestionnaire. Le + de la formation : Adapter au mieux le contenu du programme en fonction des documents et procédures que vous nous aurez transmis en amont.
Objectif pédagogique
Cette formation vous permet d'acquérir ou revoir les fondamentaux du management pour mieux se positionner en tant que manager et mieux gérer ses équipes.
Objectif pédagogique
Objectif pédagogique
La formation proposée a pour ambition de faire comprendre les mécanismes de calcul de la rémunération, et de maîtriser les différents paramètres qui entrent en compte dans la rémunération du personnel non médical.
A l’issue de la formation les participants :
- Auront une vision d’ensemble des règles en matière de rémunération,
- Maîtriseront les différents éléments entrant dans le calcul de la rémunération,
- Disposeront de suffisamment de connaissances pour pouvoir expliquer un bulletin de salaire.
Objectif pédagogique
Cette formation permettra aux établissements, dans un contexte de gestion des effectifs et d’une politique de reclassement des personnels soignants, avec restrictions physiques ou inaptitude à leurs fonctions, de les engager par la formation vers un nouveau métier.
Formation modulaire adaptée au profil individuel de chaque participant (connaissances, expériences, parcours de formation, projection métier)
Les modules peuvent être dissociés, suivis en globalité, ou selon les besoins de l’établissement ou de l’agent. Ils sont en lien avec la fiche métier « secrétaire médicale »
(TOTAL DE 4 MODULES)
Objectif pédagogique
Formation destinée à tous les cadres de santé prenant leurs fonctions.
Objectif pédagogique
L’absentéisme est devenu un problème majeur à résoudre pour les établissements sanitaires et médico-sociaux qui ne peuvent plus supporter humainement et financièrement des taux d’absentéisme élevés.
Quels sont les différents facteurs et causes de l’absentéisme ? Comment analyser l’absentéisme ? Quels sont les moyens efficaces pour réduire ou prévenir l’absentéisme ? Quelles démarches d’action entreprendre pour réduire et prévenir les absences ?
La formation propose de donner des grilles de lecture pour analyser l’absence et proposer des leviers et démarches d’action pour le réduire.
Objectif pédagogique
L’objectif de la formation cible la performance de l’établissement hospitalier. En effet seul l’engagement collectif permet d’atteindre la performance soit atteindre des objectifs ou obtenir des résultats. Les outils développés sont des leviers de réussite pour l’institution : ils permettent aux cadres mieux positionnés d’optimiser la performance de leurs équipes en favorisant l’appropriation de la stratégie choisie, la compréhension des enjeux, l’argumentation des décisions. Elle permet aux professionnels en position d’encadrement ou de responsable d’équipe de se mobiliser autour d’un projet, de partager une ambition de qualité et de sécurité des soins et de s’impliquer au quotidien.
Objectif pédagogique
L’allocation et la répartition des effectifs dans un établissement de santé exige une expertise technique et organisationnelle forte.
Sur quels éléments s’appuyer pour dimensionner les effectifs ? Comment articuler les effectifs et les organisations ? Comment intégrer les absences dans l’allocation des ressources humaines ? Sur quels indicateurs s’appuyer pour allouer des moyens ? Quelles méthodes, outils et démarches pour valider les effectifs dans un service ou dans un pôle ? Comment dimensionner les effectifs aux
urgences ? Dans un service d’hospitalisation ? En ambulatoire ? Etc. Quels sont les principaux freins à l’optimisation des effectifs dans un établissement de santé ?
La formation proposée est destinée à donner des réponses, des outils et des repères pour dimensionner les effectifs et allouer les ressources dans un établissement de santé.
Objectif pédagogique
Cette formation vous met en capacité d'appréhender le changement, d'en identifier les enjeux et de vous adapter à ces défis dans vos pratiques professionnelles,
Objectif pédagogique
La gestion des effectifs dans un établissement de santé se situe à la confluence d’enjeux financiers, sociaux et organisationnels. Elle exige une compétence technique et organisationnelle forte.
Quelles sont les principales notions techniques à maîtriser pour développer une gestion des effectifs performante ? Quelles politiques de gestion des effectifs sont possibles ? Comment structurer et instrumenter la gestion des effectifs dans un établissement de santé ? Comment prendre en compte l’absentéisme dans la gestion des effectifs ? Comment dimensionner, organiser et gérer les pools et moyens de remplacement ? Comment mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs ?
La formation proposée est destinée à donner des réponses et des outils pour optimiser la gestion des effectifs dans un établissement de santé.
Objectif pédagogique
L’application de la réglementation hospitalière sur le temps de travail du personnel non médical renvoie à des enjeux sociaux, économiques et organisationnels. Or cette réglementation reste complexe d’application dans les établissements.
Quelles sont les situations qui sont considérées et décomptées comme du temps de travail effectif ? Qu’est-ce qu’une heure supplémentaire ? Quels sont les seuils de déclenchement ? Quelles sont les subtilités du décompte annuel ? Quelle différence faire entre temps effectif et temps rémunéré ? Comment décompter le temps en cas d’absence ? Comment appliquer la journée de solidarité à un agent entré en cours d’année ?
Au cours de cette journée, nous proposons d’apporter des réponses à ces différentes questions ainsi qu’un cadre juridique véritablement opérationnel.
La formation se structure à partir d’un rappel des points clés de la réglementation, suivi des modalités et questions relatives à son application tant en matière de gestion que de décompte.
Objectif pédagogique
La formation a pour ambition de donner une vision globale de la gestion des ressources humaines. Vous y trouverez des outils de gestion et les moyens nécessaires pour répondre facilement et sereinement aux demandes des agents hospitaliers.
Pour cela, le fil conducteur de cette action suit le parcours professionnel d’un agent, de son recrutement à la cessation de son activité hospitalière.
A l’issue de la formation, les participants :
1. Auront une vision d’ensemble de la réglementation en matière de gestion des carrières pour les titulaire et gestion des contractuels,
2. Connaîtront les droits et les obligations des agents,
3. sauront rechercher toutes les informations nécessaires à leur activité,
4. Disposeront d’outils pour mettre en pratique les différents textes législatifs et réglementaires
Objectif pédagogique
Cette formation est particulièrement adaptée aux situations que vous vivez dans vos établissement que se soit avec vos équipes ou avec les usagers.Comment identifier, désamorcer, gérer le stress pour mieux vivre son quotidien? La formatrice , experte en ingénierie relationnelle, vous apportera des réponses et des outils pour faire face aux tensions. Une formation riche en échanges!!
Objectif pédagogique
L’organisation et l’optimisation des moyens affectés aux secrétariats médicaux est une problématique constante de l’organisation hospitalière. Elle exige une expertise technique et organisationnelle forte.
Sur quels critères évaluer l’activité et la charge de travail ? Comment dimensionner les effectifs ? Comment aménager les espaces et les locaux ? Quels sont les outils et les méthodes de travail les plus adaptés ? Quels sont les modèles organisationnels possibles ?
La formation proposée est destinée à donner des réponses, des outils et des repères pour améliorer l’organisation des secrétariats médicaux dans un établissement de santé.
Objectif pédagogique
La formation proposée offre une vison globale et complète de la gestion des ressources humaines à l'hôpital, A l'issue de la journée, après étude et échanges autour des enjeux majeurs sociaux et financiers vous serez en capacité de restructurer et piloter une politique RH performante,
Journée Experte en partenariat avec l'Adrhess
Objectif pédagogique
Les contentieux disciplinaires à l’encontre des agents se révèlent souvent humainement éprouvants (par exemple en cas de procédure pénale) et juridiquement complexes selon la qualité de l’agent (titulaire ou contractuel). Deux enjeux sont fondamentaux : l’analyse du contexte en amont de la procédure et la préparation du dossier.
Forte de son expérience de plus de 20 ans dans la gestion des ressources humaines des établissements publics de santé et médico-sociaux, la formatrice vous propose de sécuriser pas à pas la construction d’un dossier disciplinaire.
Objectif pédagogique