Nos formations pour le thème Ressources Humaines

  • Formation d'adaptation à l'emploi Module 1 : Le cadre d'exercice en établissement de santé de l'AMA branche secrétariat médical

    Au terme de la formation,vous permettrez à une secrétaire médicale en prise de fonction de bien positionner au sein de son établissement, de connaître sa ligne hiérarchique directe et fonctionnelle et d’améliorer ses pratiques grâce à une meilleure appréhension de son environnement.

    Objectif pédagogique

    • Apporter les connaissances nécessaires sur l'organisation des établissements hospitaliers, l'organisation médicale, le parcours du patient
    • Donner aux stagiaires des informations sur le statut du fonctionnaire hospitalier, ses droits et obligations
  • Formation d'adaptation à l'emploi Module 2 : Les spécificités du secrétariat médical en établissement de santé

    Au terme de la formation, les secrétaires médicales récemment en fonction seront en capacité de s’intégrer aux nouvelles organisations, type « parcours du patient », en intégrant dans sa pratique professionnelle les modes de financement de l’hôpital, le droit du patient, la règlementation des archives.

    Objectif pédagogique

    • Fournir aux stagiaires les connaissances spécifiques nécessaires au fonctionnement d'un secrétariat médical en établissement hospitalier
  • Journée Compétence - Cadre juridique de la protection sociale du fonctionnaire hospitalier

    Cette formation vous permet de maîtriser et d'appliquer une réglementation complexe, celle des fonctionnaires hospitaliers.

    Objectif pédagogique

    • Maîtriser les particularités juridiques des différents types de congés maladie
    • Maîtriser la gestion et les procédures applicables en matière d'accidents et maladies imputables au service
    • Sécuriser ses pratiques professionnelles afin d'éviter tout contentieux
  • Journée Compétence - Comprendre et appliquer les principes de base de la médiation

    Conflit, personnalités difficiles, stress...trouvez des solutions et simplifiez votre management au quotidien grâce à la méthode de la médiation.

    Objectif pédagogique

    • Définir le cadre de la médiation et poser des repères durables
    • Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges
    • Identifier les bases de la rhétorique « pacificatrice »
    • Gérer la prise de parole
    • Donner la parole et animer une « inimaginable discussion »
    • Les limites de la tolérance et de la bienveillance
    • Accompagner la recherche de solutions
    • Faciliter la sélection d’une solution
    • Maîtriser les concepts d’altérité et d’adversité (implications)
  • Journée Compétence - Cumul d'activités dans la fonction publique hospitalière

    Cette formation permet aux gestionnaires des RH de prendre en charge les demandes de cumul d'activité dans la fonction publique hospitalière. A l'issue de la journée, vous saurez analyser, et traiter ces demandes afin d'orienter au mieux les agents concernés et éviter tout risque de contentieux pour l'établissement.

    Objectif pédagogique

    • Maîtriser la réglementation spécifique au cumul d'activité
    • Savoir analyser et traiter la demande de l’agent
    • Acquérir des automatismes dans sa pratique afin d'éviter tout contentieux
  • Journée Compétence - Gestion des inaptitudes et du retour à l'emploi

    Sous l'impulsion conjointe des textes et de la jurisprudence, l'obligation de reclassement des agents de la fonction publique devenus inaptes a pris une réelle consistance et s'impose aujourd'hui avec force. Les contours se sont précisés, et désormais les préoccupations relatives au maintient en situation d'emploi ainsi que les stratégies à déployer pour y répondre doivent être intégrées dans la politique des ressources humaines. Cependant, si la volonté de maintien en situation d'emploi anime les directions, la taille des établissements et l'allongement de la vie professionnelle ne permettent pas toujours celui-ci et conduisent parfois à un reclassement ou à une cessation de fonction.

    Objectif pédagogique

    • Appréhender les aspects de statut de la fonction publique hospitalière à jour
    • Connaître les procédures issues des textes législatifs et réglementaires spécifiques (entretiens de retour ou de pré-reprise)
    • Savoir mettre en pratique cette réglementation (en respectant le formalisme des procédures)
    • Être capable de conseiller, informer et répondre aux cadres/agents/partenaires sociaux voir organismes extérieurs (comité médical, commission de réforme)
    • Utiliser les techniques de la négociation et de la contractualisation pour traiter les situations
    • Adopter un management permettant la prévention ou le traitement des situations d'inaptitude ou de reclassement (dont la médiation interne ou en faisant appel à des organes externes)


  • Journée Compétence - Gestion des personnalités difficiles

    Cette formation vous permet d'être en capacité d’identifier et désamorcer les mécanismes d'un conflit au sein d'une équipe.

    Objectif pédagogique

    • Déterminer l'origine du conflit et acquérir des outils de communication positifs et efficaces
    • Décoder et anticiper les personnalités difficiles et les situations annonciatrices de tensions
    • Reconnaître les limites des situations dangereuses pour agir en sécurité
    • Gérer son émotivité, son stress et maîtriser les comportements inacceptables
    • Intégrer ces nouvelles compétences dans sa pratique professionnelle
  • Journée Compétence - La gestion des personnels contractuels de droit public

    Le droit des agents contractuels poursuit sa mutation pour se rapprocher du statut des fonctionnaires (droits à congés, ASA…). Leurs droits sont ainsi renforcés (période d'essai, commission consultative paritaire, reclassement…), mais la nature précaire du contrat persiste, notamment au regard de la rémunération dont les contours ne sont pas davantage précisés. A l'issue de la formation, vous serez en capacité de maîtriser la gestion des contractuels et éviter tous contentieux.

    Objectif pédagogique

    • Reconnaître la problématique (ex. : cas de recours au CDD et nouvelles modalités de recours aux CDI)
    • Déterminer la règle de droit applicable (article correspondant de la loi)
    • Appliquer les connaissances au problème posé (analyser le problème juridique par rapport à la règle : est-il conforme ou pas ?) pour le résoudre
  • Journée Compétence - La secrétaire médicale : cadre juridique des fonctions et responsabilités

    L’analyse des situations de contentieux montre que l’environnement des actes médicaux est au moins aussi important que la qualité de la prestation elle-même De la réception de l’appel téléphonique à la transmission des données, en passant par la réception des examens prescrits, les missions des secrétaires médicales sont nombreuses et engagent leur responsabilité. Leur responsabilité est encadrée par le droit du patient, la connaissance du secret (partagé, professionnel).

    Objectif pédagogique

    • Maîtriser vos connaissances et la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades
    • Approfondir vos connaissances relatives aux devoirs et aux missions qui vous incombent, conformément aux dispositions juridiques applicables à votre domaine de compétences
    • Vous sensibiliser aux risques liés à votre pratique professionnelle et aux conséquences de vos fautes éventuelles au regard des règles de la responsabilité
    • Etre en capacité de faire face aux problématiques que vous pouvez rencontrer au cours de votre exercice professionnel quotidien, compte tenu de vos difficultés à accéder à des sources d'information adaptées à la spécificité de vos fonctions
  • Journée Compétence - Le référent déontologue en établissement de santé: rôle et missions

    Avez-vous un référent déontologue ?

    La déontologie induit des problématiques sensibles et parfois subjectives, il est indispensable de maîtriser les règles fondamentales du statut de la fonction publique hospitalière pour permettre l’effectivité des droits et obligations des agents. Cette formation à travers des cas pratiques, vous placera en capacité d’identifier et traiter les demandes afférentes à la déontologie.

    Objectif pédagogique

    • Etre en capacité de répondre aux demandes portant sur les droits des agents et repérer les manquements aux obligations à partir de l’analyse concrète de la règlementation modifiée
    • Etre en mesure de maîtriser les définitions et les concepts pour déterminer si les demandes ou attitudes des agents sont fondées et légales
  • Journée Compétence - Les activités privées des personnels médicaux

    Objectif pédagogique

    • Acquérir et mettre en œuvre les principes juridiques des droits et obligations du praticien hospitalier dans le cadre de ses activités privées dans et hors de l'hôpital
  • Journée Compétence - Les aspects réglementaires de la gestion du temps de travail

    La gestion du temps de travail est un enjeu fondamental dans les établissements.Cette formation répond à vos besoins et vous permet de maitriser les points clés de la réglementation et d'en opérer une application opérationnelle dans vos pratiques de gestionnaire. Le + de la formation : Adapter au mieux le contenu du programme en fonction des documents et procédures que vous nous aurez transmis en amont.

    Objectif pédagogique

    • Connaître la réglementation sur le temps de travail du personnel non médical
    • Maîtriser la déclinaison opérationnelle des points clés de la réglementation (gestion et décompte du temps de travail)
    • Analyser les dernières jurisprudences
  • Journée Compétence - Les fondamentaux du management

    Cette formation vous permet d'acquérir ou revoir les fondamentaux du management pour mieux se positionner en tant que manager et mieux gérer ses équipes.

    Objectif pédagogique

    • Mieux appréhender la fonction de manager
    • Apprendre à clarifier ses attentes et à coordonner plus efficacement le travail collectif
    • Mieux se connaitre en tant que manager : atouts, motivations, ses freins,…
    • Savoir reconnaitre le fonctionnement de son équipe et apprendre à gérer ses dysfonctionnements
    • Appréhender et conduire le changement
  • Journée Compétence - Les stagiaires de la fonction publique hospitalière

    Objectif pédagogique

    • Acquérir et mettre en œuvre la réglementation applicable aux agents stagiaires
  • Journée Compétence - Maîtriser les mécanismes de calcul de la rémunération des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière

    La formation proposée a pour ambition de faire comprendre les mécanismes de calcul de la rémunération, et de maîtriser les différents paramètres qui entrent en compte dans la rémunération du personnel non médical.

    A l’issue de la formation les participants :

    - Auront une vision d’ensemble des règles en matière de rémunération,

    - Maîtriseront les différents éléments entrant dans le calcul de la rémunération,

     - Disposeront de suffisamment de connaissances pour pouvoir expliquer un bulletin de salaire.

    Objectif pédagogique

    • Appréhender les mécanismes de calcul
    • Connaître les différents éléments impactant la paie
    • Être capable de commenter et d’expliquer aux agents leur bulletin de salaire
  • Journée Compétence - Mission et fonctions du secrétariat médical

    Cette formation permettra aux établissements, dans un contexte de gestion des effectifs et d’une politique de reclassement des personnels soignants, avec restrictions physiques ou inaptitude à leurs fonctions, de les engager par la formation vers un nouveau métier.


    Formation modulaire adaptée au profil individuel de chaque participant (connaissances, expériences, parcours de formation, projection métier)


    Les modules peuvent être dissociés, suivis en globalité, ou selon les besoins de l’établissement ou de l’agent. Ils sont en lien avec la fiche métier « secrétaire médicale »

    (TOTAL DE 4 MODULES)

    Objectif pédagogique

    • Comprendre le fonctionnement d'un secrétariat médical
    • Acquérir des compétences opérationnelles pour exercer la fonction de secrétaire médicale ( communication, relation patient, mission,responsabilité et posture)


  • Journée Compétence - Situer la responsabilité du cadre de santé à l'hôpital

    Formation destinée à tous les cadres de santé prenant leurs fonctions.

    Objectif pédagogique

    • Comprendre la spécificité de l’emploi de cadre dans les unités de soins
    • Identifier et réduire les risques juridiques spécifiques liés à la fonction de cadre
    • Sécuriser les pratiques professionnelles administratives et médicales
  • Journée Experte - Agir sur l'absentéisme

    L’absentéisme est devenu un problème majeur à résoudre pour les établissements sanitaires et médico-sociaux qui ne peuvent plus supporter humainement et financièrement  des taux d’absentéisme élevés.

    Quels sont les différents facteurs et causes de l’absentéisme ? Comment analyser l’absentéisme ? Quels sont les moyens efficaces pour réduire ou prévenir l’absentéisme ? Quelles démarches d’action entreprendre pour réduire et prévenir les absences ?

    La formation propose de donner des grilles de lecture pour analyser l’absence et proposer des leviers et démarches d’action pour le réduire.

    Objectif pédagogique

    • Identifier les facteurs générateurs de l’absence au travail
    • Repérer les moyens d’action permettant de réduire l’absentéisme
    • Conduire une réflexion sur les démarches à entreprendre pour agir sur l’absentéisme
  • Journée Experte - Développement managérial : des outils pour renforcer le positionnement des cadres

    L’objectif de la formation cible la performance de l’établissement hospitalier. En effet seul l’engagement collectif permet d’atteindre la performance soit atteindre des objectifs ou obtenir des résultats. Les outils développés sont des leviers de réussite pour l’institution : ils permettent aux cadres mieux positionnés d’optimiser la performance de leurs équipes en favorisant l’appropriation de la stratégie choisie, la compréhension des enjeux, l’argumentation des décisions. Elle permet aux professionnels en position d’encadrement ou de responsable d’équipe de se mobiliser autour d’un projet, de partager une ambition de qualité et de sécurité des soins et de s’impliquer au quotidien.


    Objectif pédagogique

    • Favoriser le développement managérial des cadres afin de garantir leur positionnement institutionnel
    • Optimiser la performance de ses équipes
    • S'approprier une stratégie managériale adaptée à son établissement
    • Améliorer la communication auprès de ses équipes pour mieux fédérer
  • Journée Experte - Dimensionner les effectifs dans les établissements de santé

    L’allocation et la répartition des effectifs dans un établissement de santé exige une expertise technique et organisationnelle forte.

    Sur quels éléments s’appuyer pour dimensionner les effectifs ? Comment articuler les effectifs et les organisations ? Comment intégrer les absences dans l’allocation des ressources humaines ? Sur quels indicateurs s’appuyer pour allouer des moyens ? Quelles méthodes, outils et démarches pour valider les effectifs dans un service ou dans un pôle ? Comment dimensionner les effectifs aux
    urgences ? Dans un service d’hospitalisation ? En ambulatoire ? Etc. Quels sont les principaux freins à l’optimisation des effectifs dans un établissement de santé ?

    La formation proposée est destinée à donner des réponses, des outils et des repères pour dimensionner les effectifs et allouer les ressources dans un établissement de santé.

    Objectif pédagogique

    • Clarifier la problématique du dimensionnement des effectifs dans les établissements de santé
    • Maîtriser les concepts, les méthodologies et les outils de dimensionnement des effectifs
    • Adapter les effectifs aux organisations dans une logique d'efficience
    • Optimiser les démarches de dimensionnement des effectifs dans les établissements de santé
  • Journée Experte - Evolution du métier "Secrétaire médicale" dans l'environnement hospitalier

    Cette formation vous met en capacité d'appréhender le changement, d'en identifier les enjeux et de vous adapter à ces défis dans vos pratiques professionnelles,

    Objectif pédagogique

    • S’adapter et accompagner son propre changement dans un contexte de nouvelle gouvernance, d’évolutions accélérées, face aux nouvelles contraintes et exigences (restructuration, regroupement, pôles, mutualisation, harmonisation, performance, mobilité)
  • Journée Experte - Gestion des effectifs, pools et moyens de remplacement

    La gestion des effectifs dans un établissement de santé se situe à la confluence d’enjeux financiers, sociaux et organisationnels. Elle exige une compétence technique et organisationnelle forte.

    Quelles sont les principales notions techniques à maîtriser pour développer une gestion des effectifs performante ? Quelles politiques de gestion des effectifs sont possibles ? Comment structurer et instrumenter la gestion des effectifs dans un établissement de santé ? Comment prendre en compte l’absentéisme dans la gestion des effectifs ? Comment dimensionner, organiser et gérer les pools et moyens de remplacement ? Comment mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs ?

    La formation proposée est destinée à donner des réponses et des outils pour optimiser la gestion des effectifs dans un établissement de santé.

    Objectif pédagogique

    • Clarifier la problématique de la gestion des effectifs dans la gestion des ressources humaines
    • Maîtriser les concepts, les méthodologies et les outils pour mieux gérer les effectifs
    • Optimiser la gestion des effectifs
  • Journée Experte - Le temps de travail à l'hôpital : décompte et réglementation

    L’application de la réglementation hospitalière sur le temps de travail du personnel non médical renvoie à des enjeux sociaux, économiques et organisationnels. Or cette réglementation reste complexe d’application dans les établissements.

    Quelles sont les situations qui sont considérées et décomptées comme du temps de travail effectif ? Qu’est-ce qu’une heure supplémentaire ? Quels sont les seuils de déclenchement ? Quelles sont les subtilités du décompte annuel ? Quelle différence faire entre temps effectif et temps rémunéré ? Comment décompter le temps en cas d’absence ? Comment appliquer la journée de solidarité à un agent entré en cours d’année ?

    Au cours de cette journée, nous proposons d’apporter des réponses à ces différentes questions ainsi qu’un cadre juridique véritablement opérationnel.

    La formation se structure à partir d’un rappel des points clés de la réglementation, suivi des modalités et questions relatives à son application tant en matière de gestion que de décompte.

    Objectif pédagogique

    • Maîtriser les réglementations et dispositifs juridiques applicables dans le statut de la Fonction Publique Hospitalière en matière de temps de travail du personnel non médical
    • Maîtriser la déclinaison opérationnelle des points clés de la réglementation en matière de gestion et de décompte du temps de travail
  • Journée Experte - Maîtriser les statuts et la gestion des carrières des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière

    La formation a pour ambition de donner une vision globale de la gestion des ressources humaines. Vous y trouverez des outils de gestion et les moyens nécessaires pour répondre facilement et sereinement aux demandes des agents hospitaliers.


    Pour cela, le fil conducteur de cette action suit le parcours professionnel d’un agent, de son recrutement à la cessation de son activité hospitalière.


    A l’issue de la formation, les participants :


    1. Auront une vision d’ensemble de la réglementation en matière de gestion des carrières pour les titulaire et gestion des contractuels,

    2. Connaîtront les droits et les obligations des agents,

    3. sauront rechercher toutes les informations nécessaires à leur activité,

    4. Disposeront d’outils pour mettre en pratique les différents textes législatifs et réglementaires


    Objectif pédagogique

    • Appréhender les statuts de la fonction publique hospitalière à jour de la loi du 6 août 2019
    • Connaître les textes législatifs en matière de gestion des carrières en tenant compte des nouveautés récentes
    • Savoir mettre en pratique cette réglementation
    • Être capable de conseiller, informer et répondre aux agents
  • Journée Experte - Management et gestion des conflits en établissement sanitaire, social et médico social

    Cette formation est particulièrement adaptée aux situations que vous vivez dans vos établissement que se soit avec vos équipes ou avec les usagers.Comment identifier, désamorcer, gérer le stress pour mieux vivre son quotidien? La formatrice , experte en ingénierie relationnelle, vous apportera des réponses et des outils pour faire face aux tensions. Une formation riche en échanges!!

    Objectif pédagogique

    • Définir le cadre de la médiation et poser des repères durables
    • Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges
    • Identifier les bases de la rhétorique « pacificatrice »
    • Gérer la prise de parole
    • Donner la parole et animer une « inimaginable discussion »
    • Les limites de la tolérance et de la bienveillance
    • Accompagner la recherche de solutions
    • Faciliter la sélection d’une solution
    • Maîtriser les concepts d’altérité et d’adversité (implications)
  • Journée Experte - Organiser et optimiser les secrétariats médicaux

    L’organisation et l’optimisation des moyens affectés aux secrétariats médicaux est une problématique constante de l’organisation hospitalière. Elle exige une expertise technique et organisationnelle forte.

    Sur quels critères évaluer l’activité et la charge de travail ? Comment dimensionner les effectifs ? Comment aménager les espaces et les locaux ? Quels sont les outils et les méthodes de travail les plus adaptés ? Quels sont les modèles organisationnels possibles ?

    La formation proposée est destinée à donner des réponses, des outils et des repères pour améliorer l’organisation des secrétariats médicaux dans un établissement de santé.

    Objectif pédagogique

    • Évaluer l’activité et la charge de travail des secrétariats médicaux
    • Identifier les principales problématiques organisationnelles des secrétariats médicaux
    • Optimiser l’organisation et l’efficience des secrétariats médicaux
  • Journée Experte - Piloter et optimiser les ressources humaines à l'hôpital

    La formation proposée offre une vison globale et complète de la gestion des ressources humaines à l'hôpital, A l'issue de la journée, après étude et échanges autour des enjeux majeurs sociaux et financiers vous serez en capacité de restructurer et piloter une politique RH performante,

    Journée Experte en partenariat avec l'Adrhess

    Objectif pédagogique

    • Appréhender les enjeux actuels et la dimension stratégique du pilotage des ressources humaines à l’hôpital
    • Analyser les dispositifs de maîtrise de la masse salariale
    • Identifier les outils du pilotage par les compétences
    • Connaître les outils d’évaluation des besoins en personnel
    • Analyser les différents aspects du pilotage social
    • Identifier les stratégies et les leviers de l’optimisation des ressources humaines
  • Journée Experte - Sécuriser votre procédure disciplinaire (fonctionnaire)

    Les contentieux disciplinaires à l’encontre des agents se révèlent souvent humainement éprouvants (par exemple en cas de procédure pénale) et juridiquement complexes selon la qualité de l’agent (titulaire ou contractuel). Deux enjeux sont fondamentaux : l’analyse du contexte en amont de la procédure et la préparation du dossier.

    Forte de son expérience de plus de 20 ans dans la gestion des ressources humaines des établissements publics de santé et médico-sociaux, la formatrice vous propose de sécuriser pas à pas la construction d’un dossier disciplinaire.

    Objectif pédagogique

    • Maîtriser la réglementation et connaître la jurisprudence
    • Développer des pratiques pour sécuriser la procédure disciplinaire
    • Disposer des modèles personnalisables