Audrey Mourgues

Audrey Mourgues

À propos de l'auteur

Audrey MOURGUES est avocat au barreau de Montpellier. Elle est docteur en droit, auteur d’articles en droit de la santé, et effectue des formations depuis plusieurs années auprès d’organismes de formation du secteur médical et médico-social.

Entretien avec Audrey Mourgues

Auteur de La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge, Manuel pratique de fonctionnement (Collection Pratiques professionnelles)



Vous venez de réaliser votre premier ouvrage, pouvez-vous nous dire qui vous êtes ? Et comment vous est venue l'idée ?



Audrey Mourgues : Docteur en droit de la santé, j’ai plaisir à partager mon activité d’avocate avec celle de formatrice depuis quelques années. L’idée de consacrer un ouvrage à la CRU est née des échanges que j’ai partagés avec les participants de mes différentes formations sur ce thème. Je me suis en effet aperçu qu’il n’existait pas de manuel proposant à la fois une présentation théorique de la CRU et des outils pratiques permettant aux acteurs du monde hospitalier d’améliorer au quotidien la gestion de cette commission.



Le sous-titre de votre ouvrage indique Manuel pratique de fonctionnement de la CRU. En quoi ce manuel est-il pratique ?



Audrey Mourgues : Cet ouvrage se veut pratique pour répondre aux besoins exprimés des directeurs et gestionnaires des établissements publics et privés de santé, des médiateurs médecins et non médecins, des représentants des usagers et plus généralement l’ensemble des membres d’une CRU, ainsi que des usagers. Il est présenté sous forme de fiches thématiques, chacune contenant un rappel de la réglementation applicable, un résumé des principales connaissances à maîtriser et des conseils pratiques à suivre. J’ai tenu à ce qu’il propose également des illustrations comprenant des synthèses de connaissances, des formulaires, ainsi que des exemples et modèles de documents juridiques pouvant servir à améliorer la gestion quotidienne d’une CRU.



Quel intérêt constitue votre ouvrage pour la communauté hospitalière ?



Audrey Mourgues : J’espère que cet ouvrage contribuera sur le fond à répondre à l’essentiel des questions pratiques que l’organisation, le fonctionnement et l’accomplissement des missions d’une CRU peuvent soulever pour un établissement de santé. Sur sa forme, je souhaite que sa parution dans la collection Pratiques professionnelles des éditions LEH puisse inspirer la publication d’autres ouvrages basés sur le partage des expériences de terrain, précieux outils, à mon sens, pour la communauté hospitalière.


Titre en relation avec l'auteur