Seiler

 Seiler

À propos de l'auteur

Retrouvez tout Seiler sur http://seiler-dessins.monsite-orange.fr

Entretien avec Seiler


Après C’est la crise ! en 2008, puis d'É… vin à Bache… l'eau en 2010, votre nouvel album est consacré au 3e âge . Pouvez-vous nous en expliquer les raisons, et pourquoi ce titre 3e âge, 4e dimension ?



Les seniors sont de plus en plus présents dans notre société et seront de plus en plus nombreux dans les années à venir… On va assister à moyen et long terme à un « tsunami de vieux »… !



C’est la raison pour laquelle, j’ai trouvé intéressant de faire un livre sur les personnes âgées et de traiter le sujet de façon humoristique car nous avons tous des personnes âgées dans notre entourage et somment tous en passe, à plus ou moins longue échéance, d’en devenir une… !



Quant au titre, je me suis souvenu (souvenirs de ma prime jeunesse… !) de petits films en noir et blanc d’Alfred Hitchcock qui avaient pour titre La 4e dimension et dans lesquels on entrait dans ce nouveau monde parallèle… C’est un peu ça le 3e âge… Tant que nous ne sommes pas rentrés dedans, on ignore tout de ce qui se passe derrière la porte de l’EHPAD.




Quel regard portez-vous sur la prise en charge de nos personnes âgées dans notre société ?


Beaucoup de bonne volonté de la part des responsables et du personnel soignant, mais peu de moyens en face, avec dans le futur un risque avéré d’une insuffisance de lieux d’hébergement pour personnes âgées dont le nombre ne va cesser de croître… !


Quel serait l’EHPAD idéal selon vous ?


L’idéal serait un EHPAD qui n’accueillerait que des jeunes enfants ou des adultes en pleine forme… mais je crois que ça existe déjà… ça s’appelle « crèche » ou « Club Med »… !



Pourquoi les dessins sont-ils non finalisés ? Sont-ils parus dans la presse ?


Non, ce sont des dessins qui ont été réalisés en direct lors de différents congrès, à main levée, d’un seul jet, sans crayonné préalable… Ce sont en quelque sorte des dessins éphémères… Mais en les publiant dans ce recueil, il ne le sont désormais plus… !


Titres en relation avec l'auteur