Anticiper, prévoir, prédire en psychiatrie : enjeux éthiques

PRESENTATION

FICHE TECHNIQUE
Parution 06/11/2018
Rayon Santé publique
Collection Actes et séminaires
ISBN 978-2-84874-793-4
Format 160x240 mm
Nbre de page 116 pages

Anticiper, prévoir, prédire sont des thématiques qui parcourent l’histoire de l’humanité ; elles jalonnent la vie quotidienne, le champ des sciences, les pratiques de la médecine et de la psychiatrie. Dans un temps perpétuellement fuyant où le présent est chargé du passé comme du futur, que recouvrent ces concepts et quels en sont leurs différents usages tant sur le plan historique que dans la société contemporaine ?

Dans notre monde de planification visant à garantir l’efficacité et la sécurité, comment soignants et patients sont-ils pris dans ces perspectives d’approche du futur ? De manière générale, le thérapeute doit aider le malade à construire ou reconstruire son avenir : le projet de soin redonne une temporalité et va permettre de penser, d’anticiper, de prendre les devants. Il est également légitime de prévoir et prévenir les évolutions préjudiciables.Mais nos choix thérapeutiques peuvent aussi être porteurs de détermination, de prédiction, et s’opposer parfois à la créativité et aux capacités d’initiative. Par ailleurs, de nouvelles perspectives émergent avec des procédures innovantes telles les directives anticipées, ou d’autres modèles d’envisager la santé et le soin comme la médecine prédictive.

Aussi, nous voulons interroger en quoi la prévision et l’anticipation participent d’une organisation pertinente de la prévention, du soin et de l’autonomisation du patient, ou, au contraire, d’une limitation de ses possibilités évolutives, et de celles de son entourage familial et soignant.

La vocation de ce colloque est d’inviter à une réflexion multidisciplinaire visant à éclairer les enjeux de l’anticipation, de la prévision et de la prédiction en psychiatrie, en ayant pour fil conducteur l’éthique médicale.

A PROPOS DES AUTEURS

Photo Identité CV
Le Coz Pierre Pierre Le Coz est professeur de philosophie à la faculté de médecine de Marseille, Aix-Marseille Université/UMR 7268 ADES/CNRS/EFS, membre de l’Académie nationale de médecine et co-rapporteur de l’avis n° 106 du CCNE « Questions éthiques soulevées par une possible pandémie grippale ».
Cano Nicole Nicole Cano est psychiatre à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, docteure en sciences de la vie et de la santé spécialité Éthique, responsable de la commission « Éthique et psychiatrie » de l’Espace éthique méditerranéen, UMR 7268 ADÉS, Aix-Marseille Université/EFS/CNRS, Marseille, France.
Ravix Valéry Valéry Ravix est ingénieur hospitalier à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, membre de l’Espace éthique méditerranéen, UMR 7268 ADÉS, Aix-Marseille Université/EFS/CNRS.
Harlé Jean-Robert
Lagier Frédérique Frédérique Lagier est psychiatre, chef de service au centre hospitalier Valvert, Marseille, France.
Illy Margaux Margaux Illy est docteure en éthique, Marseille, France.
Perrier Jean-Baptiste Jean-Baptiste Perrier est professeur à Aix-Marseille Université – LDPSC (EA 4690) et directeur de l’Institut de sciences pénales et de criminologie.
Malzac Perrine Perrine Malzac est praticien hospitalier en génétique au sein du département de génétique médicale de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. Elle est également directrice adjointe de l’Espace de réflexion éthique Paca-Corse, Aix-Marseille Université, CNRS, EFS, Adés, Marseille, France.
Belzeaux Raoul Fondamental, Fondation de recherche et de soins en santé mentale, Créteil, France ; Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, pôle de psychiatrie, France ; Aix-Marseille Université, CNRS, Institut de neuroscience de Timone, Marseille, France
Consoloni Julia-Lou Fondamental, Fondation de recherche et de soins en santé mentale, Créteil, France ; Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, pôle de psychiatrie, France
Ibrahim El Chérif Fondamental, Fondation de recherche et de soins en santé mentale, Créteil, France ; Aix-Marseille Université, CNRS, Institut de neuroscience de Timone, Marseille, France
Tzavara Eleni Inserm, UMRS 1130, CNRS, UMR 8246, Sorbonne University UPMC, Neuroscience Paris-Seine, F-75005, Paris, France
Dany Lionel Lionel Dany est professeur de psychologie sociale de la santé à Aix-Marseille Université, LPS, Aix-en-Provence, France. Il travaille au sein de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Timone, dans le service d’oncologie médicale, Marseille, France, Aix-Marseille Université, CNRS, EFS, Adés, Marseille, France.
Decourcy Robin Robin Decourcy est un rtiste contemporain, chorégraphe et performer.
Pontier Magali Magali Pontier est psychiatre à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille.
Campredon Sophie Sophie Campredon est pédopsychiatre à la fondation Santé des étudiants de France et au Centre médical Jacques Arnaud, Bouffémont.
Toy-Riont Stéphanie Stéphanie Toy-Riont est psychiatre au centre hospitalier Valvert de Marseille.

SOMMAIRE

Ouverture
Jean-Robert HARLÉ

Préambule
Nicole CANO

Anticiper, prévoir, prédire : approche philosophique
Margaux ILLY

La prédiction : ses avatars historiques et ses critiques philosophiques
Pierre LE COZ

La prédiction juridique de la récidive
Jean-Baptiste PERRIER

Anticiper, prévoir, prédire à l’aide de la génétique : enjeux éthiques
Perrine MALZAC

Biomarqueurs en psychiatrie : espoir et limite d’un projet de médecine personnalisée
Raoul BELZEAUX, Julia-Lou CONSOLONI, El Chérif IBRAHIM, Eleni TZAVARA

Prédire n’est pas expliquer : réflexions psychosociales sur la mesure et l’expérience vécue des malades
Lionel DANY

Danse improvisation : crise et langage de raison – Projets Bandits, un marathon d’improvisation à Valvert
Robin DECOURCY

Application de directives anticipées en psychiatrie
Magali PONTIER

Anticiper, prévoir, prédire à l’adolescence au risque de l’identification
Sophie CAMPREDON

Stratégies en thérapie familiale pour des familles (trop) prévoyantes et des thérapeutes (souvent) imprévisibles
Frédérique LAGIER et Stéphanie TOY-RIONT