Délégation de gestion et contractualisation interne

Délégation de gestion et contractualisation interne

Auteur(s) : Marc-Olivier Cléry

Parution : mai 2003

Prix : 19  (format papier) 15,20  (format numérique)

En stock, livraison en 48h


Présentation

La gestion de proximité, dans les établissements de santé sous dotation globale, consiste à confier à un centre de responsabilité, dont le périmètre et les prérogatives doivent être préalablement définis, la libre utilisation d'un budget d'exploitation arrêté au regard des moyens nécessaires à la réalisation annuelle d'une activité.

Si un consensus semble se dégager sur l'intérêt de déléguer la gestion, tant sur le plan de la qualité des soins que de la maîtrise des dépenses, et même si la contractualisation interne et la délégation de signature sont juridiquement possibles depuis plusieurs années, ces nouveaux modes de gestion demeurent confidentiels.

Cet essai expose de façon claire, pratique et fonctionnelle, les enjeux et l'intérêt de la délégation de gestion ainsi que les spécificités inhérentes à la contractualisation interne. Destiné à susciter le débat et à réunir les conditions d'une déconcentration réussie, il permet aux établissements désireux d'initier cette démarche de définir les règles de fonctionnement interne permettant de moderniser leur gestion en responsabilisant les acteurs.

À propos de l'auteur

Marc-Olivier Cléry

Marc-Olivier Cléry

Marc-Olivier Cléry, ancien directeur d'hôpital, est l'auteur de l'essai Les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, paru aux éditions Les Études Hospitalières en 2002. Chargé de mission à l'Agence Régionale de l'Hospitalisation du Languedoc-Roussillon de 2000 à 2003, il est actuellement directeur régional et chargé d'études au sein de la société SOCOFIT SA.

Sommaire Afficher

PREMIÈRE PARTIE - Les préalables a toute délégation
A. Principes généraux
B. Objectifs communs

DEUXIÈME PARTIE - Les limites inhérentes au dispositif
A. Un contrat virtuel
B. Un contrat facultatif
C. Une nouvelle organisation interne

TROISIÈME PARTIE - Une montée en charge progressive
A. L'intérêt des centres d'expérimentation
B. L'élaboration du contrat
C. Le bilan annuel


Collection : Essentiel (ISSN 1631-9702)

Support : papier

ISBN : 978-2-912359-96-4

Format : 115x180 mm

Poids : 161g

180 pages




Vous pourriez également aimer
Dans la même collection