Design des lieux et des services pour les personnes handicapées

Design des lieux et des services pour les personnes handicapées

Auteur(s) : Vincent Meyer, Sylvie Thiéblemont-Dollet

Parution : novembre 2010

Prix : 26  (format papier)

Temporairement indisponible


Présentation

Les textes rassemblés dans cet ouvrage émanent des premiers travaux du nouveau comité CŒUR (Comité d’orientation, d’éducation, urbain et de recherche) sous l’égide de l’association Turbulences.
Dans une optique pluridisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, médecine et droit) et professionnelle (art, architecture, ergonomie, domotique et robotique), ces contributions se centrent sur les structures et les conditions d’accueil dans différents lieux de vie, et étudient la nature des services que ces derniers offrent aux personnes handicapées ; ceci à l’aune de différentes expériences en cours (françaises et étrangères) et des récentes évolutions réglementaires.
Ainsi, un design des lieux et des services ne doit-il pas être compris dans une logique purement économique et marchande, mais comme une démarche qui s’intègre dans différentes stratégies de développement des établissements sociaux et médico-sociaux. Celle-ci doit accorder une place importante à la créativité et à l’innovation sociale au service et dans le respect des personnes handicapées.
En ce sens, les problématiques développées ici ne concernent pas la seule dimension architecturale, mais également les conditions d’une prise en charge et des interactions qui en découlent, pour améliorer au quotidien leur qualité de vie et contribuer ainsi à leur meilleure intégration dans la société.

Ont contribué à cet ouvrage : Audrey Bonjour, Pierre Delor, Jean-Marc Dollet, Catherine Exertier, Ikram Hachicha, Joël Jacquet, Michel Manciaux, Monique Martinet, Jean-Pierre Mathieu, Vincent Meyer, Marie-Pascale Mignot, Pierre Pelot, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Dominique Trabucco.

À propos des auteurs

Vincent Meyer

Vincent Meyer

Vincent MEYER est sociologue,professeur des universités, Laboratoire I3M, université Nice Sophia Antipolis.
Sylvie Thiéblemont-Dollet

Sylvie Thiéblemont-Dollet

Docteur ès lettres, Sylvie Thiéblemont-Dollet est maître de confé­rences en sciences de l’information et de la communication et chercheuse au Centre de recherche sur les médiations (EA 3476) de l’université Paul-Verlaine-Metz.

Sommaire Afficher

Préface (Pr Michel Manciaux et Dr Jean-Marc Dollet, président de l’association Turbulences)

Introduction (Pr Sylvie Thiéblemont-Dollet et Pr Vincent Meyer)

1 - Des lieux adaptés et équipés où l’on va et où l’on vit…

L’habitat et l’accompagnement des personnes handicapées : concepts et évolutions (Dr Monique Martinet)

Vers un design des lieux. Dessein de l’accessibilité aux personnes dépendantes et handicapées (Marie-Pascale Mignot, Architecte et professeure associée à l’université Bordeaux 3 Michel de Montaigne)

Favoriser l’accessibilité des lieux et des services. Des normes et des usages au service de qui ? (Catherine Exertier, ergothérapeute, Grenoble)

L’Habitat intelligent. La SmartRoom (Pr Joël Jacquet, Supelec Metz)

Et vivre à mains nues (Pierre Pelot)

2 - Des logiques de services pour les personnes handicapées

Design des technologies dans la prise en charge des personnes handicapées mentales (Audrey Bonjour, doctorante au Centre de recherche sur les médiations, Université Paul Verlaine-Metz)

Le système des représentations cognitives du design des services. Implications au contexte de handicap (Ikram Hachicha et Pr Jean-Pierre Mathieu ; Audencia, École de management, Nantes)

Les services à domicile pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Faciliter l’accès aux services et protéger les bénéficiaires (Pierre Delor, directeur d’établissement, doctorant en droit à l’université Lille 2)

Conclusion (Dominique Trabucco, Chef de la mission Handicap, Ville de Metz)


Collection : Actes et séminaires

Support : papier

ISBN : 978-2-84874-166-6

Format : 160x240 mm

122 pages




Vous pourriez également aimer
Dans la même collection