Donner du sens à la qualité dans un établissement de santé

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/07/2001
Rayon Gestion
Collection Ouvrages généraux
ISBN 978-2-912359-55-1
Format 160x240 mm
Nbre de page 286 pages
La littérature actuelle aborde le thème de la qualité de manière à embrasser les aspects législatifs et théoriques de la démarche ; pour autant, le chemin à parcourir demeure difficile à évaluer et à circonscrire pour les établissements de santé qui doivent l'emprunter et faire de la démarche d'amélioration de la qualité un axe prioritaire pour les années à venir.

Sortir de l'abstraction, donner à la qualité un sens qui permette à l'ensemble des protagonistes œuvrant dans les différents domaines qu'elle recouvre, de se situer, de s'approprier la dimension, puis de se projeter dans l'action semble à présent essentiel.

Cet ouvrage permet de cheviller l'armature législative indispensable à la qualité, à des expériences entreprises dans divers établissements de soins.

S'ancrant résolument dans l'actualité et les réalités quotidiennes, il s'avère un manuel pratique et en ce sens un guide indispensable pour tous les maîtres d'œuvre de l'initialisation et du développement de la qualité dans les établissements de santé en France.

Démystifier la qualité, rendre le concept abordable, logique, voire évident grâce au recours à des applications pratiques, tels sont en effet les objectifs de ce livre rédigé conjointement par trois professionnels de santé.
A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
De Haro Alain Ancien directeur du Centre gérontologique intercommunal de l’Ouvèze (Sorgues et Bédarrides) de 2000 à 2006, coauteur de l’ouvrage Donner du sens à la qualité et à la gestion des risques dans les hôpitaux (LEH Éditions, 2002) et auteur de la Tarification des EHPAD (LEH Éditions, 2004), Alain de Haro a été président de l’association Rivage qui gère et organise un Clic et un réseau gérontologique. Il est depuis 2006 directeur du centre hospitalier de Valréas (Vaucluse).
Raymond Jean-Louis Jean-Louis Raymond est directeur du centre hospitalier spécialisé du Valmont et ancien membre du collège d'accréditation.
Jezequel Nicole Nicole Jezequel est cadre infirmier hygiéniste au centre hospitalier spécialisé du Valmont et au sein de l'équipe interdépartementale de lutte contre les infections nosocomiales Drôme, Ardèche, Centre et Nord.
SOMMAIRE Introduction

Contexte règlementaire et conséquences

1-Le point sur les ordonnances
2-Le contexte philosophique de la Démarche Qualité
3-L'organisme de référence et ses missions
4-L'engagement de l'établissement dans la démarche

Évolution de la démarche qualité

1-Historique de la Démarche Qualité
2-Historique de la réflexion qualité

Donner du sens à la qualité

1-Le Centre Hospitalier "le Valmont"
2-Les concepts clefs de la Démarche Qualité
2-1 La nécessité d'insuffler un "Esprit Qualité"
2-2 La nécessité d'une organisation claire, écrite et appliquée, au service des patients
3-Les principes de l'éducation qualité
3-1 Comprendre le concept qualité
3-2 Savoir-faire de la qualité
-La réparation
-Le contrôle
-La prévention
3-3 Savoir estimer le coût de la qualité
3-4 Savoir évaluer ce que l'on fait
4-Le principe de l'assurance qualité

L'expérience du Valmont

1-L'engagement dans la démarche qualité

1-1 S'ouvrir au concept de responsabilité
-Compétence
-Recherche
-Engagement
-Désir de communiquer
-Obstination de tous les acteurs à partager la même culture

1-2 La stratégie
-Éviter les 4 obstacles
-Absence de volonté directoriale ou volonté nuancée de la part des décideurs
-Résistance au changement
-Charge de travail supplémentaire
-Organisation féodale du CHS "le Valmont"

-Tirer partie des 3 atouts
-Jouer des 3 alliés
-Le temps
-La formation
-La boite à outils
-Éviter les 3 pièges
-Protocolisation excessive
-Fonctionnement opératoire
-Dérive dictatoriale
-Partager la même vision de la prise en charge du patient
-Ecrire les procédures se rapportant à notre secteur d'activité
-Procéder au phasage

1-3 La Méthodologie

Le Valmont : le point qualité au début du troisième millénaire

1-Rétrospective
2-Bilan année 2000
2-1 Les conclusions du séminaire de janvier 2000

3-Projets qualité 2001
3-1 Avancement vers la procédure d'accréditation
3-2 Construire l'information du personnel
3-3 Entrer dans la cinquième phase de la démarche entreprise : l'évaluation

4- L'avenir de la démarche qualité au Valmont

Conclusion

Annexes

Annexe 1-Engement qualité au Valmont
Annexe 2-Le mémo qualité
Annexe 3-Charte de l'Institution