Éthique et mémoire

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/09/2006
Rayon Éthique
Collection GEPSo
ISBN 978-2-84874-063-8
Format 0x0 mm
Nbre de page 0 pages

Détaillant et analysant les multiples traductions de l’expression « bonnes pratiques » dans les établissements sociaux et médico-sociaux, les auteurs s’accordent sur un constat essentiel : il n’y aura pas d’évaluation et de démarche qualité sans une interrogation éthique forte et, en l’absence d’une mémoire des actes passés et à venir. En ce sens, les contributions réunies par le Comité scientifique de l’éthique, des pratiques professionnelles et de l’évaluation du GEPSo, apportent un éclairage à la fois historique, philosophique, gestionnaire, sociologique et communicationnel. À la suite d’un séminaire associant praticiens, consultants, décideurs et chercheurs, ce livre rassemble des réflexions théoriques et pratiques, des récits d’expériences inédites et novatrices pour comprendre les notions phares qui façonnent les injonctions actuelles à l’évaluation et ses contours : le contexte socio-historique d’émergence de la qualité ; la mémoire des échecs ; les compétences de l’évaluateur et des évalués ; la réflexion éthique ; le secret professionnel ; la constitution et/ou la transmission d’informations sur l’acte professionnel ; la prise en compte de l’expérience éducative…



Coordination Vincent Meyer

Ont contribué à cet ouvrage : Aurélie André, Jean Briens, Denis Burel, Anne Carbonnel, Michel Chauvière, Géraldine Gourbin, Philippe Jouy, Michel Manciaux, Vincent Meyer, Gérard Michelitz, Jean-Jacques Nillès, Jean-Bernard Paturet, Jacques Pelletier, Gilles Raymond, Jacques Rihoux, Richard Sainson, Jacques Walter, Jean-Jacques Yvorel.

SOMMAIRE

Jean Briens et Philippe Jouy
Avant-propos
Vincent Meyer
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
QUE RESTE-T-IL DE NOS PRATIQUES ?
1- Michel Chauvière
Continuités et discontinuités du « social en actes » : remarques historiques sur la qualité
2 - Jean-Jacques Yvorel
Garder une trace des pratiques dans l’éducation spécialisée
3 - Anne Carbonnel
Mémoire des échecs et droit à l’erreur dans les organisations
4 - Jacques Walter
Conflits de mémoires dans l’espace public
DEUXIÈME PARTIE
DU BON USAGE DE L’ÉTHIQUE ET DE LA MÉMOIRE
1 - Vincent Meyer
Lier évaluation, mémoire et éthique des pratiques
2 - Jean-Bernard Paturet
Transmission de l’information ou culture du secret : quelle éthique ?
3 - Michel Manciaux
Évaluation et éthique en vue de meilleures pratiques en travail social
4 - Jean-Jacques Nillès et Richard Sainson
Dilemmes éthiques et bonnes pratiques au Centre Arthur Lavy
TROISIÈME PARTIE
LES POLITIQUES DE LA QUALITÉ EN PRATIQUES ET EN QUESTIONS
1 - Gérard Michelitz
Éthique, pratiques professionnelles et évaluation : les récentes contributions du CNESMS
2 - Denis Burel et Aurélie André
Évaluation interne et expertise participante au « CAPs »
3 - Géraldine Gourbin et Gilles Raymond
Une base et des expériences éducatives
4 - Jacques Pelletier
Le projet de réalisation personnelle
5 - Jacques Rihoux
Innover par-delà les frontières : l’expérience Proximam