Éthique et mesures coercitives en psychiatrie

PRESENTATION

FICHE TECHNIQUE
Parution 20/09/2021
Rayon Éthique
Collection Actes et séminaires
ISBN 978-2-84874-915-0
Format 160x240 mm
Nbre de page 80 pages

Le conseil d’éthique du centre hospitalier Le Vinatier, lequel réunit médecins, infirmiers, aides-soignants, usagers, assistantes sociales, psychologues, philosophes, anthropologues et pairs aidants, reçoit des équipes soignantes embarrassées par des interrogations éthiques : comment faire au mieux dans une situation clinique complexe ? Le plus souvent, ces questions cliniques concernent l’exercice des mesures coercitives dans la contrainte de soins.
L’exercice de la contrainte est une spécificité des soins en psychiatrie particulièrement complexe et éprouvante pour les soignants. Ces derniers n’ignorent pas les risques contre-productifs des mesures coercitives pour les soins, s’interrogent, doutent et cherchent, avec l’aide du conseil d’éthique, la voie la plus juste pour concilier ces impératifs.
Cet ouvrage, issu d’une journée d’étude, rassemble des réflexions historiques, juridiques, anthropologiques, éthiques, philosophiques et médicales. Il accueille le doute et l’incertitude dans ces pratiques de soins délicates. Il aide à considérer chaque singularité clinique avec la plus juste mesure, pour traiter sans nuire ceux qui traversent l’épreuve de souffrances psychiques sévères.

A PROPOS DES AUTEURS

Photo Identité CV

SOMMAIRE

La formation proposée par le Conseil d’éthique au centre hospitalier Le Vinatier

Contrainte de soins et mesures coercitives : quelle évolution ?
Natalie GILOUX
Un paradoxe qui perdure
Jacques HOCHMANN, Natalie GILOUX
L’exercice clinique dans les pratiques d’isolement
Florian MAGNY
Isolement et contention: approche juridique
Karine BÉRARD
L’évolution sociale de la tolérance à la « perte de contrôle de soi »
Samuel LÉZÉ
Synthèse et conclusion
Élodie GIROUX

Annexes: textes législatifs et recommandations