Auteur(s) : Jean-Marc Bonmati
Parution : septembre 2002
En stock, livraison en 48h
Présentation
Le programme Leonardo da Vinci est un programme de formation professionnelle financé par des crédits européens. Peu investi par le monde hospitalier, son intérêt est pourtant manifeste pour les établissements et pour leurs personnels afin de les rendre encore plus performants et mieux armés professionnellement.
Orienté vers les échanges de pratiques et de formations sur le terrain, ce programme présente l’intérêt de valoriser les savoirs, les savoir-faire et les faire-savoir des acteurs permanents de nos structures, qu’ils soient médecins, soignants, techniciens ou directeurs, tous personnellement impliqués dans leur microcosme par le même leitmotiv, celui de la santé de nos concitoyens et ce partout en Europe.
Fondé sur l’expérience d’un spécialiste en ressources humaines initiateur de trois projets européens, cet ouvrage présente les méthodes et les « recettes » susceptibles de rendre accessible la mise en œuvre d’une telle démarche. Le contexte et la nature même du programme Leonardo da Vinci sont décryptés pour en donner une lisibilité sans peine et une compréhension plus aisée. Exhaustif, de consultation claire, ce guide permettra à tout promoteur hospitalier potentiel de s’engager facilement dans un processus de rapprochement d’idées, de cultures et de collaborations tous azimuts à travers l’Europe de la santé. Les résultats seront à la hauteur de l’ambition, et la concrétisation des projets offrira aux participants des souvenirs extraordinaires, des découvertes étonnantes, des progrès indéniables et des plans d’action futurs par myriades.
À propos de l'auteur
Sommaire Afficher
Première Partie - Le décodage des textes
1.1. Les objectifs, les priorités et les mesures
1.2. Les participants
1.3. Les procédures
1.4. Les formulaires de candidature, l’Agence nationale Leonardo, les adresses
1.5. Le promoteur et le coordinateur, les partenaires, les bénéficiaires
1.6. Le financement
Deuxième Partie - Le décollage du projet
2.1. Le choix du thème
2.2. Les différents groupes complémentaires
2.3. Le pilotage du projet
2.4. Le suivi comptable et financier
2.5. Les relations entre l’Agence, le promoteur-coordinateur et les partenaires-bénéficiaires
Troisième Partie - L’implicatIon des personnels
3.1. Pourquoi impliquer les personnels et comment ?
3.2. L’implication à travers les différents groupes
3.3. A travers le programme présenté et retenu
3.4. pendant la programmation
3.5. Après la mise en place du programme
3.6. Les retombées à court, moyen et long termes
Collection : Tout savoir sur… (ISSN 1290-7057)
Support : papier
ISBN : 978-2-912359-78-0
Format : 170x215 mm