Guide pratique de la nouvelle fonction publique hospitalière

Guide pratique de la nouvelle fonction publique hospitalière
Les points clés de la loi du 6 août 2019

Auteur(s) : Jean-Marie Barbot, Cyril Clément, Marie-Gabrielle Vaissière-Bonnet

Parution : octobre 2020

Prix : 45  (format papier)

Parution en octobre 2020


Présentation

Préface d'Amélie de Montchalin

La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 constitue la réforme la plus importante du statut des fonctionnaires depuis la création, en 1983, d’un statut général et de ses trois versants (État, territorial, hospitalier).
Dans l’objectif de « refonder le contrat social avec les agents publics », de profonds changements sont ainsi apportés à des aspects essentiels de la gestion des agents publics, et donc de ceux relevant de la fonction publique hospitalière : gestion collective et individuelle, dialogue social, égalité professionnelle...
Créatrice de nouveaux outils managériaux et porteuse de nouveaux droits, cette loi est mise en œuvre dans un contexte de profonde mutation de l’hôpital public, accentuée par la crise sanitaire du printemps 2020.
Elle peut ainsi, au-delà des questions statutaires, représenter pour les responsables hospitaliers une opportunité de rénover la gestion et le management des ressources humaines pour les adapter aux enjeux actuels de l’hôpital et de sa place dans le système de santé et, plus généralement, dans la société.

L’ouvrage
En rédigeant Le guide pratique de la nouvelle fonction publique hospitalère, les auteurs de ce neuvième ouvrage de l’adRHess ont souhaité analyser sous un angle juridique, mais également de manière concrète, les principales dispositions de la loi, en privilégiant celles dont les décrets d’application étaient déjà publiés. Les différentes thématiques sont ainsi étudiées sous trois angles : les cadre général, contexte, enjeux, les nouvelles dispositions (législatives et réglementaires) et les points de vigilance.
Par ce décryptage de la loi, les auteurs ont souhaité aider les équipes RH des établissements relevant de la FPH dans la mise en œuvre d’une réforme qui devrait, en mobilisant les différents acteurs, contribuer à moderniser la GRH et mieux répondre aux attentes des professionnels hospitaliers.

Le public
Cet ouvrage s’adresse aux chefs d’établissement, directeurs des ressources humaines, attachés d’administration hospitalière, cadres hospitaliers, représentants du personnel.

À propos des auteurs

Jean-Marie Barbot

Jean-Marie Barbot

Consultant et formateur, Jean-Marie Barbot est administrateur de l’adRHess (association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux) dont il a été président de 2008 à 2019.
Ancien directeur du centre hospitalier « FondationVallée », à Gentilly, il a également exercé les fonctions de directeur des ressources humaines du centre hospitalier de Versailles et de directeur de la stratégie et des investissements du centre hospitalier de Saint-Quentin.
Cyril Clément

Cyril Clément

Cyril Clément est avocat au barreau de Paris, maître de conférences à l'université Paris 8 et auteur de nombreux articles et ouvrages en droit de la santé.
Marie-Gabrielle Vaissière-Bonnet

Marie-Gabrielle Vaissière-Bonnet

Marie-Gabrielle Vaissière-Bonnet diplômée de l’EHESP et titulaire du mastère stratégique des ressources humaines (HEC Paris), exerce actuellement les fonctions de DRH dans un établissement de l’AP-HP.

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Sommaire  
Préface

Introduction – Une nouvelle fonction publique pour un nouveau service public  

Partie  I – Gestion individuelle (titulaires et contractuels)
   L’entretien professionnel  
      I. Cadre général, contexte, enjeux   
         1.1. La suppression progressive de la notation
         1.2. Une pratique déjà bien ancrée dans le management hospitalier 
         1.3. Une procédure existant déjà pour les contractuels de la FPH  
      II. Les nouvelles dispositions   
         2.1 L’autorité compétente (cadre évaluateur)   
         2.2. L’organisation de l’entretien   
         2.3. Le contenu de l’entretien professionnel  
         2.4. Les critères d’évaluation  
         2.5. Le compte rendu  
         2.6. Les recours  
         2.7. La portée de l’entretien professionnel   
      III. Les points de vigilance  
         3.1. Entretien professionnel et management   
         3.2. Entretien professionnel et évaluation des compétences   
         3.3. Entretien professionnel, prime de service et régime indemnitaire   
      IV. Calendrier  
      V. Références
   
         Juridiques   
         Bibliographiques   
   Essentiel   

   La mise en œuvre du compte personnel de formation  
      I. Cadre général, contexte, enjeux
      II. Les nouvelles dispositions   
         2.1. Les règles d’alimentation   
         2.2. L’obligation d’informer les agents publics  
         2.3. Possibilité de suivre une formation pendant un congé de maladie  
      III. Les points de vigilance  
         Informer les agents lors de l’entretien annuel   
      IV. Calendrier  
      V. Références   
         Juridiques  
         Bibliographiques
   Essentiel   

   La rupture conventionnelle  
      I. Cadre général, contexte, enjeux  
         1.1. Un dispositif inédit pour la fonction publique  
         1.2. Un dispositif permettant de faciliter la cessation de fonctions  
         1.3. Un dispositif mis en place à titre expérimental pour les fonctionnaires
      II. Les nouvelles dispositions   
         2.1. L’application aux fonctionnaires titulaires  
         2.2. L’application aux contractuels en CDI   
         2.3. La détermination du montant de l’indemnité   
      III. Les points de vigilance   
         3.1. Le respect de la procédure    
         3.2. Le montant de l’indemnité   
         3.3. Rupture conventionnelle et indemnité de départ volontaire   
      IV. Calendrier   
      V. Références   

         Juridiques   
         Bibliographiques  
   Essentiel   

   Les contractuels sur emplois permanents  
      I. Cadre général, contexte, enjeux  
         1.1. Part des contractuels dans la fonction publique  
         1.2. Égal accès aux emplois publics   
      II. Les nouvelles dispositions   
         2.1. Les différentes phases de la procédure de recrutement   
         2.2. Le respect de l’égal accès   
      III. Les points de vigilance   
         Professionnaliser et sécuriser le recrutement des contractuels  
      IV. Calendrier  
      V. Références   
         Juridiques   
         Bibliographiques  
   Essentiel  

   L’élargissement du recours au contrat : l’exemple du contrat de projet   
      I. Cadre général, contexte, enjeux
      II. Les nouvelles dispositions  
         2.1. L’élargissement des motifs de recours aux contractuels   
         2.2. Une nouveauté : le contrat de projet   
            2.2.1. Le contenu du contrat de projet   
            2.2.2. Les modalités de l’exécution du contrat  
            2.2.3. La fin du contrat   
            2.2.4. La rupture anticipée   
            2.2.5. Le licenciement   
      III. Les points de vigilance   
         3.1. Définir en amont le projet pour ensuite contractualiser   
         3.2. Choisir le contrat de projet afin de diminuer le recours à des prestataires
         3. 3. Introduire un délai de prévenance en cas de démission  
      IV. Calendrier   
      V. Références   
         Juridiques   
         Bibliographiques   
   Essentiel   

   L’indemnité de précarité pour les contractuels   
      I. Cadre général, contexte, enjeux   
      II. Les nouvelles dispositions/les dispositions attendues  
         2.1. Les contrats concernés   
         2.2. La condition relative à la rémunération   
         2.3. La condition relative à la situation de l’agent   
         2.4. Le montant de l’indemnité   
      III. Les points de vigilance   
         Réviser la politique de recours aux contractuels  
      IV. Calendrier  
      V. Références   

   Essentiel   

 

Partie  II – Gestion collective
   Les lignes directrices de gestion  
      I. Cadre général, contexte, enjeux   
         1.1. L’exposé des motifs de la loi  
         1.2. Un changement de paradigme social   
         1.3. Une approche stratégique et prospective   
         1.4. L’exigence de la transparence   
      II. Les nouvelles dispositions   
         2.1. L’élaboration des lignes directrices de gestion   
         2.2. La stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines   
         2.3. Les lignes directrices de gestion en matière de promotion et de valorisation des parcours   
      III. Les points de vigilance   
         3.1. Concilier les approches « statut » et « métier » avec les lignes directrices de gestion
         3.2. Articuler des lignes directrices locales mais aussi territoriales   
      IV. Calendrier   
      V. Références   
         Juridiques   
         Bibliographiques   
   Essentiel   

   Le rapport social unique   
      I. Cadre général, contexte, enjeux   
         1.1. Nécessité d’un diagnostic social   
         1.2. Portée du bilan social   
      II. Les nouvelles dispositions
      III. Les points de vigilance   
         3.1. Établir un lien entre le rapport social unique et la stratégie RH   
         3.2. Permettre l’agrégation des données   
         3.3. Favoriser une analyse territoriale   
      IV. Calendrier   
      V. Références  

         Juridiques   
         Bibliographiques   
   Essentiel   

   Le détachement d’office en cas d’externalisation  
      I. Cadre général, contexte, enjeux   
      II. Les nouvelles dispositions   
         2.1. Procédure   
         2.2. Compatibilité des fonctions   
         2.3. Rémunération   
         2.4. Fin du détachement au terme du contrat d’externalisation   
      III. Les points de vigilance
      IV. Calendrier   
      V. Références   
   Essentiel   

   L’intéressement collectif   
      I. Cadre général, contexte, enjeux   
 
        1.1. Dans la fonction publique   
         1.2. Dans la fonction publique hospitalière   
         1.3. Intéressement collectif et qualité : un enjeu managérial   
      II. Les nouvelles dispositions   
         2.1. Un préalable : les orientations cadre   
         2.2. Les bénéficiaires   
         2.3. Le montant de la prime d’intéressement collectif (arrêté du 13 mars 2020)
      III. Les points de vigilance 
         3.1. L’exigence de l’équité et de la transparence   
         3.2. Le nombre de bénéficiaires   
         3.3. Chef de service et chef de pôle   
         3.4. Dimension locale ou territoriale   
      IV. Calendrier   
      V. Références   
         Juridiques   
         Bibliographiques   
   Essentiel  

   Le nouveau cadre déontologique   
      I. Cadre général, contexte, enjeux   
      II. Les nouvelles dispositions  
         2.1. Suppression de la commission de déontologie et transfert de ses attributions à la HATVP   
         2.2. Les contrôles de la HATVP sont ciblés sur les emplois les plus exposés aux risques déontologiques et internalisés pour les autres  
         2.3. Les contrôles sur les arrivées et départs des agents publics de ou vers le privé   
         2.4. Le contrôle sur la création ou reprise d’entreprise et le secteur libéral est renforcé   
         2.5. Information des agents sur les obligations déontologiques
         2.6. Suivi des réserves formulées par la HATVP   
         2.7. Élargissement des sanctions   
         2.8. Publication annuelle des hautes rémunérations   
      III. Les points de vigilance  
         3.1. Effectuer des rappels sur les cumuls d’activité et délivrer l’autorisation dans le délai d’un mois   
         3.2. Nommer et faire connaître le référent déontologue   
         3.3. Diffuser une culture déontologique au sein des établissements   
      IV. Calendrier   
      V. Références   
         Juridiques   
         Bibliographiques   
            Ouvrages et revues   
            Articles   
   Essentiel   

   Le télétravail  
      I. Cadre général, contexte, enjeux   
      II. Les nouvelles dispositions   
         2.1. Possibilité de recours ponctuel   
         2.2. Lieu d’exercice du télétravail   
         2.3. Le télétravail en situation exceptionnelle   
         2.4. Examen de la demande de télétravail   
         2.5. Le recours en cas de refus  
         2.6. Élargissement aux corps relevant du CNG (Centre national de gestion)   
      III. Les points de vigilance   
         3.1. Veiller à la compatibilité de la demande de télétravail   
         3.2. S’assurer de la sécurité des données en télétravail   
         3.3. Nourrir le dialogue social sur le télétravail   
         3.4. Évaluer et prévenir les risques professionnels liés au télétravail   
      IV. Calendrier   
      V. Références   
         Juridiques   
         Bibliographiques   
   Essentiel   

 

Partie  III – Dialogue social
   Le comité social d’établissement   
  
   I. Cadre général, contexte, enjeux   
         1.1. L’exposé des motifs de la loi   
         1.2. Le regroupement des instances : une nécessité   
         1.3. L’exemple du secteur privé   
      II. Les nouvelles dispositions   
         2.1. Attributions (L. 6144-3)   
         2.2. Composition (L. 6144-4)   
            2.2.1. Le comité social d’établissement   
            2.2.2. La formation spécialisée   
      III. Les points de vigilance   
         3.1. La gouvernance entre territorialisation et fusion des instances   
         3.2. L’articulation CSE/formation spécialisée   
         3.3. Les impacts sur les autorisations spéciales d’absence (ASA)   
         3.4. L’accompagnement des représentants du personnel   
         3.5. La professionnalisation des relations sociales   
      IV. Calendrier   
      V. Références   
         Juridiques   
         Bibliographiques   
            Ouvrages et revues   
            Articles   
   Essentiel   

   Les nouvelles commissions administratives paritaires   
      I. Cadre général, contexte, enjeux   
         1.1. Les objectifs  
         1.2. Les CAP : un dispositif emblématique du dialogue social « à la française » mais qui a montré ses limites
         1.3. Des attributions modifiées   
         1.4. Des garanties apportées aux organisations syndicales   
      II. Les nouvelles dispositions   
         2.1. L’organisation des CAP   
         2.2. Les nouvelles attributions des CAP   
         2.3. Le conseiller syndical   
      III. Les points de vigilance   
         3.1. Veiller au dialogue social   
         3.2. Accorder une attention particulière aux saisines concernant l’entretien professionnel
      IV. Calendrier   
      V. Références   
         Juridiques   
         Bibliographiques  
   Essentiel   

   Les accords négociés   
      I. Dialogue social et négociation dans la fonction publique   
         1.1. De la concertation à la négociation   
         1.2. Le long cheminement de la négociation   
            1.2.1. Au niveau national   
            1.2.2. Au niveau local   
      II. La négociation et la loi du 5 juillet 2010  
         2.1. Les dispositions générales   
            2.1.1. Des acteurs de négociation identifiés   
            2.1.2. Des conditions précises de validité   
         2.2. Une réforme à la portée limitée :   
            2.2.1. Des accords dénués de toute véritable valeur juridique  
            2.2.2. Une culture de la négociation locale encore peu développée dans la FPH
      III. Les nouvelles dispositions, les modifications attendues   
         3.1. Les objectifs  
         3.2. La mission « Renforcer la négociation collective dans la fonction publique »
            3.2.1. L’élargissement du champ de la négociation   
            3.2.2. L’introduction de clauses contraignantes   
            3.2.3. La territorialisation des accords (FPH)   
      IV. Calendrier   
      V. Références 
  
         Juridiques   
         Bibliographiques   
   Essentiel   

 

Partie  IV – Égalité professionnelle
   Le plan pluriannuel d’action relatif à l’égalité professionnelle   
      I. Cadre général, contexte, enjeux  
      II. Les nouvelles dispositions   

         2.1. Les quatre axes du plan d’action pluriannuel Égalité femmes-hommes   
            2.2.1. Un état des lieux   
            2.2.2. Avis des instances de dialogue social   
         2.2. La procédure d’élaboration   
         2.3. La publicité du plan   
         2.4. Les sanctions   
      III. Les points de vigilance  
         3.1. Élaborer et suivre le plan d’action pluriannuel Égalité femmes-hommes en mode projet
         3.2. Déployer des actions concrètes et mesurables   
         3.3. Compléter le plan égalité par d’autres actions  
         3.4. Pour aller plus loin, s’inscrire dans une démarche de labellisation de l’établissement et obtenir le label égalité
      IV. Calendrier   
      V. Références 
  
         Juridiques   
         Bibliographiques   
   Essentiel   

   Le dispositif de signalement de certains comportements   
      I. Cadre général, contexte, enjeux   
      II. Les nouvelles dispositions  

         2.1. Le double objectif du dispositif d’écoute, d’orientation et d’accompagnement
         2.2. Les trois procédures qui constituent le dispositif  
         2.3. L’acte de création du dispositif et les mesures de protection de données recueillies
         2.4. La mutualisation du dispositif   
         2.5. Le dialogue social et la publicité du dispositif   
      III. Les points de vigilance   
         3.1. Garantir la confidentialité   
         3.2. Assurer la protection du signalant et des témoins  
         3.3. Donner des suites appropriées aux signalements  
         3.4. Articuler le dispositif et les actions complémentaires pour la prévention des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes
         3.5. Mobiliser les acteurs de la prévention contre toute forme de risque de discrimination
      IV. Calendrier   
      V. Références  

         Juridiques  
         Bibliographiques   
   Essentiel   

   Les agents en situation de handicap  
      I. Cadre général, contexte, enjeux   
         1.1. Évolution juridique  
         1.2. Les effectifs des travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique141
         1.3. Les évolutions nécessaires   
      II. Les nouvelles dispositions   
         2.1. L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés insérée dans le statut général des fonctionnaires
         2.2. La titularisation à l’issue d’un contrat d’apprentissage (décret n° 2020-530 du 5 mai 2020)
         2.3. La fonction de référent handicap et la portabilité des équipements (décret n° 2020-523 du 4 mai 2020)
         2.4. Les aménagements des régimes d’épreuves de concours  
         2.5. La promotion à un corps ou à un niveau d’emploi de niveau supérieur (décret n° 2020-569 du 13 mai 2020)
      III. Les points de vigilance  
         3.1. Faire connaître la fonction de référent handicap   
         3.2. Adapter les pratiques de gestion pour les demandes d’aménagement d’épreuves
      IV. Calendrier   
      V. Références   

         Juridiques   
         Bibliographiques   
            Référence générale sur la notion de handicap   
            Référence spécifique sur les agents publics en situation de handicap   
   Essentiel


Partie  V – Dispositions diverses
      I. De nouvelles règles la disponibilité pour élever un enfant et en congé parental   
      II. Le fonctionnaire ayant la qualité de proche aidant  
      III. Absence de jour de carence pour les arrêts maladie pendant une grossesse   
      IV. Formation au management pour les primo encadrants   
      V. L’accès à une protection sociale complémentaire (mutuelle)   
      VI. Portabilité du CDI entre les trois FP  

 

Partie  VI – Cahier spécial
   La GRH hospitalière à l’épreuve du covid-19 : la force du collectif  
   Foire aux questions RH de la DGOS (version du 6 mai 2020)   


Index   
Table des matières  


Collection : Décideur Santé (ISSN 2425-8628)

Support : papier

ISBN : 978-2-84874-870-2

Format : 160x240 mm

248 pages




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